Retour à l'accueil du site
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Saint-Pierre (La Réunion)

La vignette Crit'Air à Saint-Pierre (La Réunion)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Les véhicules sont responsables de nombreux cas de pollution atmosphérique, ce qui entraine des problèmes de santé, mais aussi des conséquences graves pour notre planète. La vignette Crit'Air est l'une des solutions prévues par l'État français pour améliorer la qualité de l'air dans les villes. Le dispositif permet aux collectivités d'assurer la régulation de la circulation des autos et motos selon leur capacité à polluer l'environnement. Déjà appliqué dans les grandes agglomérations du pays, l'utilisation de la vignette pourrait apparaitre prochainement dans les Outre-mer avec la création d'une zone à faibles émissions (ZFE). Notre site vignette-pollution.org vous propose plus d'explications sur l'application du certificat Crit'Air à Saint-Pierre, une commune dynamique de l'île de La Réunion.

La vignette Crit'Air à Saint-Pierre (La Réunion)
  1. La qualité de l'air à Saint-Pierre de La Réunion
  2. ZFE et vignette Crit'Air à Saint-Pierre de La Réunion
  3. Classification Crit'Air à Saint-Pierre : les véhicules concernés
  4. Vignette Crit'Air à Saint-Pierre de La Réunion : les avantages
  5. Vignette Crit'Air à Saint-Pierre : quelle démarche effectuer ?

1. La qualité de l'air à Saint-Pierre de La Réunion

La commune est une destination agréable de par ses paysages et ses animations. Située sur la côte sud de La Réunion, la ville possède l'une des plus belles plages de l'île, un port et un littoral magnifiques ainsi que de nombreux édifices. Plusieurs attractions sont proposées, faisant de Saint-Pierre de La Réunion l'un des endroits les mieux conseillés pour passer un excellent séjour. La population locale apprécie également son charme et son cadre de vie.

Le quartier de Terre-Sainte séparé par la rivière d'Abord est un véritable village de pêcheur. Très préservé, on y retrouve des habitations traditionnelles, de charmantes ruelles étroites, des escaliers et des petits passages. La Ravine Blanche fait partie des quartiers populaires de la ville. C'est un lieu connu pour son marché forain qui fait partie des incontournables, mais aussi pour sa plage, son parc pour enfants, ses terrains de jeux et autres animations pour s'occuper.

Le quartier de Grands Bois vient marquer la limite de la ville par rapport au Sud Sauvage. L'endroit est surtout apprécié par les personnes à la recherche de calme ambiant. Disposant auparavant d'une usine de sucrerie, les habitants de l'île de La Réunion aiment s'y rendre pour se détendre en toute tranquillité.

En général, la qualité de l'air sur l'île ne pose pas de problèmes à la population et cela s'applique également à la ville saint-pierroise. Sa position géographique est un atout, plus précisément la proximité de l'océan indien qui lui donne un climat intéressant. De nombreuses stations de surveillances sont tout de même installées sur l'île de la Réunion pour contrôler en permanence la présence de polluants atmosphériques. Ceux règlementés et surveillés par l'association ATMO sont :

  • le dioxyde de soufre,
  • le monoxyde de carbone,
  • les particules fines (PM10),
  • le benzène,
  • l'ozone.

Une grande partie de ces éléments provient des autos et motos polluantes utilisées sur l'île.

certificat qualité de l'air Saint-Pierre de La Réunion

2. ZFE et vignette Crit'Air à Saint-Pierre de La Réunion

La création des ZFE est entrée en application avec la loi Climat et Résilience publiée au Journal officiel du 24 août 2021. L'objectif est de réduire l'utilisation des engins ayant un niveau de pollution élevé. Pour circuler librement dans ces endroits, les conducteurs doivent disposer d'une vignette Crit'Air qui permet d'identifier directement à quelle classe appartient le véhicule. L'accès est ainsi interdit à certaines catégories d'automobile et deux roues jugées trop polluantes.

Aujourd'hui, de nombreuses ZFE existent déjà en France, notamment à Paris, Lyon, Toulouse, etc. D'ici 2025, d'autres zones seront définies dans toutes les grandes agglomérations françaises. La ville saint-pierroise est l'un des endroits où une ZFE sera prochainement instaurée. Les autorités communales sont chargées de délimiter les périmètres concernés par cette nouvelle règlementation, mais aussi de définir les vignettes CritAir qui pourront avoir l'autorisation de circuler sur les routes définies. La route nationale 1 reliant la commune à la capitale Saint-Denis avec sa circulation dense est l'un des axes où une restriction pourrait être établie.

Le dispositif Crit'Air est souvent appliqué progressivement en interdisant d'abord certaines catégories d'automobiles et de motos trop polluantes. Son entrée en vigueur devrait donc porter sur l'interdiction de circuler des véhicules non classés. Ce sera ensuite le tour des voitures et motos dotées des certificats Crit'Air 5 et 4 d'être exclus. Même si les communes ont l'obligation de se conformer à la loi Climat et Résilience, l'établissement du calendrier des restrictions sera déterminé par les autorités locales.

Durant les épisodes de pics de pollution, le préfet a la possibilité de prendre des mesures comme l'activation de la circulation différenciée. Lorsque c'est le cas, les automobilistes qui pourront rouler librement sont ceux détenant des certificats Crit'Air donnés. Selon le seuil de pollution atmosphérique atteint, l'autorité peut ainsi interdire aux véhicules sans vignette de circuler, mais aussi ceux ayant la vignette CritAir 5, voire CritAir 4. Les conducteurs qui ne respectent pas cette mesure seront sanctionnés par la loi comme cela se fait déjà dans les plus grandes villes de France.

La plupart des communes restantes comme Saint-Pierre de La Réunion devront créer leur ZFE à l'horizon 2025. D'ici là, les propriétaires d'engins motorisés devront se mettre en règle vis-à-vis de la loi en faisant une demande de vignette CritAir. L'idéal est donc de commander son certificat avant que la zone à faibles émissions ne soit définie.

ZFE Saint-Pierre de La Réunion

3. Classification Crit'Air à Saint-Pierre de La Réunion : les véhicules concernés

La vignette Crit'Air concerne toutes catégories de véhicules : voitures personnelles, utilitaires, poids lourds, deux-roues, trois-roues, etc. C'est une pastille sécurisée qui est attribuée selon l'engin utilisé, sa motorisation, la norme Euro ou encore la date de sa première immatriculation. On distingue ainsi 6 classes de vignettes Crit'Air (de 0 à 5), chacune d'elles ayant une couleur particulière pour la distinguer facilement. Plus le chiffre sur votre pastille CritAir est petit, moins votre véhicule est polluant.

La vignette Crit'Air 0

De couleur verte, cette pastille est attribuée aux voitures et motos 100 % électriques ou hydrogènes. Avec cette vignette, votre engin est considéré comme respectueux de l'environnement. Que ce soit sur l'île de La Réunion ou ailleurs, vous pourrez circuler librement avec ce véhicule.

La vignette Crit'Air 1

C'est une pastille identifiable par sa couleur violette. Elle est destinée aux autos hybrides rechargeables et roulant au gaz. Les voitures à moteur essence Euro 5 et 6 immatriculées à partir de 2011 sont également concernées par cette catégorie. En raison de leur émission de polluant moindre, ces engins peuvent aussi rouler dans une ZFE sans craindre d'être verbalisés.

La vignette Crit'Air 2

Caractérisée par sa couleur jaune, cette vignette est élaborée pour les moteurs diesel appartenant aux normes environnementales 5 et 6. Leur première immatriculation ne doit pas avoir été effectuée avant le 1er janvier 2011. La même pastille est donnée aux voitures à essence ayant reçu la première immatriculation entre 2006 et 2002.

Vignette Crit'Air Saint-Pierre de La Réunion

La vignette Crit'Air 3

De couleur orange, cette vignette est attribuée aux moteurs diesel de norme Euro 4, immatriculés entre 2006 et 2010. La même classe correspond aux voitures essence ou hybride de norme environnementale 2 et 3 immatriculées entre 1997 et 2005.

La vignette Crit'Air 4

C'est une pastille de couleur bordeaux qui est destinée aux automobiles à moteur diesel immatriculées pour la première fois entre janvier 2001 et décembre 2005. La même vignette est réservée pour les deux-roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.

La vignette Crit'Air 5

La vignette grise est donnée aux véhicules les plus polluants du classement CritAir. Ce sont les voitures ou les utilitaires légers à moteur diesel de norme environnementale 2 ou immatriculés entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000.

Certains conducteurs ont des autos qui ne rentrent dans aucune des classes environnementales CritAir. Votre voiture diesel ou essence immatriculée avant 1997 ou de norme Euro 1 ne pourra pas par exemple obtenir une vignette écologique. Vous n'aurez ainsi pas l'autorisation de circuler avec dans les zones qui seront définis dans la ville.

Des dérogations sont également prévues dans toutes les villes où des ZFE ont été mis en place et ce sera certainement la même chose pour la commune saint-pierroise. La dérogation nationale permet aux véhicules d'intérêt général de circuler sans vignette Crit'Air. Ce sont les voitures de police, de la douane, de pompiers, des compagnies d'énergies, les ambulances, les transports en commun, etc. Une dérogation locale pourra aussi être délivrée par la commune pour les engins de collections, les véhicules-citernes et frigorifiques. Les voitures des professionnels de déménagements, celles utilisées pour un tournage ou encore pour l'approvisionnement des marchés peuvent aussi obtenir cette dérogation.

4. Vignette Crit'Air à Saint-Pierre de La Réunion : les avantages

Tous les propriétaires de voitures, de motos et autres engins motorisés sur l'île de La Réunion se verront obligés de commander leur vignette CritAir. Vous avez la possibilité de faire la demande via un site spécialisé. Une fois la pastille obtenue, vous pourrez bénéficier des avantages et des privilèges qu'elle offre.

Circulez lors des épisodes de pic de pollution

Une annonce de pic de pollution pourra se faire lorsque les seuils règlementaires sont dépassés dans la commune saint-pierroise. Face à cela, le préfet peut prendre des mesures comme la circulation différenciée. Les automobilistes sont alors tenues de respecter la restriction qui interdit parfois plusieurs classes de véhicules polluants. Les engins qui n'auront pas leur pastille CritAir ne pourront pas rouler librement sur certains axes routiers. Pour éviter d'être pénalisé inutilement, la solution est donc de commander votre vignette et la coller sur le pare-brise ou la fourche du véhicule.

Conduisez dans la ZFE à Saint-Pierre de La Réunion

La réforme de la loi Climat et Résilience sera bientôt appliquée de la commune saint-pierroise avec la création d'une zone à faibles émissions. Une fois effective, vous ne pourrez plus circuler sur le territoire sans disposer d'une vignette CritAir. Vous serez sinon soumis aux sanctions encourues par les contrevenants. La meilleure décision est donc de commencer à se préparer dès maintenant à circuler dans un périmètre où la restriction est appliquée. Vous pouvez vérifier la classification de votre véhicule en effectuant la simulation Crit'Air en ligne. Pour obtenir la vignette proprement dite, vous pouvez aussi passer par notre site vignette-pollution.org qui vous simplifie la démarche.

Rouler avec un engin motorisé non classé ou dépourvu de vignette autorisée dans une zone à faibles émissions est considéré comme une infraction. Elle est sanctionnée par une contravention de troisième classe qui oblige le conducteur à se soumettre à une amende forfaitaire comprise entre 68 et 135 euros. L'utilisation d'une vignette qui ne correspond pas à votre véhicule est également sanctionnée et peut aller jusqu'à l'immobilisation. Pour éviter ces situations, le mieux est de faire sa demande de vignette CritAir dans la commune saint-pierroise dans les meilleurs délais.

obtention vignette CritAir Saint-Pierre de La Réunion

5. Vignette Crit'Air à Saint-Pierre de La Réunion : quelles démarches effectuer ?

Tous les propriétaires de véhicules à moteur doivent penser à faire la démarche pour obtenir leur vignette CritAir. La procédure est rendue plus accessible et simplifiée avec notre site vignette-pollution.org. Nous accompagnons chaque conducteur désireux d'obtenir facilement sa vignette. Pour faire établir votre pastille, pensez à vous munir de votre carte grise, car vous devez renseigner certaines informations sur votre voiture ou votre moto. Le formulaire à remplir varie selon le statut du demandeur (particulier ou professionnel) ainsi que le lieu de la première immatriculation (en France ou à l'étranger).

Une fois la demande complétée, notre équipe se charge de vérifier les informations avant de transmettre votre dossier au site officiel du certificat qualité de l'air. Après la validation de la commande, il faut compter entre 7 et 30 jours pour recevoir votre pastille. Pendant ce temps, nous sommes à votre service pour répondre à vos éventuelles préoccupations. Un récépissé vous est aussi envoyé par mail. Vous pourrez l'imprimer et la présenter en attendant, en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Si vous remplissez toutes les conditions requises pour la démarche d'obtention, votre vignette CritAir vous est délivrée sans aucun souci. Tant qu'elle est lisible, la pastille reste valide pour toute la durée de vie du véhicule. À cet effet, la vignette écologique est fabriquée avec des matériaux résistants et durables.

Les propriétaires de voiture, camion, scooter et autres engins motorisés auront tôt ou tard l'obligation de se soumettre au dispositif Crit'Air. En faisant la demande sur notre site web, vous gagnerez du temps précieux. Avec ce document important, vous pourrez circuler en toute liberté dans la future zone à faibles émissions de Saint-Pierre de La Réunion.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://certificat-air.gouv.fr/simulation

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034621562/

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair#scroll-nav__1

http://www.reunion.gouv.fr/systeme-d-immatriculation-des-vehicules-a14.html#!/Particuliers/page/F33793

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires