Retour à l'accueil du site
>
Les différents types/couleurs de vignette crit'air
>
Vignette Crit'Air 5 : la pastille grise

Vignette Crit'Air 5 : la pastille grise

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La pollution environnementale est l'une des problématiques majeures de notre siècle, elle touche tous les pays du monde. Au nombre des facteurs qui la favorisent, le trafic routier qui se place en première position. L'émission de monoxyde de carbone (CO) et d'oxyde d'azote (NOx) par les véhicules thermiques a notamment des effets considérables sur l'environnement. Dans le but de limiter la pollution qu'engendre ce type de véhicule, l'État français a instauré plusieurs dispositifs, parmi eux le Certificat de Qualité de l'Air (Crit'Air). Mis en place en 2016, le Crit'Air est réparti en plusieurs classes. La vignette Crit'Air 5 par exemple est destinée à une catégorie spécifique de véhicules. Voici donc l'essentiel à savoir sur la vignette antipollution 5.

Vignette Crit'Air 5 : la pastille grise
  1. La vignette Crit'Air 5 pour quels véhicules ?
  2. Les zones concernées par la vignette Crit'Air 5
  3. Quelles mesures pour la vignette Crit'Air 5 à Lyon et Villeurbanne ?
  4. Les restrictions concernant la pastille grise à Strasbourg
  5. Paris et la vignette antipollution 5
  6. Vignette Crit'Air 5 : Grenoble et sa métropole
  7. Lille et sa métropole, les véhicules possédant la Crit'Air 5 grise sont-ils autorisés ?
  8. Comment se procurer la pastille grise Crit'Air 5 ?

1. La vignette Crit'Air 5 pour quels véhicules ?

véhicules et vignette Crit'Air 5

L'État français s'est engagé dans la lutte contre la pollution atmosphérique et a pris des mesures restrictives. Le Ministère de l'Environnement, en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur, a institué le certificat qualité de l'air pour réduire l'impact du trafic routier sur l'environnement. Le Crit'Air est un document qui est délivré en fonction du niveau d'émissions de polluants d'un véhicule. Il concerne tous les véhicules motorisés, à savoir les :

  • deux-roues
  • tricycles
  • quadricycles
  • voitures
  • utilitaires
  • poids lourds
  • autocars

La vignette Crit'Air 5 est aussi appelée pastille grise. Elle s'applique aux engins roulants les plus polluants. Il s'agit des véhicules à motorisation diesel, catégorisés dans la norme Euro 2 ou immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. De même, elle concerne les voitures à moteur essence et les utilitaires à moteur diesel de norme Euro 2. Pour rappel, la norme Euro a été mise en place en 1988 par l'Union européenne pour réglementer les émissions de polluants des véhicules lourds. Sont classés dans la classe Euro 2 les véhicules qui émettent au maximum :

  • 7 g/kWh de NOx
  • 4 g/kWh de CO (monoxyde de carbone)
  • 1,1 g/kWh HC (hydrocarbures)
  • 0,15 g/kWh de particules

La pastille grise Crit'Air s'adresse donc aux véhicules qui émettent de fortes quantités de gaz et de particules polluantes dans l'atmosphère. Elle se présente sous la forme d'un autocollant sécurisé de couleur grise. Tout propriétaire d'un véhicule répondant à la norme Euro 2 ou immatriculé après 1997 et avant 2001 doit obligatoirement l'avoir pour se déplacer et stationner dans certaines zones.

2. Les zones concernées par la vignette Crit'Air 5

La vignette antipollution 5 est un document indispensable pour circuler dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) désormais appelées Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont définies par les collectivités territoriales. La pastille grise est également obligatoire dans les Zones de Protection de l'Air (ZPA), au cas où la préfecture de la localité mettrait en place la circulation différenciée. Rappelons que la circulation différenciée est instaurée lorsque la pollution atteint des pics. Aussi, les villes dont les préfectures appliquent un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) se trouvent, à priori, dans une ZPA. La vignette Crit'Air 5 grise est également obligatoire dans les Zones de Protection de l'Air départementales (ZPAd). Il s'agit de zones dont les limites sont définies en fonction de la situation. Voici quelques-unes des ZCR et ZPA en France.

3. Quelles mesures pour la vignette Crit'Air 5 à Lyon et Villeurbanne ?

Dans cette zone, la circulation différenciée est effectuée à travers le classement des véhicules selon leur degré de pollution. En juin 2019, la circulation différenciée a été mise en application à Lyon. Alors, seuls les véhicules possédant les vignettes Crit'Air 0, 1 et 2 étaient autorisés à circuler sur le territoire. Les véhicules ayant les vignettes 3, 4 et 5 n'étaient autorisés que sur les autoroutes, le boulevard Pierre-Sémard et dans le périphérique nord.

4. Les restrictions concernant la pastille grise à Strasbourg

Les restrictions concernant les pastilles Crit'Air sont appliquées dans les 33 communes formant l'agglomération strasbourgeoise depuis le 1er novembre 2017. Les véhicules qui ne possèdent pas de vignettes, c'est-à-dire ceux immatriculés avant 1997, ne seront pas autorisés à circuler en cas de pic prolongé de la pollution. Dès le troisième jour du pic, la restriction concerne les véhicules dotés des pastilles anti-pollution de catégorie 4 et 5.

5. Paris et la vignette antipollution 5

A Paris, Les véhicules ayant la vignette 4 ou 5 sont interdits de circuler en semaine, entre 8 h et 20 h. Cette interdiction est susceptible de s'appliquer aux engins de pastille orange (Crit'Air 3) si la pollution atteint des sommets. Il est prévu que les véhicules à motorisation essence mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 soient interdits de circuler à Paris en 2022. Cette mesure s'appliquera donc aux véhicules qui ont la vignette Crit'Air 5.

6. Vignette Crit'Air 5 : Grenoble et sa métropole

Depuis le 1er janvier 2017, la ville de Grenoble a instauré une zone à faibles émissions. Ainsi, la circulation dans cette zone est limitée pour les véhicules utilitaires légers dont l'immatriculation remonte à une date antérieure au 30 septembre 1997. Il en va de même pour les poids lourds mis en circulation avant 2001. Une bonne partie des véhicules ayant la pastille Crit'Air 5 seront donc concernés par cette décision en cas de pic de pollution.

7. Lille et sa métropole, les véhicules possédant la Crit'Air 5 grise sont-ils autorisés ?

Une ZFE a été définie dans l'agglomération lilloise. Elle comprend 12 communes, à savoir Lille, Hellemmes, La Madeleine, Lambersart, Sequedin, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Lezennes, Ronchin et Lomme. En cas de circulation différenciée, les véhicules possédant la pastille grise Crit'Air 5 ou la pastille rouge Crit'Air 4 ne seront pas autorisés à rouler dans cette zone.

Parmi les zones de Protection de l'Air départementales, il y a, entre autres, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Poitiers, Niort, Pau, Guéret, Dijon, La Roche-sur-Yon, etc.

8. Comment se procurer la pastille grise Crit'Air 5 ?

demande pastille grise Crit'Air 5

Votre véhicule correspond-il à la norme Euro 2 ou est-il mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 ? Si oui, vous devez avoir la vignette anti-pollution 5. Pour en faire la demande, vous pouvez vous rendre sur le site du Certificat Qualité de l'Air.

Vous avez également la possibilité d'acheter la pastille Crit'Air de votre véhicule en envoyant une demande par courrier. Vous devez remplir un formulaire que vous allez télécharger sur le site évoqué précédemment. Ensuite, vous enverrez le courrier au service des Certificats Qualité de l'Air à l'adresse BP 50637, 59506 Douai Cedex.

En revanche, pour gagner du temps et vous dispenser des longues procédures administratives, l'idéal serait de recourir à un site d'assistance tel que Vignette-crit-air.net. Ainsi, vous n'aurez qu'à fournir le numéro d'immatriculation du véhicule et à remplir un formulaire dédié. Le formulaire varie selon votre situation, si vous êtes un particulier, un professionnel ou si vous êtes propriétaire d'un véhicule immatriculé à l'étranger.

Il est à noter que la vignette Crit'Air 5, comme toutes les autres, est valide durant toute la durée de vie de votre véhicule, tant qu'elle est lisible. Vous devrez toutefois en commander une autre en cas de changement de pare-brise. Après commande de votre pastille, vous la recevrez dans un délai de 7 à 30 jours.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires