Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air en Aveyron (12)

La vignette Crit'Air en Aveyron (12)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Également connue sous le nom de certificat qualité de l'air en France, la vignette Crit'Air est fournie par le ministère de la Transition écologique afin de favoriser les véhicules moins polluants. Cette vignette, qui concerne différents véhicules, est devenue obligatoire dans de nombreux départements à l'instar de l'Aveyron (12). L'objectif de cette mesure est une meilleure gestion des pics de pollution des véhicules en limitant leur circulation en agglomération. Vignette pollution vous indique la procédure d'obtention de la vignette Crit'Air dans le 12 et les véhicules concernés par ce dispositif.

La vignette Crit'Air en Aveyron (12)
  1. Vignette Crit'Air en Aveyron : quelle est la procédure ?
  2. Vignette Crit'Air en Aveyron : quels sont les véhicules interdits ?
  3. Vignette Crit'Air : les seuils de pollution dans le 12
  4. Dispositif vignette Crit'Air : quelles sont les zones de circulation en Aveyron ?

Vignette Crit'Air en Aveyron : quelle est la procédure ?

La procédure officielle pour effectuer votre demande de vignette Crit'Air ou de certificat qualité de l'air en Aveyron (12) commence dans un premier temps par la fourniture de renseignements. Ceux-ci concernent notamment le numéro d'immatriculation de votre véhicule, la date du certificat d'immatriculation ou encore son numéro de formule. Vos noms et prénoms, votre adresse mail, votre adresse complète et un numéro de téléphone seront également nécessaires afin de recevoir vos informations CritAir par SMS.

Vous devez ensuite régler le certificat qualité de l'air. Vous recevez enfin directement dans un délai de 2 à 20 jours à l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation votre vignette Crit'Air réalisée par l'imprimerie nationale. Vous recevez également toutes les alertes de restriction de circulation auxquelles vous avez adhéré.

Chez Vignette pollution, vous pouvez gagner un précieux temps en sollicitant notre service d'assistance pour l'obtention de votre vignette Crit'Air en Aveyron. Notre offre concerne tous les véhicules circulant en France. Pour en profiter, il vous suffit de soumettre votre commande via notre formulaire de demande simplifié et assisté. Notre équipe se charge alors de vérifier la cohérence de vos informations puis soumet votre demande sur le site certificat-air.gouv.fr auprès duquel nous lançons la commande du certificat qualité de l'air de vos véhicules.

Aveyron vignette Crit'Air

Vignette Crit'Air en Aveyron : quels sont les véhicules interdits ?

L'identification des véhicules les moins polluants en circulation se fait à l'aide d'une pastille de couleur (pastille verte et blanche, pastille mauve, pastille jaune, pastille orange, pastille marron, pastille grise). Chaque pastille répond à l'une des six classes présentes dans la nomenclature de la vignette Crit'Air en France et doit être apposée à l'avant des véhicules.

Cette vignette antipollution, qui doit être parfaitement visible et lisible, est un document dont l'obtention n'est possible que pour les véhicules relativement récents. Les véhicules trop anciens ne sont pas en effet autorisés à arborer la vignette Crit'Air en Aveyron (12). Il s'agit plus précisément de ceux qui sont en circulation avant 2001. Ils font partie de la catégorie des véhicules non classés Crit'Air. Il s'agit notamment des :

  • véhicules particuliers avant le 31 décembre 1996,
  • Motos, scooters avant le 31 mai 2000,
  • Poids lourds avant le 30 septembre 2001,
  • Utilitaires avant le 30 septembre 1997,
  • Autocars avant le 30 septembre 2001.

Seuls les véhicules de Rodez qui se déplacent ou traversent une zone à faibles émissions (ZFE) doivent obligatoirement disposer de la vignette. Les communes restantes du 12 ne sont concernées par cette obligation que dans les cas d'épisodes avérés de pollution.

Vignette Crit'Air : les seuils de pollution dans le 12

Datant du 1er mars 2018, l'arrêté portant sur l'organisation d'un dispositif d'urgence en cas d'épisodes de pollution précise différentes modalités. Celles-ci régissent l'application des dispositifs Crit'Air dans le 12 aux véhicules. Dans ce département, ceux-ci ne s'appliquent pas seulement à certaines villes ou à une zone à circulation restreinte au sein d'une agglomération. Ils s'appliquent plutôt à l'intégralité du territoire aveyronnais lorsque les différents seuils sont dépassés.

On distingue à ce propos deux niveaux de seuil : les seuils d'information et de recommandation et les seuils d'alerte. L'application du certificat qualité de l'air devient effective lorsque ces seuils sont dépassés, c'est-à-dire lorsque la concentration de ces polluants prend des valeurs qui leur sont strictement supérieures.

Les seuils d'information et de recommandation

Les seuils d'information font référence à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel de faibles expositions sont préjudiciables à la santé des personnes vulnérables et sensibles. Les populations vulnérables comprennent les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans. Les femmes enceintes ou les personnes affectées par des pathologies cardiovasculaires ou des troubles respiratoires font également partie des populations vulnérables. En ce qui concerne les populations sensibles, elles regroupent les personnes dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés en cas de pics de pollution. C'est notamment le cas des diabétiques ou des immunodéprimés.

Les seuls d'information et de recommandation dans l'Aveyron (12) sont respectivement de 180 µg/m3, 50 µg/m3 et 200 µg/m3 pour l'ozone (O3), les particules PM10 et le dioxyde d'azote (NO2). L'application de la vignette Crit'Air devient systématiquement dans l'Aveyron en cas de dépassement de ces seuils. En parallèle, des recommandations sont spécifiquement adressées aux personnes sensibles et vulnérables. Il s'agit notamment de la limitation des déplacements sur les grands axes routiers et des activités physiques et sportives intenses.

seuil pollution Rodez

Les seuils d'alerte

Les seuils d'alerte correspondent à un niveau de concentration des polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée est non seulement préjudiciable pour la santé humaine. Il présente également un risque de dégradation de l'environnement.

Le dépassement des seuils d'alerte (1 ou 2) dans le 12 déclenche la prise de mesures spécifiques en dehors des recommandations sanitaires et comportementales. Celles-ci varient d'un secteur à un autre. Dans le secteur de transports par exemple, il est exigé pour les voitures, une réduction de 20 km/h sur les voiries où des vitesses maximales de plus de 90 km/h sont autorisées.

Les mesures concernent également le contrôle du certificat qualité de l'air dans les villes du département de l'Aveyron à commencer par Rodez, sa préfecture. Cette ville attractive située à 151 km au nord-est de Toulouse est très célèbre en raison de ses nombreux sites touristiques : le viaduc de Bourran, le plateau du Larzac, les caves de Roquefort… Dans le cas d'une alerte de niveau 1 à Rodez, la circulation dans les zones à circulation restreinte (ZRC) n'est possible que pour les véhicules qui disposent d'un certificat qualité de l'air de classe zéro émission moteur, classes 1, 2 et 3 (voiture essence, hybride ou diesel). La classe 3 est exclue dans le cas d'une alerte de niveau 2.

Dispositif vignette CritAir : quelles sont les zones de circulation en Aveyron ?

À l'instar d'autres départements en France, on rencontre des zones à circulation restreinte dans le 12. Dans ces zones, la circulation de véhicules et le stationnement sont exclusivement réservés aux engins porteurs d'une vignette Crit'Air.

En cas de dépassement des seuils de pollution atmosphérique, les différentes communes de l'Aveyron (Agen-d'Aveyron, Millau, Ambeyrac, Arnac-sur-Dourdou…) ont la possibilité de mettre en place une circulation différenciée. Cela s'effectue par le biais d'une autorisation de leur préfet. Elles peuvent ainsi réduire la circulation dans ces zones à certaines classes de vignette Crit'Air. Lors de la période de mise en place de ces mesures, les engins non classés ou classés dans la catégorie des véhicules les plus polluants doivent respecter les interdictions de circulation et de stationnement. Si vous avez besoin d'une vignette Crit'Air pour circuler dans le 12, passez par Vignette pollution pour recevoir plus rapidement votre certificat.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires