Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

La vignette Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Le certificat qualité de l'air ou vignette Crit'Air est une réglementation du Code de la route pour l'environnement mis en place par l'État en 2017. Elle est obligatoire pour circuler lors d'un pic de pollution en cas de circulation alternée et dans les zones à faible émission mobilité (ZFE). Les Alpes-de-Haute-Provence (04) font partie des départements concernés par la vignette Crit'Air. Pour vous permettre de circuler en toute légalité dans les Alpes-de-Haute-Provence, Vignette pollution vous évoque l'essentiel à savoir sur le certificat qualité de l'air.

La vignette Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
  1. Alpes-de-Haute-Provence : comment fonctionne la vignette Crit'Air ?
  2. Alpes-de-Haute-Provence : qui est concerné par la vignette Crit'Air ?
  3. Les différentes catégories Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence
  4. Vignette Crit'Air dans le 04 : quelle amende en cas d'infraction ?
  5. Alpes-de-Haute-Provence : comment obtenir votre certificat qualité de l'air ?

1. Alpes-de-Haute-Provence : comment fonctionne la vignette Crit'Air ?

Lors des pics de pollution en cas de circulation différenciée, on remarque depuis quelques années la présence d'un macaron coloré sur certains véhicules. Ce document représente le certificat de qualité de l'air ou vignette CritAir qui sert à déterminer le degré de pollution d'un véhicule.

C'est une solution du gouvernement pour répondre à la demande de l'Union européenne en ce qui concerne la régulation de la circulation en cas de grandes pollutions. Les vignettes Crit'Air sont indispensables lorsque la quantité de polluant produit dépasse le seuil réglementaire. On parle de pics de pollution atmosphérique. Les vignettes CritAir offrent la possibilité d'avoir une circulation éco-responsable.

Pour faire face à cette situation, les gouvernements ont mis en place la circulation différenciée. Le but est d'immobiliser les véhicules jugés trop polluants tout en laissant circuler les véhicules les plus respectueux de l'environnement. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les vignettes CritAir aident à identifier facilement les véhicules autorisés à circuler et ceux qui sont interdits.

Alpes-de-Haute-Provence Vignette Crit'Air

2. Alpes-de-Haute-Provence : qui est concerné par la vignette Crit'Air ?

Composé de 4 arrondissements, 30 cantons, et 200 communes, le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) appartient à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans ce département, tous les véhicules (poids lourd, moto, scooter, utilitaire, voiture) ont l'obligation de se munir d'un certificat qualité de l'air. Plusieurs critères sont pris en compte pour l'attribution de la vignette anti-pollution :

  • le modèle de véhicule (voiture, utilitaire, scooter, poids lourd, moto, etc.),
  • le carburant ou d'énergie qu'il utilise (électrique, diesel, essence, etc.),
  • la norme Euro ou la date de 1re immatriculation.

Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence est obligatoire pour circuler dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée.

3. Les différentes catégories Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence

Il existe différentes catégories de certificat qualité de l'air attribuées en fonction du degré de pollution du véhicule.

Vignette Crit'Air 0 : couleur verte

La pastille de couleur verte est attribuée aux véhicules qui n'émettent pas de gaz carbonique (véhicule à hydrogène ou 100 % électrique).

Vignette Crit'Air 1 : couleur violette

Ce macaron concerne les véhicules à essence de norme Euro 5 ou 6 et les véhicules au gaz naturel et hybride rechargeable.

Vignette Crit'Air 2 : couleur jaune

Ce macaron peut être attribué aussi bien aux véhicules diesel qu'aux véhicules à essence. Pour les véhicules à essence, il faut une immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010 (norme 4).

Vignette Crit'Air 3 : couleur orange

Cet autocollant est attribué aux véhicules essence de norme Euro 2 et 3. Il s'agit des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.

Vignette Crit'Air 4 : couleur bordeaux

Ce macaron est attribué aux véhicules considérés comme polluants. Ce sont essentiellement les véhicules de la norme Euro 3.

Vignette Crit'Air 5 : couleur grise

Ce document est attribué aux véhicules les plus polluants. Ce sont essentiellement les véhicules de la norme Euro 2. En raison de leur degré de pollution, les véhicules dotés de la pastille grise seront interdits durant les pics de pollution.

4. Vignette Crit'Air dans le 04 : quelle amende en cas d'infraction ?

En dehors de certaines villes, le certificat qualité de l'air n'est pas obligatoire pour tous les départements. Il devient nécessaire dans les ZFE ou lorsque les collectivités territoriales décident d'instaurer la circulation différenciée. Dans ce genre de cas, pour pouvoir rouler dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous devez arborer une vignette Crit'Air. Un véhicule sans ce macaron coloré risque une amende de 68 à 450 euros.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les véhicules non classés et ceux ayant des vignettes Crit'Air 5 ne pourront pas circuler entre 8 h et 20 h. Tout véhicule qui ne respecte pas cette réglementation encourt non seulement le risque d'une amende, mais il peut être envoyé à la fourrière. La vignette Crit'Air dans les Alpes-de-Haute-Provence 2022 coûte 3,62 euros, frais de port compris.

certificat qualité de l'air

5. Alpes-de-Haute-Provence : comment obtenir votre certificat qualité de l'air ?

Pour obtenir votre vignette anti-pollution dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous devez vous munir de votre numéro d'immatriculation et remplir un formulaire. Le formulaire ne sera pas le même pour un véhicule immatriculé en France et à l'étranger.

Si vous habitez dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous avez la possibilité de faire votre demande par internet. Pour les véhicules circulant en France, Vignette pollution vous offre un service d'assistance dans l'obtention d'une vignette anti-pollution. Après le remplissage de notre formulaire de demande simplifié et assisté, nous soumettons votre demande auprès de certificat-air.gouv.fr. Vignette pollution simplifie la procédure d'obtention de votre document et vous fait gagner du temps. Votre certificat qualité de l'air vous sera par la suite envoyé chez vous à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation.

Le certificat qualité de l'air n'a pas de limite de validité. Le délai d'obtention de votre document après commande varie entre 7 et 30 jours. Vous recevrez toutefois un justificatif provisoire 24 heures après la demande pour vous permettre de circuler en toute légalité en attendant la réception de la vignette définitive.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Vous-etes/Particuliers#!/particuliers/page/F33371

https://www.annonces-automobile.com/mag/info-a-quoi-correspondent-les-differentes-couleurs-de-vignettes-critair

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires