Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans l'Aisne (02)

La vignette Crit'Air dans l'Aisne (02)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

En France, plusieurs mécanismes ont été mis en place pour réduire la pollution de l'air. Parmi ceux-ci figure la vignette Crit'Air qui s'applique à tous les départements et l'Aisne en particulier. Comprendre cet outil de régulation de la circulation est un moyen fiable de garantir une bonne qualité de l'air dans les villes comme Laon, Saint-Quentin, Soissons, Château-Thierry… Pour cela, découvrez avec Vignette Pollution tout ce qu'il faut savoir sur le certificat Crit'Air dans l'Aisne.

La vignette Crit'Air dans l'Aisne (02)

I- La vignette Crit'Air dans l'Aisne : mise en place et utilité

  • Contexte de mise en place de la vignette Crit'Air
  • ​Dispositifs de baisse de la pollution grâce à la vignette Crit'Air

II- ​Quelle catégorie de vignette Crit'Air correspond à votre véhicule ?

III- Qui doit absolument posséder une vignette CritAir (02) ?

IV- Quelles sont les démarches pour obtenir sa vignette Crit'Air dans l'Aisne ?

La vignette Crit'Air dans l'Aisne : mise en place et utilité

La vignette Crit'Air est une petite pastille qui est collée sur un véhicule pour autoriser ou interdire sa circulation. Il s'agit de certificats de qualité de l'air, créés en même temps que les zones de circulation restreinte, pour réduire la pollution de l'air dans les grandes villes de la France.

​Contexte de mise en place de la vignette Crit'Air

L'air des grandes cités de France contient parfois beaucoup de polluants. Il s'agit de particules fines et toxiques pour l'organisme, responsable de près de 30 000 décès par an. Cette pollution constitue la cause de mortalité évitable la plus élevée en France et dépend principalement des émissions de gaz provenant des véhicules en circulation.

Ces polluants seraient responsables d'affections de plusieurs types telles que des problèmes cardiaques, des troubles inflammatoires chroniques et même des cancers. Parmi les potentiels émetteurs de ces particules fines, les véhicules à 4 roues et à deux roues les plus anciens en circulation, sont responsables des plus grands niveaux de pollution. Pour régler ce problème urgent, il a été mis en place des certificats de qualité de l'air. Grâce à eux, la préfecture de l'Aisne, comme celles d'autres départements de France, peut mettre en place des dispositifs pour réduire la pollution atmosphérique.

vignette Crit'Air Aisne

​Dispositifs de baisse de la pollution grâce à la vignette Crit'Air

Dans certaines grandes villes, une Zone de Faible Émission peut être mise en place pour la protection des collectivités locales. La circulation y est interdite pour tous les véhicules dont le taux de pollution est très élevé. Ils sont généralement munis d'une vignette Crit'Air 4 ou 5. Ces zones sont présentes dans des villes telles que : Paris, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Nice-Côte d'Azur, Grenoble. Plusieurs autres actions sont menées grâce à la vignette Crit'Air et résumées en deux étapes : le niveau d'information et le niveau d'alerte. À la première étape, il est recommandé aux personnes vulnérables de prendre certaines précautions pour se protéger à cause d'un niveau de pollution atmosphérique élevé. Il leur sera déconseillé de pratiquer du sport et de limiter leur circulation dans l'Aisne quand la qualité de l'air est mauvaise.

Concernant le niveau d'alerte, il concerne tous les habitants du département. Dans ce cas, la population entière peut être affectée par la pollution de l'air et il est indispensable de prendre des mesures efficaces et rapides, en dehors des recommandations sanitaires. La mise en place de ces mesures déclenchées par la préfecture de l'Aisne est impossible sans les vignettes Crit'Air dans l'Aisne. Elles permettent d'abord d'appliquer la circulation différenciée, qui permet aux véhicules dont la pollution est faible de circuler librement dans une métropole.

Pour ceux dont les émissions de particules sont élevées, la circulation est interdite au cours des périodes où l'air est fortement chargé de particules toxiques. De même, il peut être recommandé de réduire la vitesse de circulation des véhicules dans ces communes. En général, la préfecture annoncera ces mesures sur les médias locaux lorsque des pics de pollution de l'air seront constatés dans l'Aisne (01), la veille de leur mise en place. Tout cela se fera en fonction de la vignette Crit'Air 2022.

​Quelle catégorie de vignette Crit'Air correspond à votre véhicule ?

Pour identifier le niveau de pollution d'un véhicule, il existe 6 catégories de certificats de qualité de l'air qui sont émis. Chaque vignette CritAir possède une couleur spécifique et un numéro. En général, plus le chiffre est élevé et plus la pollution émise par le véhicule est grande. La liste des catégories de vignette Crit'Air se présente comme suit :

  • catégorie électrique : vert,
  • catégorie 1 : violet,
  • catégorie 2 : jaune,
  • catégorie 3 : orange,
  • catégorie 4 : bordeaux,
  • catégorie 5 : gris.

Le premier type de certificat de qualité de l'air concerne uniquement les véhicules totalement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène. Ce sont des automobiles dont la pollution est très faible et ils sont généralement autorisés à circuler partout. La vignette pollution CritAir 2 concerne les véhicules hybrides rechargeables, ceux qui fonctionnent au gaz et ceux qui carburent à l'essence des catégories Euro 5 et 6. Ce sont des automobiles et engins à deux roues immatriculés à partir de 2011.

Concernant le certificat Crit'Air 3, il s'applique aux véhicules Diesel des catégories Euro 5 et 6, ainsi qu'à ceux qui sont équipés d'un moteur essence et de la catégorie Euro 4. Les deux dernières classes de vignettes Crit'Air dans l'Aisne sont réservées aux véhicules diesel uniquement. Le certificat de la catégorie 4 est réservé aux engins de la classe Euro 3 et celui du Crit'Air 5 correspond aux véhicules de classe Euro 2. Il faut également préciser que les voitures ou motos immatriculées avant 1997 ne sont munies d'aucun certificat de qualité de l'air.

​Qui doit absolument posséder une vignette CritAir (02) ?

Tous les véhicules à deux, trois ou quatre roues doivent disposer d'une vignette Crit'Air dans l'Aisne. Ce certificat est indispensable pour que la circulation des voitures et engins à deux roues soit autorisée. Tous les véhicules qui circulent sans cette vignette Crit'Air sont exposés au paiement d'une amende qui peut avoisiner les 450 euros en France. Il s'agit de la circulation non autorisée dans une zone à faibles émissions (ZFE) ou du non-respect de la circulation différenciée au cours d'un pic de pollution. Toutefois, il existe des exceptions et certains véhicules peuvent circuler librement sans avoir une vignette Crit'Air.

Il s'agit par exemple de voitures pilotées par des personnes handicapées, de véhicules d'intérêt public prioritaires (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers…), de services publics (fourniture gaz, électricité…). À cela, s'ajoutent d'autres restrictions propres à chaque localité.

air pollution vignette Crit'Air

​Quelles sont les démarches pour obtenir sa vignette Crit'Air dans l'Aisne ?

Il existe deux méthodes pour obtenir la vignette Crit'Air en France pour les propriétaires de voitures ou d'engins à deux roues : la demande en ligne et celle en physique. Recourir au service offert par Vignette Pollution peut également vous permettre d'obtenir cette pastille qualité d'air dans l'Aisne en 2022. Il en est de même pour tout véhicule en circulation dans toute métropole des Hauts-de-France comme Lille. Si vous optez pour une démarche en ligne, rendez-vous sur le site mis en place à cet effet et suivez les instructions. Avant tout, assurez-vous que votre carte grise est disponible et mise à jour. Dans le cas contraire, nous recommandons de faire le changement d'adresse au plus vite avant d'entamer la demande de vignette Crit'Air dans l'Aisne (02).

Remplissez ensuite le formulaire avec les informations disponibles sur la carte grise de votre véhicule telles que la date d'immatriculation, puis soumettez votre dossier. Si vous préférez l'option papier pour obtenir votre certificat qualité, il sera nécessaire de télécharger le formulaire au préalable. Cela fait, remplissez-le, joignez-y le chèque de paiement de l'Imprimerie Nationale et envoyez le courrier au service national de délivrance des certificats. Au bout de 10 jours, votre vignette CritAir sera disponible et livrée à votre adresse. Votre véhicule peut alors être mis en circulation.

La démarche coûte 3,70 euros pour les véhicules immatriculés en France. Pour les autres, il faudra débourser 4,51 euros et se munir d'une photo impeccable de la carte grise ou de sa version numérisée. Cela sera indispensable pour obtenir votre certificat Crit'Air dans l'Aisne.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires