Retour à l'accueil du site
>
Liste des départements concernés par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air dans l'Ain (01)

La vignette Crit'Air dans l'Ain (01)

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Tous les départements de la France ont adopté la vignette Crit'Air depuis 2016. L'Ain et ses grandes villes tels que Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Valserhône et Ambérieu-en-Bugey sont également concernées. Si vous faites partie des 41 527 habitants de la plus grande de ces villes ou des 643 522 résidents des autres, comprendre l'intérêt de la vignette Crit'Air dans l'Ain est d'une importance capitale. Pour cela, apprenez-en plus sur le sujet avec Vignette Pollution.

La vignette Crit'Air dans l'Ain (01)

I- Importance de la vignette Crit'Air dans l'Ain

II- Vignette Crit'Air dans l'Ain (01) : comment ça marche ?

  • Principe fondamental
  • Les différentes catégories de vignettes Crit'Air dans l'Ain
  • ​Qui est concerné par la vignette Crit'Air dans l'Ain ?

III- Comment obtenir la vignette Crit'Air dans l'Ain ?

​Importance de la vignette Crit'Air dans l'Ain

La France compte près de 48 000 décès par an, liés à la pollution de l'air par les particules fines. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département de l'Ain, ce sont respectivement 4300 et 400 morts chaque année à cause de ces émissions. Pour réduire l'impact de ces polluants, différents mécanismes ont été mis en place dans tous les départements français tels que la vignette Crit'Air.

Le secteur des transports figure en effet parmi les plus grands émetteurs de particules fines qui polluent l'air. Cette forte pollution est liée à plusieurs facteurs, dont la circulation des véhicules anciens est l'élément le plus marquant. Pour cela, la France a mis en place un système de régulation de la pollution de l'air à travers la vignette Crit'Air. Grâce à elle, il est possible de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans les villes de France. Avoir recours à la vignette CritAir en 2022 permet alors de garantir une bonne qualité de l'air dans ce département et de protéger la santé des personnes qui y résident.

vignette Crit'Air Ain

​Vignette Crit'Air dans l'Ain (01) : comment ça marche ?

Il existe différents éléments à prendre en considération pour comprendre le fonctionnement de la vignette Crit'Air.

​Principe fondamental

La vignette Crit'Air utilisée en France se place sur la vitre d'une voiture ou au niveau de la fourche d'un engin à 2 ou 3 roues. Également appelée certificat de qualité de l'air, elle autorise la circulation des véhicules qui en disposent sur le territoire aindinois. En général, la vignette Crit'Air est exigée pour la circulation dans les zones à faible émission (ZFE) déployées dans certaines villes de France comme Lyon, Paris et Grenoble.

De plus, la vignette CritAir sert de guide pour mettre en place une circulation différenciée des véhicules durant les périodes où un pic de pollution est constaté. De même, la réduction de la vitesse de circulation peut être exigée pour diminuer les émissions de polluants et garantir une meilleure qualité de l'air. Cela inclut également des possibilités de stationnement gratuit. Cet ensemble de mesures et restrictions est appliqué quand le niveau d'alerte pollution est atteint. À chaque épisode de forte contamination de l'air et de baisse de qualité, elles seront décrétées par la préfecture de chaque département concerné. À cet effet, des annonces seront effectuées dans les médias publics de France, à la veille de la mise en place du dispositif de diminution de la pollution.

De même, ces mesures seront disponibles sur le site de la préfecture (01). Au cours de cette période, seuls les véhicules à faible pollution seront aptes à la circulation pour améliorer la qualité de l'air. Ils sont reconnaissables en fonction de leur vignette Crit'Air dans l'Ain (01).

​Les différentes catégories de vignettes Crit'Air dans l'Ain

En France, il existe 6 certificats de qualité de l'air et ils possèdent chacun une couleur unique qui permet de les identifier. Il s'agit de la catégorie électrique et de celles numérotées de 1 à 5. Le numéro de la vignette évolue progressivement en fonction de la pollution émise par les véhicules. La catégorie électrique est destinée aux véhicules en circulation qui fonctionnent uniquement à l'énergie électrique ou à l'hydrogène. Ce certificat qualité d'air est de couleur verte. Ces moyens de transport ne participent pas à la pollution de l'air.

Le certificat Crit'Air dans l'Ain de catégorie 1 en revanche, concerne les véhicules qui fonctionnent au gaz et les véhicules hybrides rechargeables. Il s'applique également aux voitures ou motos qui ne fonctionnent pas au diesel et appartiennent aux classes Euro 5 et 6. C'est un certificat qualité d'air de couleur violette. Pour les véhicules de la catégorie 2, la vignette CritAir sera de couleur jaune. Elle permet d'identifier les voitures et motos de la classe Euro 4 qui carburent à l'essence. Il en est de même pour les véhicules équipés de moteur Diesel et conformes aux classes Euro 5 et 6.

Concernant le certificat Crit'Air de catégorie 3, il sera teinté d'orange. Pour les véhicules qui fonctionnent au diesel, il s'applique à ceux qui correspondent aux standards Euro 4 uniquement. Pour ceux qui fonctionnent à l'essence et aux autres carburants, les véhicules concernés appartiennent aux classes Euro 2 et 3. Les catégories 4 et 5 concernent uniquement les véhicules qui fonctionnent au diesel, respectivement identifiés par les normes Euro 3 et 2. Les couleurs respectives sont le bordeaux et le gris.

pollution voiture vignette Crit'Air

​Qui est concerné par la vignette Crit'Air dans l'Ain ?

Ces certificats qualité d'air concernent tous les véhicules mis en circulation en France : voitures, véhicules utilitaires légers, poids lourds, motos, scooters. Ne pas avoir une vignette CritAir dans l'Ain (01) vous expose au paiement d'une amende d'au moins 68 euros, qui peut aller jusqu'à 450 euros. Le véhicule peut même être immobilisé en fonction des restrictions violées. De plus, l'amende est applicable également en cas de circulation non autorisée dans une ZFE ou lors d'une période de circulation différenciée. De plus, il existe quelques exceptions qui sont faites. Cela concerne la circulation des véhicules :

  • d'intérêt général prioritaires et également ceux qui bénéficient de facilités de passage,
  • du Ministère de la Défense,
  • de personnes handicapées,
  • de transport en commun (bus).

Ces dérogations à la vignette CritAir peuvent également contenir d'autres exceptions en fonction du département et de la région de France concernés.

​Comment obtenir la vignette Crit'Air dans l'Ain ?

L'obtention de la vignette Crit'Air dans l'Ain ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est très simple. En France, cette démarche peut se faire en ligne ou en physique par une demande écrite. Dans chacun de ces cas, il est nécessaire de remplir un formulaire en y inscrivant les informations suivantes : nom, prénom, numéro d'immatriculation du véhicule, date de la première immatriculation, adresse. Vignette Pollution peut également vous assister dans cette démarche.

Pour entamer cette procédure, il faut absolument que la carte grise du véhicule soit à jour. Dans le cas contraire, nous recommandons de faire votre changement d'adresse avant de demander la vignette Crit'Air en 2022. Si vous préférez réaliser la demande en ligne, rendez-vous simplement sur le site internet dédié à ce service. Dans le cas contraire, téléchargez d'abord le formulaire en ligne. Remplissez-le et envoyez-le au service national de délivrance des certificats. Il est recommandé d'y joindre le règlement par chèque de l'ordre de l'Imprimerie Nationale. En 10 jours maximum, la vignette CritAir vous sera envoyée.

La démarche coûte 3,70 euros pour une voiture immatriculée en France et 4,51 euros si l'immatriculation a eu lieu en dehors de la France. Dans ce dernier cas, il faudra utiliser une photo ou une numérisation lisible de la carte grise pour obtenir la vignette Crit'Air. De plus, ce certificat n'expire pas et reste valide tant qu'il est lisible.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Autres Ressources

https://www.certificat-air.gouv.fr/

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-en-region-auvergne-rhone-alpes-premiere-evaluation-quantitative-de-l-impact-sur-la-sante-a-l-echelle-regionale#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%2C%20en%20Auvergne%E2%80%91Rh%C3%B4ne,la%20pollution%20li%C3%A9e%20au%20trafic

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires