Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans le Calvados (14)

La vignette Crit'Air dans le Calvados (14)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La région de la Normandie compte plusieurs villes, qui comme de nombreuses autres communes françaises, connaissent les affres de la pollution. La vignette CritAir a été introduite pour faire face à ce phénomène et réduire ses effets sur la santé. Il sera bientôt possible de se procurer et utiliser la vignette dans les villes du département du Calvados. Avec Vignette Pollution, découvrez ce qu'impliquera cette mesure pour les habitants de ce département.

La vignette Crit'Air dans le Calvados (14)
  1. Vignette Crit'Air en Normandie et dans le département du Calvados (14)
  2. Vignette Crit'Air dans le Calvados : les véhicules concernés
  3. Vignette Crit'Air dans le Calvados : dérogations et les véhicules d'entreprise
  4. Obtention de votre vignette Crit'Air dans le Calvados : les démarches
  5. Vignette Crit'Air dans le Calvados : quelques villes en exemple

Vignette Crit'Air en Normandie et dans le département du Calvados (14)

La région de la Normandie est connue comme l'une des plus agréables à vivre en France. Cependant, certaines de ses villes n'échappent pas aux pics de pollution. Encore récemment, les Préfectures avaient placé les différents départements au niveau « alerte sur persistance » en raison de la mauvaise qualité de l'air ambiant. Selon Santé Publique France, on enregistre jusqu'à 2600 décès prématurés par an dus à la pollution dans la région normande.

Les polluants en suspension dans l'air, dans le département du Calvados (14), sont principalement dus aux activités des populations. Le trafic routier, les activités industrielles, l'agriculture et même le chauffage sont entre autres les principales sources de pollution. Il existe également plus d'une vingtaine de sites pollués dans le département, répartis dans plusieurs villes. À préciser que le Calvados présente tout de même un potentiel industriel moins fort que les autres départements.

vignette Crit'Air Calvados

De plus, les conditions météorologiques aidant, les particules fines PM10 s'accumulent dans l'air, sans pour autant se disperser. La chaleur et l'absence de vent sont en effet mises en cause. Selon l'Atmo France, les taux de particules fines relevés depuis peu, dépassent quasiment le seuil d'information recommandation. De plus, l'organisation considère que dans le Calvados (14) comme dans les autres départements de la région, les pics de pollution sont moins nuisibles à la santé des populations que la mauvaise qualité de l'air ambiant de tous les jours.

Introduit dans le Calvados, le certificat Crit'Air aura pour rôle de renseigner sur la classe environnementale des véhicules et permettra ainsi d'identifier ceux qui auront le droit de circuler dans des communes du département en cas de pic de pollution et d'alerte prolongée. Pour ces Normands souhaitant se déplacer dans des villes comme Paris, le port de la vignette est déjà une obligation. Et pour cause, Paris et d'autres grandes métropoles de France possèdent en leur sein des zones à faibles émissions mobilité, dans lesquelles certains véhicules sont interdits de circulation. Avec votre certificat d'immatriculation, vous pouvez demander votre vignette Crit'Air Calvados (14) en ligne.

Vignette Crit'Air dans le Calvados : les véhicules concernés

Si à Rouen, les mesures sont déjà effectives, la pastille CritAir concerne également les véhicules en circulation dans le Calvados. Elle permet à certains véhicules de circuler librement, que ce soit dans des ZFE à l'intérieur ou à l'extérieur de la région de Normandie. Il s'agit des deux roues, des véhicules légers, utilitaires, bus, poids lourds et tout autre type d'engin roulant, en dehors des engins agricoles et de chantier.

Il est donc plus facile pour ces voitures de circuler dans des périmètres sensibles avec une pastille en 2022. Cependant, il est indispensable que le numéro indique que ledit véhicule soit moins polluant. De plus, les véhicules autorisés peuvent bénéficier de facilités de stationnement et d'une liberté de mouvement en cas de circulation alternée. Si vous envisagez de vous déplacer, nous vous conseillons de vous renseigner sur les éventuelles ZFE aux alentours ainsi que les périmètres où est instaurée une circulation différenciée. Vignette Pollution vous garantit la fluidité des démarches pour l'obtention de votre vignette Crit'Air dans le Calvados (14).

Vignette Crit'Air dans le Calvados : dérogations et les véhicules d'entreprise

Les véhicules professionnels ne sont pas exempts de se procurer une vignette CritAir. Pour les entreprises possédant une flotte de véhicules, il est ainsi fait obligation de posséder une vignette Crit'Air Calvados (14) pour chaque engin. Cela permet d'identifier lesquels seront autorisés à entrer dans les ZFE à venir. Il est possible également que des entreprises opèrent des changements dans leur flotte afin de rendre leurs engins roulants moins polluants. Nous recommandons donc aux dirigeants d'entreprises de se procurer les vignettes pour leurs véhicules professionnels, afin d'anticiper les éventuels changements à venir.

D'autre part, des dérogations peuvent être délivrées à des véhicules particuliers, comme c'est le cas dans bien de ZFE. Elles concernent surtout les véhicules d'urgence, les véhicules de service et d'entreprises publiques, les véhicules ayant une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite ou encore, les voitures de collection. Ces dernières sont en effet connues pour ne circuler que très peu. De plus, les véhicules de transports en commun resteront en circulation dans les moments critiques de pollution. D'ailleurs, l'agglomération de Rouen en Seine-Maritime décrète la gratuité de ses transports à chaque pic de pollution. Si votre voiture est dotée de dispositifs de traitement d'émissions de polluants, votre vignette Crit'Air pourrait être mieux classée.

Obtention de votre vignette Crit'Air dans le Calvados : les démarches

Les démarches pour obtenir la vignette Crit'Air sont possibles en ligne. Il suffit de se rendre sur le site officiel dédié, puis de renseigner les informations figurant sur votre certificat d'immatriculation. Une fois votre demande enregistrée, le délai d'attente peut aller jusqu'à 30 jours. Votre vignette anti-pollution est ensuite envoyée à l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation.

Vous pouvez également solliciter l'aide d'un professionnel pour votre demande. Vignette Pollution s'engage à vous assister dans les démarches pour l'obtention de votre certificat pour tout véhicule immatriculé en France. Nous sommes un service privé d'obtention de vignettes anti-pollution. Dès que vous remplissez le formulaire, nous transmettons et suivons votre dossier, puis nous assurons que votre vignette vous parvienne dans les délais impartis. La couleur de la pastille que vous recevez vous renseigne sur le niveau de pollution de votre véhicule. La vignette Crit'Air se colle à l'intérieur du pare-brise qui doit être nettoyé au préalable. Pour les deux roues, nous suggérons de fixer la vignette sur le garde-boue.

Vignette Crit'Air dans le Calvados : quelques villes en exemple

Dans la région normande, la ville de Rouen ainsi que plusieurs autres ont déjà instauré des zones à faibles émissions. Il n'est donc pas possible d'y circuler si vous ne possédez pas de vignette Crit'Air Calvados anti-pollution et si votre véhicule utilitaire ou poids lourd est très polluant. Conformément à la loi Climat et Résilience et au projet de l'État de favoriser la circulation des véhicules propres dans les agglomérations, la métropole de Caen se mettra également au dispositif de ZFE. La ville envisage en effet d'assainir au maximum l'air respirable pour ses 106 230 habitants. Les ZFE s'ajouteront ainsi aux zones 30 déjà existantes dans la ville.

De même, la commune de Mouen comptera également, d'ici à l'horizon 2025, sa zone à faibles émissions. Plusieurs autres communautés rejoindront progressivement le programme. Le périmètre de sécurité est délimité selon la région, pour interdire la circulation aux engins pollueurs.

Bien évidemment, les zones à fables émissions dans le Calvados seront connues et délimitées par des panneaux. Les véhicules avec autocollant Crit'Air 3 ne seront à ce moment, plus autorisés à circuler dans les rues de la ville. Les engins avec les numéros 3, 4 et 5 seront en effet considérés comme très polluants, et donc interdits de circulation, sous peine d'amende. De plus, il y a fort à parier que des voitures plus anciennes (avec moteur diesel) aient également interdiction d'y circuler, au profit des engins à essence.

Crit'Air Calvados

Une amende pourrait également être appliquée en cas de non-conformité. Le prix du certificat de qualité Crit'Air est de 3,11 euros auxquels vous devez ajouter les frais d'affranchissement selon le pays. La vignette vous revient alors à 3,70 euros pour les voitures immatriculées en France. Bien que la pastille Crit'Air Calvados (14) sera obligatoire uniquement dans les cas particuliers de pics de dégradation de l'air, Vignette Pollution vous recommande de la laisser sur votre véhicule .

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.ecologie.gouv.fr/pic-pollution-particules

https://www.bison-fute.gouv.fr/zones-a-faibles-emissions-mobilite.html

http://www.calvados.gouv.fr/chiens-dangereux-a3976.html#!/Particuliers/page/F33793

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires