Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans l'Allier (03)

La vignette Crit'Air dans l'Allier (03)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

De nombreuses villes de France sont confrontées à une forte pollution de l'air. Pour y remédier, des actions sont menées quotidiennement par les préfectures de chaque département et l'Allier n'est pas en reste. Alors, Vignette Pollution vous amène à la découverte de la vignette Crit'Air dans l'Allier et tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

La vignette Crit'Air dans l'Allier (03)

I- La vignette Crit'Air dans l'Allier (03) : un système pour une meilleure qualité d'air

  • ​Origine
  • ​Différentes classes de vignette Crit'Air

II- Vignette Crit'Air : quelles implications pour les propriétaires de véhicules ?

III- Comment obtenir la vignette Crit'Air dans l'Allier (03) ?

​La vignette Crit'Air dans l'Allier (03) : un système pour une meilleure qualité d'air

Il s'agit d'un certificat de qualité d'air attribué à chacun des véhicules immatriculés en France et destinés à diminuer la pollution atmosphérique.

​Origine

La vignette CritAir a été mise en place en juillet 2016, en même temps que les zones de circulation restreintes. La qualité de l'air dans les grandes villes de France est en effet un facteur important en ce qui concerne la longévité des personnes qui y résident. Lorsque l'environnement est fortement pollué, cela entraîne de nombreux décès qui auraient pu être évités. Ce nombre s'élève à environ 30 000 vies perdues par an lié à une forte pollution de l'air par des particules fines.

Il faut préciser que la majorité de ces polluants est émise par les véhicules les plus anciens encore en circulation. Elle entraîne de nombreuses maladies telles que des risques de cancers, de maladies cardiaques et respiratoires. Face à ce fléau qu'est la pollution, la préfecture de l'Allier, comme toutes celles d'Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en place la vignette Crit'Air. L'objectif principal est de réduire les émissions et garantir une meilleure qualité de l'air. Ces mesures sont importantes pour protéger la santé des habitants de villes comme Montluçon, Vichy, Moulins, Yzeure et Cusset, dont la première compte jusqu'à 35 653 résidents. Elles permettent également de réduire les émissions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grâce à la vignette Crit'Air dans l'Allier en 2022, le taux de pollution de l'air est régulé et les émissions de polluants gardées sous contrôle. Seuls les véhicules les moins polluants sont libres de circuler selon la période et la qualité de l'air dans la ville. Cet ensemble de mesures permet de contrôler chaque épisode de forte pollution.

vignette Crit'Air Allier

​Différentes classes de vignettes Crit'Air

Il existe 6 catégories de vignettes CritAir qui permettent une classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Ces catégories de certificat de qualité d'air sont classées par ordre croissant de polluants émis. La vignette Crit'Air 0 est destinée aux véhicules électriques et fonctionnant à l'hydrogène uniquement. Ce sont des voitures et motos qui n'émettent pas de pollution. Ce certificat qualité d'air est de couleur verte.

Concernant la vignette CritAir 1 dans l'Allier (03) elle est plutôt de couleur violette. Elle correspond aux véhicules à motorisation essence conformes aux normes Euro 5 et 6. De même, les voitures et motos fonctionnant au gaz et de type hybride rechargeable sont également concernés. La vignette Crit'Air 2 est une pastille qui concerne les véhicules diesel attribués aux classes Euro 5 et 6. Ce certificat qualité d'air de couleur jaune est également dédié aux engins à motorisation essence et autres, appartenant à la classe Euro 4.

Pour la vignette Crit'Air 3, les véhicules essence et autres doivent répondre aux normes Euro 2 et 3. Il en est de même pour ceux qui carburent au diesel et associés à la norme euro 4. Ce certificat qualité d'air est de couleur orange. Les deux dernières vignettes pollution CritAir 4 et 5, sont destinées spécifiquement aux véhicules diesel correspondants aux classes Euro 3 et 2. Leurs couleurs respectives sont le bordeaux et le gris. De plus, il existe également une catégorie de véhicules qui ne possède pas de certificat qualité d'air : ceux immatriculés avant 1997.

​Vignette Crit'Air : quelles implications pour les propriétaires de véhicules ?

Chaque propriétaire de véhicule, à l'aide de sa vignette CritAir, connaît le degré de pollution de son moyen de transport. Il sait alors exactement comment s'adapter aux mesures de réduction de polluants émis dans l'air dans le département de l'Allier. En général, certains véhicules seront interdits de circuler pendant les pics de pollution de l'air. Une politique de circulation différenciée sera appliquée à cet effet, ainsi que la réduction de la vitesse admise dans les agglomérations et un éventuel stationnement gratuit pour tout voiture ou mot dont les émissions sont faibles. Ces mesures destinées à limiter la pollution atmosphérique dans ces moments seront généralement annoncées dans les médias, la veille de sa mise en application.

Lorsque la qualité de l'air commence à être très mauvaise et qu'une métropole dans l'Allier fait face à un pic de pollution, la préfecture concernée informe ses résidents pour qu'ils prennent des précautions relatives à leur santé. Il s'agit principalement des personnes vulnérables, qui devraient limiter leur circulation au sein des zones où les émissions de particules fines sont fortes. C'est le niveau d'information. Quand la santé de la majorité est mise en jeu, le niveau d'alerte sera mis en marche. C'est dans ce cadre que la circulation différenciée et les autres mesures connexes sont mises en application, grâce au certificat qualité d'air.

pollution air Crit'Air

Dans une Zone à Faible Émission (ZFE) par exemple, certains véhicules ne pourront pas circuler à cause de leur forte pollution, reconnaissable par la catégorie de vignette Crit'Air. C'est le cas des villes de Paris, Lyon, Grenoble par exemple à qui bien d'autres communes emboîteront bientôt le pas. Dans ces conditions, mettre son véhicule en circulation contre les mesures prises par l'état expose le conducteur au paiement d'une amende. Elle peut varier entre 68 euros pour la plus petite somme exigée et monter jusqu'à 450 euros pour l'amende la plus lourde infligée aux propriétaires de véhicules fautifs.

De même, le moyen de déplacement peut être immobilisé à la fourrière. Il faut également préciser que la vignette Crit'Air doit être présente sur tous les types et motos en circulation, sans aucune distinction. Toutefois, des dérogations à la ZFE et aux pics de pollution sont observables pour les véhicules publics, ceux des handicapés et d'autres encore. Leur circulation n'est pas conditionnée à l'obtention d'un certificat qualité d'air Crit'Air.

​Comment obtenir la vignette Crit'Air dans l'Allier (03) ?

Vignette Pollution vous accompagne dans la démarche d'obtention de la vignette Crit'Air dans l'Allier, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et la France en général. Cela se fait en ligne sur notre plateforme, grâce à un processus simplifié. La première chose à faire est de choisir le type de certificat qualité d'air à demander en fonction du pays d'immatriculation de votre véhicule. Il est également possible de faire une demande de vignette Crit'Air dans l'Allier pour les véhicules professionnels.

Cela fait, remplissez le formulaire simplifié mis à votre disposition avec les informations disponibles sur la carte crise de votre véhicule. Nous vous assistons tout au long de cette procédure, contrôlons manuellement les données que vous avez fournies et traitons votre demande en 12 heures maximum. Un guide de réduction des émissions de polluants vous sera envoyé par mail, ainsi qu'un justificatif provisoire par e-mail.

Pour finir, la vignette CritAir 2022 dans l'Allier vous sera livrée à l'adresse que vous avez définie dans le formulaire. Nous renouvelons également la demande de certificat qualité d'air pour les véhicules dont la démarche a rencontré un quelconque problème. Alors, contactez-nous et laissez-nous prendre en charge votre demande de vignette Crit'Air dans l'Allier pour votre véhicule.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires