Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans les Ardennes (08)

La vignette Crit'Air dans les Ardennes (08)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
  1. Vignette Crit'Air dans les Ardennes : entrée en vigueur et utilité
  2. Vignette Crit'Air dans les Ardennes : quels sont les véhicules non classés ?
  3. Certificat qualité de l'air : quelles zones de circulation dans les Ardennes ?
  4. Vignette Crit'Air : quels seuils de pollution dans les Ardennes ?
  5. Demande de vignette Crit'Air : quelle procédure dans les Ardennes ?
La vignette Crit'Air dans les Ardennes (08)

Depuis quelques années, la vignette Crit'Air, encore appelée certificat qualité de l'air, est devenue obligatoire dans des villes de nombreux départements de la France. Ce certificat s'impose en particulier dans les zones dites à faible émission (ZFE) ou lors d'un pic de la pollution en cas de circulation alternée. Vignette pollution évoque pour vous la procédure d'obtention de la vignette Crit'Air et les véhicules concernés dans le département des Ardennes (08).

Vignette Crit'Air dans les Ardennes : entrée en vigueur et utilité

La vignette Crit'Air est un dispositif entré en vigueur dans toute la région Grand Est le 20 juin 2017 par un arrêté préfectoral zonal. Ce dispositif s'applique progressivement en fonction du ou des départements qui subissent de plein fouet des pics de pollution de l'air.

Comme dans les autres départements de France, le certificat qualité de l'air dans les Ardennes se base sur les normes Euro qui sont numérotées de 0 à 6. Ce sont elles qui ont servi de base à la répartition en six classes retrouvées dans la nomenclature. Parmi celles-ci, on retrouve une norme qui appartient aux véhicules 100 % électriques et les cinq autres vont des voitures moins polluantes (classe 1) aux plus polluantes (classe 5).

L'objectif du dispositif Crit'Air dans les Ardennes 2022 est de limiter sensiblement le stationnement et la circulation des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution. Il sera ainsi possible d'amoindrir l'impact des émissions de polluants par les voitures sur la santé des personnes sensibles ou vulnérables.

certificat qualité de l'air Ardennes

Vignette Crit'Air dans les Ardennes : quels sont les véhicules non classés ?

La vignette Crit'Air dans les Ardennes sera obligatoire pour la circulation de certains véhicules dans les zones à faibles émissions. Cela sera valable quand ces ZFE seront créées dans différentes villes (Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Givet…). Le certificat qualité de l'air ne peut en effet être obtenu que par un véhicule relativement récent. Les véhicules qui ont été mis en circulation en France avant 2001 ne pourront se voir apposer une vignette Crit'Air à l'avant comme l'indique la réglementation. Ils font partie de la catégorie des véhicules non classés Crit'Air. La liste de ces voitures regroupe entre autres :

  • les voitures et utilitaires immatriculés avant le 31 décembre 1996,
  • les scooters, motos avant le 31 mai 2000,
  • les autocars avant le 30 septembre 2001,
  • les poids lourds avant le 30 septembre 2001…

Bien évidemment, ces différents véhicules en circulation ne pourront pas prendre par les zones à circulation restreinte (ZCR).

Certificat qualité de l'air : quelles zones de circulation dans les Ardennes ?

Dans de nombreux départements en France, on observe des ZRC. Il s'agit de zones délimitées au sein desquelles le stationnement et la circulation sont exclusivement réservés aux véhicules disposant d'une vignette Crit'Air.

Le certificat qualité de l'air s'appliquera également aux ZRC lorsqu'elles seront créées dans le département des Ardennes. Une circulation différenciée peut également être mise en place par les différentes communes du département à l'instar d'Acy-Romance, d'Angecourt ou d'Aire par le biais d'une autorisation accordée par la préfecture. Cela permettra notamment de réduire la circulation des véhicules de certaines classes de vignettes Crit'Air. Pendant toute la période de mise en place de ces mesures, les véhicules les plus polluants seront tenus de se conformer strictement aux interdictions de stationnement et de circulation.

Vignette CritAir : les seuils de pollution dans les Ardennes

On distingue deux seuils de pollution en ce qui concerne l'interdiction de circuler dans le 08 et dans d'autres départements de la France. Il s'agit des seuils d'information et de recommandation et des seuils d'alerte.

Les seuils d'information et de recommandation

Les seuils d'information et de recommandation indiquent une concentration de polluants dans l'atmosphère. Au-delà de cette concentration, une exposition courte est susceptible de porter atteinte à la santé des personnes vulnérables. Il s'agit entre autres des :

  • jeunes enfants,
  • nourrissons,
  • personnes de plus de 65 ans,
  • personnes souffrant d'affections cardiovasculaires et divers troubles respiratoires…

En cas de dépassement des seuils de certains polluants (dioxyde d'azote, ozone, PM10), la vignette Crit'Air est déclenchée. À celle-ci s'ajoutent les recommandations adressées aux personnes vulnérables comme la limitation des activités physiques intenses et des déplacements sur les grands axes routiers.

Les seuils d'alerte

Le seuil d'alerte est déclenché lorsque le niveau de concentration des polluants dans l'atmosphère présente un risque pour la santé de la population ardennaise même en cas d'exposition de courte durée. Dans ces conditions, des mesures spécifiques sont prises hormis les recommandations sanitaires et l'application du dispositif Crit'Air dans les Ardennes. Il s'agit par exemple de la réduction de la vitesse de 20 km/h sur les routes dont la vitesse maximale autorisée excède 90 km/h.

Ardennes demande vignette Crit'Air

Demande de vignette Crit'Air : quelle procédure dans les Ardennes ?

Pour effectuer la demande d'une vignette Crit'Air dans les Ardennes 2022, votre carte grise est nécessaire. Celle-ci servira à renseigner le numéro d'immatriculation de votre véhicule, la date d'immatriculation et le numéro de formule. À cela s'ajoutent également vos noms et prénoms, votre adresse complète, une adresse email et votre numéro de téléphone afin de recevoir par SMS les infos relatives à votre vignette Crit'Air.

Après avoir fourni ces différents renseignements, passez au règlement de la vignette CritAir. Vous recevrez alors par mail un justificatif provisoire qui vous protège contre toute amande en circulation avec votre voiture. Dans un délai de 2 à 20 jours, vous recevrez ensuite directement votre vignette Crit'Air ou certificat qualité de l'air à l'adresse indiquée lors de votre demande. Le formulaire à remplir dans le cadre de la procédure de demande de votre certificat qualité de l'air varie, que vous soyez un particulier ou un professionnel. C'est également le cas si les véhicules en question sont immatriculés à l'étranger.

Envie d'obtenir votre vignette CritAir dans les Ardennes (08) en toute simplicité ? Si vous souhaitez économiser votre précieux temps, notre service est ce qu'il vous faut. Chez Vignette pollution, simplifier les procédures à nos clients est l'une de nos plus grandes préoccupations. Nous mettons ainsi à votre disposition notre service d'assistance dans l'obtention de votre certificat qualité de l'air en France dans les Ardennes.

Nos équipes dévouées se chargent notamment de vérifier la cohérence de vos informations et soumettent votre demande à l'autorité (certificat-air.gouv.fr) auprès de laquelle nous commandons votre vignette Crit'Air. Nous sommes à votre disposition durant toutes les phases de ce processus jusqu'à la livraison de votre certificat qualité de l'air en France dans les Ardennes.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

http://www.ardennes.gouv.fr/systeme-d-immatriculation-des-vehicules-a1329.html#!/particuliers/page/F33371

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires