Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air en Charente-Maritime (17)

La vignette Crit'Air en Charente-Maritime (17)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

S'inscrivant dans une logique de réduction de la pollution atmosphérique et d'amélioration de la santé de la population, la vignette Crit'Air permet d'adopter une façon de conduire écologique. Cette pastille qui se colle au pare-brise des engins roulants est aujourd'hui obligatoire dans plusieurs agglomérations. Si vous vivez en Charente-Maritime (17), Vignette Pollution vous fait découvrir les différents avantages de cette vignette.

La vignette Crit'Air en Charente-Maritime (17)
  1. Vignette Crit'Air Charente-Maritime : le département face à la pollution
  2. Port de la vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) pour les zones à faibles émissions
  3. Vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) : La Rochelle comme pôle stratégique
  4. Véhicules roulants et vignette Crit'Air Charente-Maritime (17)
  5. Comment vous procurer votre vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) ?

Vignette Crit'Air Charente-Maritime : le département face à la pollution

Avec plus de 64 4000 habitants, la Charente-Maritime est à ce jour le département le plus peuplé de la région Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Elle reste une zone très agricole et ne dispose également pas de grandes villes. Bien que peu industrialisé, le département n'est pas à l'abri de la pollution de l'air. Tout comme d'autres départements dans la région, la Charente-Maritime subit des concentrations de particules fines. Le seuil de pollution dans le département dépasse parfois les valeurs recommandées. De plus, force est de reconnaître que le transport routier est également en grande partie à l'origine de la pollution atmosphérique par les oxydes d'azote et les particules fines dans les grandes agglomérations françaises.

La réduction de la vitesse des véhicules sur les routes est l'une des mesures fréquemment appliquées pour faire face aux épisodes de pollution atmosphérique dans le département. Pour autant, elle ne suffit pas à assainir l'environnement. Introduire une vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) dans les habitudes des habitants du département, aurait des effets plus que bénéfiques aussi bien sur la qualité de l'air ambiant que sur la santé des Charentais.

vignette Crit'Air Charente Maritime

Port de la vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) pour les zones à faibles émissions

Introduire et utiliser la vignette Crit'Air en Charente-Maritime (17) présente de nombreux avantages. Et qui dit vignette, dit généralement zone à faibles émissions. Ce sont des périmètres dans lesquels il est impossible de circuler si votre véhicule est considéré comme polluant. En zones à faibles émissions, la vignette permet de circuler librement (si la commune l'autorise) et de profiter de stationnements gratuits ou moins chers par exemple. Elle vous permettra ainsi de passer sans crainte, les contrôles policiers dans les zones sensibles.

Toutes les villes ne sont pas concernées par les ZFE, c'est sans doute pour cette raison que la vignette Critair n'est pas obligatoire. Toutefois, quel que soit l'endroit où vous vivez en France, la problématique de la pollution atmosphérique aux particules fines est d'actualité. Se procurer une vignette Crit'Air Charente-Maritime en 2022, c'est faire le choix d'agir pour l'assainissement de l'air ambiant dans votre région et dans celles environnantes.

Vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) : La Rochelle comme pôle stratégique

La Rochelle, principale agglomération du département, compte plus de 160 000 habitants et fait d'ailleurs partie des communes où il fait bon vivre en France. Elle est très à cheval sur le respect de l'environnement. La Rochelle est en effet la première ville en France à avoir créé un secteur piétonnier, à proposer un service de vélo en libre-service et à instaurer une journée sans voiture. La qualité de l'air dans son Vieux-Port est relativement bonne, puisque la circulation automobile y est interdite. C'est donc tout naturellement qu'on la retrouve dans la liste des zones à faibles émissions en projet.

En dehors des villes auxquelles il a été fait obligation de créer des zones à faibles émissions, certaines agglomérations ont également pris l'engagement d'intégrer le dispositif dans leur fonctionnement, conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience. C'est ainsi le cas de la communauté d'agglomération de La Rochelle qui compte déjà 28 communes. Cette agglomération est la structure intercommunale la plus grande du département de la Charente-Maritime. Si le projet de ZFE se concrétise, des restrictions telles que le port de la vignette Crit'Air seront appliquées à tout véhicule venant des autres départements de l'intérieur et de l'extérieur de la région.

Telles que conçues, les ZFE sont instaurées de façon progressive et leur mise en œuvre est laissée à la libre décision des collectivités. Toutefois, pour des métropoles dont les pics de pollution sont élevés et fréquents, certaines interdictions sont imposées. Si votre véhicule possède une vignette Crit'Air dans la Charente-Maritime (17) de numéro 5, vous ne pourrez donc pas circuler dans ces villes en 2023. Aussi, les véhicules dotés des pastilles Crit'Air 4 et 3 seront interdits respectivement en 2024 et 2025 dans ces villes.

Véhicules roulants et vignette Crit'Air Charente-Maritime (17)

On retrouve toute une panoplie de véhicules dans le dispositif CritAir. Tous les véhicules poids lourds et légers, les bus, camping-cars, utilitaires, voitures professionnelles, poids lourds, etc. sont concernés. Il existe toutefois des exceptions et dérogations que l'agglomération fixera à son niveau. Pour les véhicules électriques, il est important de savoir que le port de la vignette reste obligatoire, même s'ils sont reconnus comme étant non-polluants. Si en plus de votre vignette Crit'Air Charente-Maritime (17), vous envisagez de vous procurer un véhicule électrique, vous pouvez bénéficier de primes octroyées par l'État.

D'une manière générale, on considère que les voitures anciennes sont polluantes et les véhicules plus récents sont plus écologiques. C'est sans doute pour cette raison que les véhicules et motos vieux de plus de 20 ans sont considérés comme trop pollueurs. Ils sont considérés comme véhicules non classés et ne sont éligibles à aucune vignette Crit'Air Charente-Maritime (17). De ce fait, ils ne peuvent en aucun cas circuler dans des zones à faibles émissions. Ces véhicules comprennent tant les deux roues que les voitures et les poids lourds. De plus, si votre véhicule dispose d'équipements de traitement anti-pollution, vous pouvez bénéficier d'une pastille Crit'Air Charente-Maritime avec un meilleur classement, quelle que soit la date d'immatriculation de votre véhicule.

Nous rappelons que l'établissement d'une vignette Crit'Air reste à la volonté du conducteur. Cependant, son port devient obligation dès lors que vous envisagez circuler dans des ZFE ou des villes où est instaurée une circulation différenciée.

vignette Crit'Air Charente Maritime

Comment vous procurer votre vignette Crit'Air Charente-Maritime (17) ?

Les démarches d'obtention du certificat de qualité de l'air en Charente-Maritime (17) se déroulent en ligne, sur le site officiel du gouvernement. Il suffit de renseigner un formulaire avec les renseignements sur la carte grise du véhicule, puis lancer la commande. Les démarches pour les entreprises y sont les mêmes que pour les particuliers, sauf si le nombre de vignettes à commander est important. Que vous résidiez à La Rochelle, à Saintes ou encore à Rochefort, sur notre site Vignette Pollution (site privé d'obtention d'une vignette anti-pollution) nous nous engageons à vous accompagner pour obtenir votre pastille. Tout ce que vous avez à faire est de remplir notre formulaire avec les renseignements sur votre carte grise.

Nous faisons parvenir votre demande en ligne et nous nous assurons de l'envoi de votre vignette chez vous, une fois établie. Nous vous recommandons de vous assurer de la conformité de votre adresse actuelle avec celle notée sur la carte grise. La vignette Crit'Air est généralement conçue entre 7 et 30 jours. Votre vignette Crit'Air est au prix de 3, 62 euros. De plus, vous devez savoir que circuler dans une ZFE sans vignette est passible d'amendes.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.portail-cartegrise.fr/2/vignette-crit-air-hybride-et-electrique

https://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Crit-Air-Circulation-differenciee-lors-des-pics-de-pollution-dans-l-agglomeration-de-Bordeaux

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires