Retour à l'accueil du site
>
Les Marques de véhicule et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia

La vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Les véhicules étant de très grands pollueurs, le gouvernement a mis en place un Certificat de Qualité de l'air. Celui-ci est appelé Crit'Air et se présente sous la forme d'une vignette à coller sur le pare-brise de votre véhicule. Il en existe six catégories et le classement dépend de plusieurs facteurs (norme Euro, type de véhicule, motorisation…). Quelle vignette est octroyée aux véhicules Dacia ?

La vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia
  1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Dacia ?
  2. Les véhicules Dacia engagés dans l'antipollution
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia ?
  4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia ?
  5. Véhicules Dacia : quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air ?
  6. Y a-t-il une différence entre les véhicules Dacia et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

1. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules Dacia ?

véhicule Dacia vignette Crit'Air

Depuis 2017, vous avez pu remarquer sur les pare-brises des véhicules du pays de petits autocollants colorés. Il s'agit des vignettes Crit'Air, une sorte de certificat de qualité de l'air accordée par le gouvernement. Une initiative destinée à réduire la pollution de l'air par les véhicules à moteur, quels qu'ils soient. Les vignettes Crit'Air permettent donc de classifier les véhicules selon leur impact sur l'environnement.

Les vignettes Crit'Air sont indispensables pour pouvoir circuler lors de la mise en place d'une circulation différenciée. Cette mesure est adoptée lorsqu'un pic de pollution est enregistré. Dans ce cas, seules certaines catégories de vignettes sont autorisées à circuler. Les véhicules les moins polluants seront évidemment priorisés. La vignette Crit'Air est également indispensable pour pouvoir rouler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE). Pour assurer une circulation permanente de votre véhicule Dacia, il est préférable de se doter de ce certificat. Dans certaines villes comme Paris, Dijon ou Lyon, il est obligatoire.

2. Les véhicules Dacia engagés dans l'antipollution

Le constructeur automobile Dacia a été créé en 1966, depuis 1999 le constructeur est une filiale du groupe Renault. Dacia offre à la vente des véhicules toujours plus attractifs puisqu'ils sont conçus en vue de diminuer la consommation de carburant et les émissions de polluants. Une nouvelle procédure d'essai mondiale a d'ailleurs été instaurée pour les véhicules utilitaires légers et les voitures particulières. Le but est de permettre aux consommateurs d'accéder à leurs données de consommation en carburant et d'émissions de polluants.

3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia ?

L'attribution d'une catégorie de vignette Crit'Air d'un véhicule de marque Dacia dépend de nombreux critères. Il existe 6 catégories et à chacune d'elles correspond un niveau de pollution. Plus le numéro sera élevé, plus le véhicule est polluant.

Le Crit'Air niveau 0 est de couleur verte et concerne les véhicules qui ne rejettent pas de CO2. Il regroupe les voitures électriques et à hydrogène. Pour l'heure, aucun véhicule Dacia n'est éligible au Crit'Air 0. Il faudra attendre la sortie de la Dacia Spring Electric en 2021. Avec ce SUV 100% électrique, vous serez assuré de pouvoir circuler n'importe où.

Votre voiture Dacia aura la vignette Crit'Air 1 si elle est à essence et de norme Euro 5 ou 6. La norme Euro 5 regroupe les véhicules immatriculés entre janvier 2011 et septembre 2015. Après 2015, ils seront de norme 6. Dacia a développé une gamme de véhicules GPL qui peuvent prétendre au Crit'Air 1. On pourra citer à ce titre la Duster et le Sandero Eco-G. Il est à noter que les voitures diesel ne peuvent obtenir la vignette Crit'Air 1 de couleur mauve.

Seront classés Crit'Air niveau 2 les véhicules neufs ou d'occasion roulant à essence ou au diesel. Pour les voitures à essence, la norme Euro 4 (immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010) est requise. Il faut la norme Euro 5 ou 6 pour le diesel pour obtenir cette vignette jaune. Votre Dacia sera classée Crit'Air 3 si elle est de norme Euro 2 et 3 pour une motorisation essence. Les plus mauvais élèves seront classés Crit'Air 4 et 5. Il s'agit des véhicules à motorisation diesel de norme Euro 3 et 2. Si votre Dacia a été immatriculée avant 1997, elle ne pourra pas obtenir de vignette Crit'Air.

4. Combien coûte la vignette Crit'Air pour les véhicules Dacia ?

Le prix d'une vignette Crit'Air est de 3,62 euros, pour un envoi en France, et ce quelle que soit sa catégorie. Les frais d'envoi sont déjà inclus dans ce tarif. Pour les véhicules immatriculés à l'étranger, prévoyez 3,11 euros auxquels vous rajouterez les frais d'affranchissement. Une fois que vous aurez obtenu votre pastille, elle sera valable à vie tant qu'elle sera lisible.

Pour obtenir une vignette Crit'Air pour votre Dacia, passez par le site du ministère de l'Environnement certificat-air.gouv.fr. Veillez à bien passer par le site gouvernemental pour éviter les arnaques. Vous aurez à remplir un formulaire et fournir votre certificat d'immatriculation. Pour déterminer la vignette Crit'Air de votre véhicule, vous pouvez passer par un simulateur. Vous pourrez ainsi commander la bonne pastille. Après validation de la catégorie, il vous faudra payer les 3,62 euros par carte bancaire. Il ne vous restera plus qu'à attendre la livraison de la vignette. Vous pourrez suivre l'avancement de votre demande en ligne. L'attente peut prendre un petit bout de temps, il faudra être patient. Certains concessionnaires apposent directement la vignette lors de l'achat d'un véhicule neuf.

Vous pourrez également effectuer votre demande par voie postale. Pour ce faire, imprimez puis remplissez le formulaire de demande de Certificat de Qualité de l'air. Joignez-y un chèque de 3,62 euros et envoyez-la à l'adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex. La démarche sera la même pour les particuliers et les entreprises.

5. Véhicules Dacia : quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air ?

Dacia et vignette antipollution Crit'Air

L'apposition d'une vignette Crit'Air sur un véhicule de la marque Dacia n'est pas obligatoire en général. Toutefois, dans certaines villes, notamment les ZFE, elle l'est. Dans ce cas, l'absence de la pastille sur votre pare-brise peut être sanctionnée.

Depuis juillet 2017, un véhicule roulant sans vignette dans les lieux où elle est obligatoire est passible de 68 euros d'amende. Celle-ci peut monter jusqu'à 450 euros. Vous pourrez également être sanctionné si vous ne respectez pas la circulation différenciée. Généralement cette mesure n'est appliquée que lors des pics de pollution. Certaines villes prévoient toutefois de l'appliquer de manière permanente. Durant cette période, les véhicules de Crit'Air 5 et ceux d'avant 1997 sont interdits de circulation de 8h à 20h. Le non-respect de cette règle peut mener à l'immobilisation du véhicule et à sa mise en fourrière. Concerne la pose de la vignette faites en sorte qu'elle soit bien visible, si ce n'est pas le cas vous risquez là encore d'être sanctionné.

6. Y a-t-il une différence entre les véhicules Dacia et les autres marques de véhicule quant à l'obtention de la vignette Crit'Air ?

En matière d'obtention de la vignette Crit'Air, il ne devrait pas y avoir de différence entre les véhicules Dacia et les autres marques. Le procédé reste le même puisque seuls les critères cités précédemment seront pris en compte. La marque de la voiture ne prévaudra donc pas. Tout dépendra du niveau de pollution du véhicule ainsi que de sa norme Euro.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires