Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes (05)

La vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes (05)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Aussi connue sous le nom de certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air sert à indiquer le degré de pollution d'un véhicule. Elle doit être collée de manière visible sur le véhicule. Mise en place par le gouvernement depuis 2017, la vignette Crit'Air est aujourd'hui devenue obligatoire dans de nombreux départements en France. Dans les Hautes-Alpes, ce document devient indispensable pour circuler en toute légalité avec son véhicule en cas de mise en place de la circulation différenciée lors des pics de pollution. Découvrez sur vignette-pollution.org l'importance du certificat qualité de l'air dans les Hautes-Alpes.

La vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes (05)
  1. Hautes-Alpes : comment fonctionne la vignette Crit'Air ?
  2. Qui est concerné par la vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes ?
  3. Hautes-Alpes : les différentes catégories de vignette Crit'Air ?
  4. Vignette Crit'Air dans le 05 : Quelle amende en cas d'infraction ?
  5. Comment obtenir votre vignette antipollution dans les Hautes-Alpes ?

1. Hautes-Alpes : comment fonctionne la vignette Crit'Air ?

Entrée en vigueur en 2017, la vignette Crit'Air est un document sécurisé qui permet à l'État et aux collectivités de mieux réguler la circulation pendant les pics de pollution atmosphériques. Ce certificat qualité de l'air encourage l'utilisation des véhicules « verts » jugés moins polluants. Ce dispositif a été adopté par de nombreux départements en France dont les Hautes-Alpes. La vignette Crit'Air est un autocollant ou macaron à coller sur le pare-brise du véhicule. Elle indique la classe environnementale de votre véhicule en fonction de ses émissions de polluants dans l'atmosphère.

Le dispositif Crit'Air est une réponse du gouvernement à la demande de l'Union européenne qui souhaite une meilleure régulation de la circulation pendant un pic de pollution atmosphérique. Le terme pic de pollution est évoqué lorsque la quantité de polluant produit dépasse le seuil limite réglementaire. Les véhicules étant de gros producteurs de gaz carbonique, ils sont les plus surveillés pendant ces pics de pollution. Dans ce genre de cas, les autorités préfectorales instaurent ce qu'on appelle la circulation différenciée à travers le dispositif Crit'Air.

Les véhicules jugés trop polluants sont immobilisés tandis que ceux qui sont plus respectueux de l'environnement peuvent circuler en toute liberté. Les vignettes CritAir sont utilisées pour mieux gérer ces mesures. Elles offrent la possibilité aux forces de l'ordre d'identifier facilement les véhicules interdits et ceux qui sont autorisés à circuler.

vignette Cri'Air Haute-Alpes

2. Qui est concerné par la vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes ?

Dans les Hautes-Alpes (05), la vignette Crit'Air concerne tous les véhicules : véhicules utilitaires, poids lourds, scooter, moto, etc. Certains véhicules ne sont cependant pas autorisés à avoir une vignette anti-pollution. Ce sont :

  • les véhicules utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997,
  • les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997,
  • les véhicules deux roues mises en circulation avant le 1er juin 2000.
  • les poids lourds, les autocars et les bus mis en circulation avant le 1er octobre 2001,

Les engins de chantier et les engins agricoles ne sont également pas concernés par cette vignette anti-pollution.

3. Hautes-Alpes : les différentes catégories de vignette Crit'Air

La vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes est délivrée aux automobilistes en fonction de leurs correspondances aux normes européennes d'émissions. L'attribution des vignettes se fait sur la base de la norme Euro qui permet d'estimer la limite maximale de polluants rejetés par un véhicule commercialisé dans l'UE. Catégorisées par couleurs, les différentes vignettes sont établies en tenant compte de la date de première immatriculation du véhicule et de la motorisation (hydrogène, électrique, essence, hybride, diesel, etc.). On distingue 6 classes de vignette CritAir :

  • Crit'Air vert niveau 0,
  • Crit'Air violet niveau 1,
  • Crit'Air jaune niveau 2,
  • Crit'Air orange niveau 3,
  • Crit'Air marron niveau 4,
  • Crit'Air gris niveau 5.

La vignette Crit'Air de couleur verte est destinée aux véhicules hydrogènes ou électrique, quelle que soit la date de leur première immatriculation. Ces véhicules ont la possibilité de circuler partout sans restriction puisqu'ils n'émettent que peu ou pas de polluants. Les véhicules à essence ou hybrides ayant reçu leur immatriculation à partir de 2011 se voient attribuer la vignette violette. Ils sont tenus de respecter les normes de pollution Euro 5 ou 6.

Pour les voitures diesel ou essence Euro 4, commercialisées entre 2006 et 2010, le dispositif attribue la vignette jaune de niveau 2. Cela concerne aussi les véhicules diesel qui respectent les normes 5 et 6 et immatriculés en 2011. Les véhicules Euro 2 et Euro 3 mis en circulation entre 1997 et 2005 obtiennent la vignette Crit'Air orange.

Quant aux véhicules diesel répondants à la norme Euro 3 et commercialisés entre 2001 et 2005 ils obtiennent la vignette marron. Les voitures diesel catégorisées Euro 2 obtiennent la vignette de couleur grise. Ce sont essentiellement les autos mises en circulation de 1997 à 2000. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 n'ont droit à aucune vignette.

4. Vignette Crit'Air dans le 05 : quelle amende en cas d'infraction ?

La vignette Crit'Air dans les Hautes-Alpes 2022 est obligatoire pour tous les véhicules pendant les pics de pollution et de mise en place de circulation différenciée. Un automobiliste qui ne présente pas sa vignette anti-pollution lors d'un contrôle risque une amende allant de 135 euros pour les poids lourds et 68 euros pour les véhicules légers. L'amende peut aller jusqu'à 450 euros. Vous pouvez aussi écoper d'une amende en cas de contrefaçon ou si votre vignette n'est pas visible.

En cas de pic de pollution, les véhicules non classés et ceux ayant une vignette CritAir 5 (grise) ne pourront pas circuler entre 8 h et 20 h. Dans les Hautes-Alpes, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées bénéficient d'une dérogation spéciale pour circuler dans les zones à circulation restreinte sans vignette. Cela n'exempte pas cependant le propriétaire du véhicule à apposer un certificat qualité de l'air sur son véhicule.

certificat qualité de l'air Haute-Alpes

5. Comment obtenir votre vignette antipollution dans les Hautes-Alpes ?

Pour obtenir votre vignette CritAir, vous devez vous munir de votre numéro d'immatriculation et remplir un formulaire. Pour vous aider, le site vignette-pollution.org met à votre disposition un service d'assistance d'obtention de vignette anti-pollution pour les véhicules circulant en France. En effet, notre service vous fait gagner du temps en s'occupant entièrement de commander votre vignette. Tout ce que vous aurez à faire sera de remplir notre formulaire de demande simplifié et assisté. Le délai de livraison dure entre 7 et 14 jours. Pour vous aider à circuler librement dans les zones de circulation restreinte (ZCR), vous recevrez toutefois dans votre mail un justificatif provisoire. La vignette définitive vous sera envoyée à l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.ecologie.gouv.fr/vignettes-critair-comment-ca-fonctionne

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/certificat-de-non-gage-a4266.html#!/Particuliers/page/F33371

https://www.annonces-automobile.com/mag/info-a-quoi-correspondent-les-differentes-couleurs-de-vignettes-critair

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires