Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13)

La vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Diminuer la vitesse des véhicules de 20 km/h est l'une des mesures instaurées par la vignette Crit'Air pour lutter contre l'effet de l'altération de l'air ambiant sur la santé. Cette pastille à coller sur votre automobile porte un numéro qui permet d'identifier le niveau de pollution de celle-ci. Elle a déjà été adoptée dans de nombreuses communes de France et sera désormais instaurée dans les Bouches-du-Rhône. Vignette Pollution vous dit tout ce que vous devez savoir sur la pastille CritAir.

La vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13)
  1. Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13) : ce qu'il faut savoir
  2. Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône : quels véhicules sont concernés ?
  3. Entrée en vigueur de la vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône
  4. Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13) : quels périmètres sont couverts ?
  5. Circulation différenciée dans les Bouches-du-Rhône : quelles dérogations ?
  6. Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône : quelles sont les sanctions applicables ?

Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13) : ce qu'il faut savoir

Nous pouvons désormais compter Marseille parmi les grandes villes qui s'inscrivent dans une lutte active contre la dégradation atmosphérique. En intégrant le système de vignette CritAir dans le département (13), la ville envisage ainsi de réduire le taux de polluants émis par les motos et voitures.

Marseille est connue comme étant l'une des municipalités les plus polluées de France, avec des taux élevés de particules fines dans l'air. La densité des trafics routier et maritime en est la cause principale. Selon la métropole d'Aix-Marseille-Provence, 37 000 Marseillais sont exposés à un taux de polluants supérieur aux valeurs limite européennes. Elle enregistre ainsi, chaque année, plus de 2000 décès provoqués par les nuisances à l'air, pour plus de 4000 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon AtmoSud, cette région est classée entre le 1er et le 3e rang des émissions nationales de polluants. L'automne, l'hiver ainsi que l'été sont par ailleurs, des saisons propices aux altérations de l'air.

En raison de ces multiples sources de dégradation, les autorités ont donc mis en place des mesures, dont le certificat Crit'Air Bouches-du-Rhône (13). Cette pastille indispensable pendant les périodes critiques permettra de restreindre la mobilité d'engins considérés comme très polluants.

vignette crit'air Marseille

Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône : quels véhicules sont concernés ?

Également appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air concerne tous les véhicules circulant dans la troisième province la plus peuplée de France. Il s'agit des deux roues, des poids lourds, d'utilitaires ou encore des autocars. Avec la vignette Critair, vous pourrez circuler à Marseille et partout en France. Cette pastille se place contre le pare-brise, sur la partie inférieure droite. Les véhicules agricoles et les engins de chantier ne sont en revanche pas concernés par la Crit'Air en Bouches-du-Rhône (13) en 2022. Vous pouvez notamment vous procurer votre pastille CritAir en ligne sur notre site Vignette Pollution. Nous sommes en effet un service privé indépendant de l'Administration. La demande de votre vignette sur notre site s'effectue en quelques minutes. Vous devez remplir un formulaire, le traitement de votre demande se fera sous 12h.

Entrée en vigueur de la vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône

En vue de maîtriser les épisodes de pollution et de réduire leur impact sur la santé, une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sera finalement décrétée à Marseille, tout comme cela est déjà le cas dans des métropoles telles que Lyon ou Paris. Ce projet conjoint de la cité phocéenne et de la métropole Aix-Marseille-Provence vient pour renforcer les mesures en matière de dégradation environnementale. Dans le centre, la circulation sera ainsi restreinte pour certains types de véhicules. Pour rappel, la ZFE, également appelée zone à circulation restreinte (ZCR), est une mesure de lutte contre la pollution sur les routes, qui vise à limiter la mobilité des véhicules les plus pollueurs sur un territoire donné.

La ZFE y était prévue depuis longtemps et sera effective dès le mois de septembre 2022. Les engins les plus polluants seront exclus de ce périmètre, qui s'étendra sur 19,5 km² au cœur de la cité. Il concernera plus de 300 000 Marseillais sur les 863 310 qui y vivent. L'objectif est de réduire de plus de 80% la présence de polluants dans l'air dans la province.

La métropole a lancé une consultation de ses habitants sur le projet, du 17 janvier au 1er mars dernier. L'application de la ZFE sera progressive et permettra d'assainir un tant soit peu l'air respirable dans le centre de la ville. Les véhicules avec vignette Crit'Air numéro 5 seront les premiers à être exclus, puis suivront les engins ayant une vignette Critair 4, les Critair 3, mais également les engins sans certificat.

Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône (13) : quels périmètres sont couverts ?

Le dispositif de circulation différenciée a été instauré pour la première fois à Marseille en 2019, après un pic de pollution. Depuis lors, lorsque les épisodes de nuisance dans le centre excèdent 4 jours ou en cas d'alerte pollution de niveau 1 ou 2, le système de circulation différenciée est mis sur pied. Seuls certains engins sont ainsi autorisés à circuler et stationner dans la ville, de 6h à 20h. Il s'agit notamment des engins avec une étiquette Crit'Air 1, 2 et 3, ainsi que les véhicules avec une vignette verte (véhicules hydrogènes ou électriques).

Que votre véhicule soit neuf ou pas, nous vous conseillons donc de vous procurer votre pastille, si vous souhaitez circuler dans les zones telles que Prado, Le Viaduc d'Arenc, Plombières ou encore Le Jarret. Vignette Pollution vous accompagne pour son obtention, en quelques clics seulement. La ZFE sera d'ailleurs facilement reconnaissable grâce aux panneaux qui seront posés pour la délimiter. Nous vous facilitons dès aujourd'hui l'obtention de votre certificat qualité de l'air Crit'Air Bouches-du-Rhône (13) en 2022.

Circulation différenciée dans les Bouches-du-Rhône : quelles dérogations ?

Certains véhicules bénéficient de dérogations et sont autorisés à circuler dans les ZFE. Il s'agit entre autres des véhicules d'urgence ou en covoiturage. De même, les transports en commun continueront de circuler dans ce périmètre restreint. D'ailleurs, en cas de pics de pollution, des mesures sont prises pour limiter les déplacements privés et professionnels et favoriser, entre autres, ces transports en commun.

Pour ce type de véhicule, nous tenons à rappeler que le port de la vignette reste tout de même obligatoire, quel que soit son numéro. D'autre part, dans le département des Bouches-du-Rhône comme dans de nombreuses régions l'ayant adopté, la vignette est valable aussi longtemps que le véhicule est utilisé.

pollution voiture Bouches-du-Rhône

Vignette Crit'Air dans les Bouches-du-Rhône : quelles sont les sanctions applicables ?

Le port de la vignette Crit'Air est absolument obligatoire pour les véhicules concernés et quel que soit son numéro. La région a instauré une amende en sanction pour tout véhicule qui n'en porterait pas. Cette amende va de 68 euros pour les petits véhicules, à 135 euros pour les plus lourds. De plus, Vignette Pollution vous recommande de toujours vous assurer que votre pastille Crit'Air reste conforme à votre type de véhicule.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/Pollution-de-l-air-dans-les-Bouches-du-Rhone-Equipez-vous-de-la-vignette-crit-air-sans-attendre

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/circulation-differenciee-a-marseille-commandez-a12064.html

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires