Crit'air
>
Les Marques de véhicules et la vignette Crit'air

La vignette crit'air Citroën : Tout ce que vous devez savoir

Sommaire

Les rejets des moteurs des voitures constituent selon les études et recherches effectuées par les laboratoires, une source importante de pollution atmosphérique. Afin que la pollution atmosphérique n'atteigne pas des proportions très inquiétantes en France, il vaut mieux prendre des précautions.

C'est ce que les pouvoirs publics ont compris en décidant d'apposer aux véhicules en circulation la vignette Crit'air afin de catégoriser par classe écologique les véhicules en circulation. Qu'en est-il des voitures Citroën vis-à-vis du dispositif Crit'air ?

circulation véhicule citroën

À la découverte de la marque Citroën

Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën. Depuis 1976, cette grande marque française appartient au Groupe PSA. Dans l'industrie automobile, elle a toujours su se distinguer par son sens de l'innovation et l'utilisation de technologies avant-gardistes pour chacune de ses créations. La marque propose ainsi une gamme variée de véhicules avec diverses motorisations pour satisfaire la plupart des exigences de sa clientèle.

On retrouve dans la gamme actuelle des modèles de voiture électrique comme la C-Zéro ou la Citroën Ami. Dans le rang des citadines, la C1 II ou la C3 III constituent des modèles qui sont très prisés. Citroën produit également des berlines (C-Élysée II, C4 Cactus,...) et des SUV ( C3 Aircross II par exemple) dont vous pouvez consulter les caractéristiques techniques en visitant le site officiel de la marque.

La Vignette Crit'air Citroën : qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelé certificat de qualité de l'air, ce dispositif est destiné à identifier visuellement le niveau de pollution de l'air induit par l'usage de votre voiture Citroën. Le but est d'amener progressivement les conducteurs de voitures à fort taux de pollution atmosphérique à les abandonner pour des véhicules plus écologiques. Cela passe bien sûr par l'octroi de certains avantages aux conducteurs disposant des meilleures vignettes Crit'air pour leur Citroën. Ainsi, ceux-ci sont autorisés à circuler en cas de survenance d'un pic de pollution assez élevé.

De plus, les véhicules moins polluants peuvent stationner en priorité et circuler sans restriction lors de l'instauration des mesures de circulation différenciée. La circulation dans certaines zones où la pollution atmosphérique est censée rester à un niveau bas (zones à faibles émissions mobilité) n'est possible qu'aux véhicules Citroën bien classés dans le système de la vignette Crit'air.

La vignette Crit'air destinée à votre véhicule Citroën représente ainsi une solution intéressante pour contribuer à la préservation de l'environnement. De façon concrète, il s'agit d'un macaron que l'on appose sur le parebrise des voitures pour les classer suivant des numéros ou des codes couleurs. Sur le site du Service-Public, vous trouverez des informations pour en savoir plus sur la pastille Crit'air.

Quel type de vignette Crit'air utiliser pour votre véhicule Citroën ?

En France, il existe six catégories de certificats de qualité de l'air pour les véhicules. En fonction du modèle de votre voiture Citroën, vous vous verrez attribuer une vignette Crit'air évaluée de 0 à 5.

La Vignette Citroën Crit'air 0

Elle est destinée aux véhicules Citroën électriques utilisant un moteur à hydrogène et a une couleur verte. Par exemple, si vous avez une Citroën C-Zéro (citadine électrique) qui fonctionne avec zéro consommation de carburant polluant, cette vignette Citroën est celle qui convient à votre véhicule.

La vignette Citroën Crit'air 1

Cet autocollant de couleur violette est apposé aux véhicules de la marque Citroën hybrides ainsi qu'aux véhicules essence qui correspondent aux normes Euro 5 ou 6. Par exemple, un SUV hybride C5 AIRCROSS ou une Citroën C1 2011 sont des candidats idéals pour ce type de pastille.

La vignette Citroën Crit'air 2

De couleur jaune, elle est destinée aux modèles de voitures comme la Citroën C4 essence 2008 ou la Citroën diesel C3 2011. C'est pour dire qu'elle correspond aux voitures Citroën à essence qui respectent les critères de la norme Euro 4 et aux véhicules Citroën diesel classés suivant les normes Euro 5 et 6.

La vignette Citroën Crit'air 3

L'autocollant orange correspond aux véhicules Citroën à essence respectant la norme Euro 2 ou Euro 3 ainsi qu'aux véhicules diesel qui satisfont aux exigences de la norme Euro 4. Les exemples de modèles de voitures sont nombreux pour cette catégorie : Citroën Berlingo 1997, Citroën C3 1998, Citroën Picasso 2004, Citroën C2 1.4 HDi 2008.

La vignette Citroën Crit'air 4

Si vous possédez une Citroën C3, une C4 diesel 2006 ou une Citroën Berlingo 1.9 diesel 2004, la vignette qu'il vous faut est la Crit'air 4. Cette pastille de couleur rouge est adaptée aux véhicules diesel correspondant à la norme Euro 3.

La vignette Citroën Crit'air 5

Elle est apposée sur les véhicules diesel qui respectent les exigences de la norme Euro 2. Elle possède une couleur grise. Les modèles de véhicules qui sont éligibles pour cette pastille sont : la Citroën saxo diesel 2000, la Citroën Xsara 1.9 diesel 2000, la Citroën Xantia 2000 diesel…

La classification dépend fortement de la source d'énergie et de l'année d'immatriculation (norme Euro) du véhicule. La meilleure place est accordée aux véhicules électriques et hybrides, s'ensuivent les moteurs à essence et le diesel.

voiture citroën

La Vignette Crit'air pour un véhicule Citroën : comment faire pour en avoir une ?

Les démarches se mènent généralement en ligne sur un site gouvernemental pour commander votre vignette Crit'air Citroën en toute sécurité et fiabilité. Vous aurez besoin de renseigner votre lieu de résidence ainsi que certaines informations présentes sur votre certificat d'immatriculation. Grâce à des simulations en ligne, vous pourrez déterminer le type de pastille qui convient à votre voiture. En outre, vous pouvez faire appel aux services de prestataire privé pour faire votre demande pour vous.

La vignette Crit'air et Citroën : prix et effectivité de son application ?

L'une des raisons qui devraient vous encourager à obtenir au plus tôt votre pastille Crit'air pour votre Citroën est son prix extrêmement bas. La pastille écologique coûte aujourd'hui 3,62 euros. Cette somme qui sert à la confection, la fabrication, l'acheminement du certificat.

Depuis juillet 2017, la ville de Paris a rendu obligatoire l'usage de cette pastille sur son territoire. Sous peine de sanction, il vous sera difficile de circuler librement si vous n'en possédez pas.

D'autres grandes villes comme Lille, Lyon ou Toulouse veillent aussi au respect strict de la mesure.

Vignette pour Citroën et classification Crit'air : quelles sanctions en cas d'infraction ?

Vous encourez une amende de 68 euros, mais qui peut s'élever jusqu'à 450 euros si les forces de l'ordre vous surprennent à rouler dans une zone à faible émission mobilité avec un véhicule n'ayant pas la bonne vignette Citroën Crit'air. Quand des pics de pollution surviennent, vous devez également respecter les restrictions prévues sous peine des mêmes sanctions. En outre, suivant la gravité de votre infraction, les autorités policières peuvent mettre votre voiture Citroën à la fourrière ou immobiliser temporairement celle-ci.

Vous savez désormais tout concernant l'obtention de votre vignette Crit'air pour véhicule Citroën.

Articles Complémentaires
Autres ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

https://www.citroen.fr/

En savoir plus

La vignette crit'air Citroën : Tout ce que vous devez savoir

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité