Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air en Ardèche (07)

La vignette Crit'Air en Ardèche (07)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Tout comme la plupart des départements de France, l'Ardèche cumule un niveau de pollution d'air assez important. Parmi les mesures mises en place par la préfecture figure la vignette Crit'Air, aussi connue sous le nom de certificat qualité de l'air. La vignette Crit'Air a pour rôle de limiter la circulation des véhicules les plus polluants en France. Pour ce faire, elle regroupe les voitures, motos et camions en 6 niveaux d'émissions de polluants atmosphériques. Vignette pollution vous indique à quoi sert la vignette CritAir et les voitures concernées par ce dispositif.

La vignette Crit'Air en Ardèche (07)
  1. Comment fonctionne la vignette Crit'Air ?
  2. L'importance du certificat qualité de l'air en Ardèche (07)
  3. Quelles sont les différentes vignettes Crit'Air ?
  4. Qualité de l'air en Ardèche : les seuils de pollution
  5. Circulation différenciée et Crit'Air Ardèche : les dérogations
  6. Véhicule sans vignette Crit'Air : quels risques encourt le propriétaire ?

Comment fonctionne la vignette Crit'Air ?

Le certificat qualité de l'air est un autocollant de forme ronde renseignant la classe environnementale de votre véhicule en fonction de son degré de pollution. La vignette CritAir existe en France depuis l'été 2016. Elle est obligatoire pour circuler dans certaines zones, notamment au cours d'un pic de pollution. La vignette Crit'Air concerne les voitures, les motos et les camions. Elle est attribuée aux véhicules compte tenu des critères suivants :

  • catégorie du véhicule : voiture particulière, moto, scooter, utilitaire léger, poids lourd,
  • énergie du véhicule : essence, diesel, électrique, hybride,
  • norme euro du véhicule ou sa date de première immatriculation.

Ces informations sont mentionnées sur la carte grise de votre véhicule. La route vers Saint-Étienne et le bassin industriel d'Annonay situé au nord de l'Ardèche sont de véritables sources de pollution de l'air. Il en est de même dans la vallée du Rhône avec les routes et l'autoroute A7. Dès l'annonce d'un pic de pollution, la vignette Crit'Air Ardèche devient obligatoire. Veillez donc à disposer d'un certificat qualité de l'air. Ce dispositif vous permet en effet de circuler librement et de ne pas subir les sanctions prévues.

CritAir Ardèche 2022

L'importance du certificat qualité de l'air en Ardèche (07)

Si la Crit'Air Ardèche est une obligation aujourd'hui, c'est notamment en raison de son rôle capital. Le certificat qualité de l'air classe les véhicules en 6 niveaux selon leurs émissions de polluants dans l'air. Cette catégorisation a été faite dans l'optique d'atteindre trois objectifs principaux :

  • interdire la circulation de tout véhicule polluant,
  • réduire la pollution en ville,
  • favoriser l'acquisition de véhicules propres.

En fonction du niveau de leur vignette Crit'Air, les véhicules peuvent être interdits de circulation dans le département, notamment en cas de pic de pollution atmosphérique. Les flux routiers représentent l'une des sources principales des émissions de CO2 en France, favorisant ainsi l'augmentation de la pollution en ville. Grâce au certificat qualité de l'air, les pouvoirs publics de l'Ardèche (07) veulent exclure les véhicules les plus polluants des agglomérations, surtout pendant les pics de pollution.

Pour obtenir votre CritAir, vous pouvez passer par Vignette pollution. Nous effectuons les démarches avec vous pour obtenir votre certificat qualité de l'air. Vous devez vous munir du numéro d'immatriculation de votre véhicule et remplir un formulaire. Ce dernier sera différent si vous êtes un particulier ou un professionnel. Il en est de même si la voiture est immatriculée à l'étranger. Nous traitons votre demande très rapidement en vérifiant la véracité de vos informations et envoyons votre demande au gouvernement afin d'obtenir votre vignette Crit'Air.

Quelles sont les différentes vignettes Crit'Air ?

Chaque niveau de la Crit'Air Ardèche 2022 est associé à une couleur spécifique. Lorsqu'il s'agit d'une voiture, le certificat est attribué en fonction de l'énergie utilisée et de sa norme euro (ou de sa date de première immatriculation). Voici ci-dessous la classification en vigueur :

  • vignette Crit'Air 0 : couleur verte, attribuée aux voitures 100 % électriques et hydrogènes peu importe leur date de première immatriculation,
  • vignette Crit'Air 1 : couleur violette, attribuée aux voitures hybrides rechargeables et gaz ; concerne également les voitures diesel Euro 5 et 6 immatriculées à partir de 2011,
  • vignette Crit'Air 2 : couleur jaune, concerne les voitures diesel Euro 5 et 6 (à partir de 2011) et les voitures essence Euro 4 (entre janvier 2006 et décembre 2010),
  • Vignette Crit'Air 3 : couleur orange, attribuée uniquement aux voitures diesel Euro 4 (entre 2006 et 2010) ainsi qu'aux voitures essence Euro 2 et 3 (entre janvier 1997 et décembre 2005),
  • vignette Crit'Air 4 : couleur bordeaux, concerne les voitures diesel Euro 3 (entre 2001 et 2005),
  • vignette Crit'Air 5 : couleur grise, attribuée aux voitures diesel Euro 2 datant de 1997 à 2000.

Les autres voitures ne disposent pas de certificat qualité de l'air. Il s'agit notamment des modèles Euro 1 (avant 1997), quelle que soit l'énergie qu'elles utilisent.

Qualité de l'air en Ardèche : les seuils de pollution

On distingue deux niveaux de seuil de pollution en ce qui concerne l'application de l'interdiction de circuler dans le département. Il s'agit notamment des seuils d'information et des seuils d'alerte. Le niveau d'information est déclenché quand la pollution est susceptible de porter préjudice aux personnes vulnérables. Il s'agit tout particulièrement des personnes âgées, des individus qui souffrent de maladies respiratoires, des femmes enceintes, des enfants et des nourrissons.

L'application de la vignette Crit'Air Ardèche 2022 devient alors systématique. En parallèle, des recommandations particulières sont adressées à ces personnes sensibles. Les seuils d'alerte représentent le degré de concentration des polluants dans l'air au-delà duquel toute exposition est risquée, tant pour la santé humaine que pour l'environnement.

Le dépassement des seuils d'alerte dans le 07 déclenche la prise de certaines mesures, en plus des recommandations sanitaires et comportementales. Les dispositifs mis en place concernent surtout les restrictions de circulation dans certaines conditions et la réduction des activités physiques intenses. Par exemple, en cas d'alerte niveau 1, les véhicules sont limités à une vitesse de 20 km/h sur les routes dont la vitesse maximale autorisée dépasse les 90 km/h. La circulation différenciée et le contrôle du certificat qualité de l'air dans ce département font également partie des mesures appliquées.

Vignette Crit'Air Ardèche

Circulation différenciée et Crit'Air Ardèche : les dérogations

Pendant les épisodes de pollution, certains véhicules peuvent quand même circuler. Il s'agit entre autres des véhicules d'urgence, de service ou d'intérêt public, des voitures de covoiturage (avec au moins 3 occupants) et des véhicules utilitaires légers. Les propriétaires de véhicules ne disposant pas de la pastille Crit'Air 4 et 5 ne sont donc pas en mesure de circuler dans la zone de circulation différenciée.

Véhicule sans vignette Crit'Air : quels risques encourt le propriétaire ?

Vous devez disposer d'un certificat qualité de l'air afin de circuler librement dans le 07. La circulation dans une zone à circulation restreinte (ZCR) est en effet réservée uniquement aux véhicules ayant une CritAir Ardèche. Pendant les alertes de niveau 2, seules les voitures possédant la pastille Crit'Air 0, 1, 2 et 3 sont autorisées à circuler et à stationner dans un parking municipal.

Les conducteurs qui ne possèdent pas de vignette Crit'Air risquent un contrôle des forces de l'ordre. Les informations relevées sur votre carte grise leur permettront de s'assurer si votre véhicule est autorisé de circuler dans la ZCR. En cas d'enfreinte, vous risquez alors une verbalisation ou une amende forfaitaire de 68 euros, dont le montant peut être majoré jusqu'à 450 euros.

Commandez simplement en ligne votre vignette Crit'Air Ardèche 2022 chez nous pour gagner un temps précieux. Vignette pollution met à la disposition de ses clients un service d'assistance pour l'obtention de leur pastille partout en France, à un prix raisonnable. Notre équipe procède à la vérification manuelle des informations avant de soumettre votre demande auprès de certificat-air.gouv.fr, auprès duquel elle commande la Crit'Air adaptée à vos véhicules.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires