>
Foire aux questions sur la vignette crit'air
>
Vignette Crit'Air et changement de pare-brise : l'essentiel à savoir

Vignette Crit'Air et changement de pare-brise : l'essentiel à savoir

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique due au trafic routier, l'État français a mis en place plusieurs dispositifs. L'une des dernières mesures en la matière est l'instauration du Certificat Qualité Air, dit aussi : Crit'Air. Ainsi, la vignette Crit'Air a pour rôle d'indiquer le niveau d'émission de polluants d'un véhicule. C'est un autocollant qui se pose sur le pare-brise, ou sur la fourche selon le type de véhicule que vous avez. Quelles sont les catégories de vignette anti-pollution Crit'Air ? Que faire en cas de changement de pare-brise ? Découvrez les réponses dans cet article.

Vignette Crit'Air et changement de pare-brise : l'essentiel à savoir
  1. Catégories de vignette Crit'Air
  2. Changement de pare-brise : commander une nouvelle vignette Crit'Air
  3. Nécessité d'acheter une nouvelle vignette Crit'Air
  4. Demande d'une nouvelle vignette Crit'Air
  5. Pose de la nouvelle pastille Crit'Air

1. Catégories de vignette Crit'Air

changement pare-brise vignette Crit'Air

Le Certificat Qualité de l'Air est instauré depuis 2016 par le gouvernement français. C'est un dispositif qui permet aux collectivités locales engagées dans la lutte pour une bonne qualité d'air, de réussir leur mission. Il existe 6 vignettes Crit'Air correspondant à des pastilles de 6 différentes couleurs. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est polluant. Les voici :

  • Vignette Crit'Air 0 : correspond à la pastille verte et ce, en raison de la catégorie de véhicules à laquelle elle est destinée. Elle est attribuée à tous les véhicules qui sont électriques à 100 % et qui fonctionnent à l'hydrogène. Cette vignette offre des avantages à son titulaire. Elle permet, par exemple, de circuler dans des zones à faibles émissions en cas de pics de pollution.
  • Vignette Crit'Air 1 : concerne tous les véhicules qui roulent au gaz et les hybrides rechargeables. Elle est également dédiée aux deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur Euro 4. Elle concerne aussi les voitures et utilitaires légers à motorisation essence répondant aux normes Euro 5 et 6. Les poids lourds, autocars et autobus à motorisation essence Euro 6 en ont également besoin. La vignette Crit'Air 1 se présente sous la forme d'une pastille violette.
  • Vignette Crit'Air 2 : il s'agit de la pastille jaune, elle est destinée à tous les véhicules à moteur essence classés dans la norme Euro 4. Elle concerne aussi les véhicules mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Cette vignette s'applique également à tous les véhicules fonctionnant au diesel et répondant aux normes Euros 5 ou 6. De même, il est nécessaire d'avoir la pastille jaune collée à votre véhicule si ce dernier, à moteur diesel, a été immatriculé à partir du 1er janvier 2011.
  • Vignette Crit'Air 3 : regroupe tous les véhicules roulant à l'essence et répondant aux normes Euro 2 et 3. Il s'applique aussi aux véhicules à moteur essence dont la première immatriculation a été faite entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Dans cette catégorie, on retrouve également les véhicules à motorisation diesel de norme Euro 4 ou mis en circulation dans la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Tout véhicule classé Crit'Air 3 obtient une pastille orange.
  • Vignette Crit'Air 4 : concerne les véhicules Diesel (voitures, utilitaires légers, autobus, autocars et poids lourds) répondant aux normes Euro 3 et 4. Elle est également destinée aux deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur sans norme, notamment ceux immatriculés entre 2000 et 2004. Les véhicules ayant ce Crit'Air reçoivent une pastille rouge, qui signale qu'ils sont problématiques pour l'environnement.
  • Vignette Crit'Air 5 : est destinée aux véhicules les plus polluants. Il s'agit des voitures à essence et des utilitaires à moteur diesel correspondant à la norme Euro 2. Sont aussi concernés les autocars, autobus et poids lourds à motorisation diesel répondant à la norme Euro 3. À défaut de connaître la norme Euro, sachez que si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000, il doit avoir une vignette Crit'Air 5.

Vous aurez compris que la pastille Crit'Air que reçoit un véhicule dépend principalement de trois critères que sont :

  • le type de véhicule (moto, voiture, utilitaire, autocar, poids lourd, etc.)
  • le type d'énergie ou de carburant (électrique, essence ou diesel)
  • la norme Euro ou la date de la première immatriculation

La vignette Crit'Air est valable tant qu'elle est lisible sur le véhicule. Le classement Crit'Air d'un véhicule ne change pas au fil du temps. Toutefois, en cas de changement de pare-brise, une nouvelle vignette doit être achetée.

2. Changement de pare-brise : commander une nouvelle vignette Crit'Air

Le changement de pare-brise s'impose lorsque la glace se brise après un accident, un choc avec un projectile (pierre, branche d'arbre), etc. De nombreux propriétaires de véhicules se demandent s'il faut commander une nouvelle vignette Crit'Air après changement de pare-brise. La réponse est oui.

3. Nécessité d'acheter une nouvelle vignette Crit'Air

La pastille Crit'Air est un autocollant fabriqué avec des matières de qualité. Elle a une excellente adhérence. Il n'est donc pas possible de la décoller d'un pare-brise endommagé pour la recoller sur un autre. Si vous changez le pare-brise de votre véhicule, vous devez donc obligatoirement commander une nouvelle vignette Crit'Air.

4. Demande d'une nouvelle vignette Crit'Air

changement pare-brise nouvelle vignette Crit'Air

Pour obtenir une nouvelle vignette en cas de changement de pare-brise, il n'y a pas de conditions spécifiques à remplir. Vous devez à nouveau recourir au Service de délivrance des certificats Qualité de l'Air pour la demande. Pour ce faire, vous avez deux options : la commande en ligne et la commande par courrier. Vous pouvez acheter une nouvelle vignette pour votre nouveau pare-brise en vous rendant sur le site officiel du service compétent. Vous aurez à remplir un formulaire. Toutefois, vous pouvez déléguer la tâche à un service d'assistance comme celui proposé par le site www.vignette-pollution.org. Cet intermédiaire de confiance vous permet d'obtenir plus facilement votre vignette Crit'Air.

A contrario, pour la commande par courrier, vous devez télécharger un formulaire sur le site du Service de délivrance des certificats Qualité de l'Air. Une fois le formulaire rempli, vous aurez à l'envoyer à l'adresse BP 50637, 59506 Douai Cedex. Quel que soit le mode que vous avez choisi pour commander une pastille Crit'Air à apposer sur votre nouveau pare-brise, vous la recevrez dans les 7 à 30 jours suivants votre commande.

5. Pose de la nouvelle pastille Crit'Air

Avez-vous commandé et reçu une nouvelle vignette Crit'Air ? Il vous faut maintenant la coller sur votre pare-brise. Pour ce faire, commencez par nettoyer l'intérieur du pare-brise, en l'occurrence le bas du côté droit. Veillez à sécher la partie nettoyée afin de garantir l'adhérence de l'autocollant au support. Ensuite, décollez la vignette par l'arrière puis, collez-la de sorte qu'elle soit visible de l'extérieur. Après avoir collé la pastille, n'essayez pas de la repositionner, au risque de la déchirer.

Le déplacement dans une zone à faibles émissions avec un véhicule sans vignette Crit'Air ou avec une vignette non autorisée est sanctionné par une amende. Cette amende peut théoriquement atteindre les 450 euros. En pratique, il s'agit généralement d'une amende forfaitaire de 68 euros.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires