Retour à l'accueil du site
>
Les différents types/couleurs de vignette crit'air
>
La vignette Crit'Air 4 : la pastille marron

La vignette Crit'Air 4 : la pastille marron

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

L'État français a mis en place le certificat qualité de l'air, également appelé vignette Crit'Air. C'est un système qui permet de lutter contre la pollution atmosphérique par les véhicules en circulation. Un autocollant est ainsi apposé sur les voitures selon leurs caractéristiques ou le degré de pollution. La pastille marron correspond à la vignette Crit'Air 4. Découvrez plus d'explications sur ce certificat qualité de l'air.

La vignette Crit'Air 4 : la pastille marron
  1. La vignette Crit'Air 4 est-elle obligatoire ?
  2. Quelle différence y a-t-il entre la vignette 4 et les autres vignettes ?
  3. Combien coûte la vignette Crit'Air 4 ?
  4. Comment obtenir la vignette Crit'Air 4 ?
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air 4 ?

La vignette Crit'Air 4 est-elle obligatoire ?

La vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les endroits qui pratiquent la restriction de la circulation. Comme toutes les autres pastilles, elle permet de catégoriser votre véhicule et de savoir si vous êtes autorisé à rouler dans les zones où certaines voitures polluantes sont exclues. Cela peut être de manière permanente ou périodique, en fonction du niveau de pollution relevé.

Les décisions prises récemment par le gouvernement français interdisent par exemple aux véhicules portant la vignette anti-pollution marron l'accès à Paris intra-muros. Cette règle, valable du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, sera effective et de façon permanente à partir de juin 2021. L'idée est de bannir progressivement les véhicules trop polluants de la circulation.

La limitation de circulation pour certains véhicules grâce au dispositif Crit'Air est déjà utilisée dans plusieurs villes françaises et agglomérations. C'est le cas à Paris, Toulouse, Lille, Grenoble, Strasbourg, Lyon et Villeurbanne, etc. De plus en plus de villes sont concernées et le système mis en place ne cesse d'être renforcé.

vignette anti-pollution

Quelle différence y a-t-il entre la vignette 4 et les autres vignettes ?

Les vignettes Crit'Air sont attribuées aux véhicules en fonctions de plusieurs critères :

  • Le type de véhicule est pris en compte, selon que conduisez une voiture, un utilitaire, une moto, un scooter, un quad, un poids lourd, etc.
  • Le carburant du véhicule est aussi très important, car il concerne directement son impact sur l'environnement. On pourra ainsi différencier les énergies électriques, diesel, essence, hybride, etc.

La correspondance du véhicule par rapport à la norme Euro est un autre point essentiel, de même que l'année ou la date de la première immatriculation. Vous obtiendrez davantage d'informations en consultant des sites officiels comme celui du service public français.

La pastille marron ou vignette Crit'Air 4 doit être apposée sur les véhicules qui roulent au diesel, qui respectent la norme Euro et ont été commercialisés entre les années 2001 et 2005.

Au total, 6 différentes catégories Crit'Air peuvent être données à un véhicule. Le Crit'Air 0, également appelé pastille verte, est uniquement destiné aux véhicules électriques et hydrogènes non émetteurs.

La vignette Crit'Air 1 ou pastille violette est attribuée aux voitures à essence ou hybrides qui sont conformes aux normes Euro 5, Euro 6 et qui ont été commercialisés à partir du 1er janvier 2011.

La vignette Crit'Air 2 ou pastille jaune est réservée aux voitures Euro 5 roulant l'essence ou hybride qui ont été commercialisés entre 2006 et 2010. Elle concerne aussi les véhicules diesel respectant les normes Euro 5 et Euro 6 commercialisés à partir de 2011.

La vignette Crit'Air 3 ou pastille orange est destinée aux véhicules utilisant de l'essence ou un autre carburant, mais conformes aux normes Euro 2, Euro 4 et commercialisés entre 1997 et 2005. La même classification Crit'Air est utilisée pour les voitures diesel répondant aux normes Euro 4 et commercialisées entre 2006 et 2010.

Enfin, la vignette Crit'Air 5 est une pastille grise utilisée pour les voitures diesel Euro 2, vendue entre 1997 et 2000.

Combien coûte la vignette Crit'Air 4 ?

La vignette Crit'Air 4, comme toutes les autres vignettes, est facturée à 3,62 euros, incluant les frais d'envoi. Il suffit de commander sur le site du gouvernement et votre certificat vous sera livré. Ce sont les informations indiquées sur la carte grise qui sont prises en compte, notamment l'adresse de livraison. Vous devez donc vous assurer que votre immatriculation est à jour avant de faire la demande d'une vignette Crit'Air marron.

véhicule écologie vignette critair

Comment obtenir la vignette Crit'Air 4 ?

Vous obtiendrez la vignette Crit'Air 4 pour votre véhicule après avoir rempli un formulaire en ligne et procédé au paiement. Il y a aussi la possibilité de faire la demande de pastille via courrier. Vous devrez alors télécharger le formulaire en question et le renvoyer après l'avoir rempli et ajouter un chèque pour le paiement.

Généralement, votre vignette vous sera livrée 10 jours environ après la demande. Une fois délivrée, la pastille écologique 4 demeure valable tant qu'elle est toujours présente sur le véhicule. Quand elle est abîmée, il faut faire une nouvelle demande pour la remplacer.

Pour vérifier que vous aurez réellement la pastille marron ou vignette 4, vous n'aurez qu'à utiliser un simulateur en ligne. Disponible sur les sites officiels, il faudra renseigner les caractéristiques de votre véhicule à l'aide de la carte grise à jour. Vous serez ensuite informé sur le type de vignette correspondant à votre véhicule.

Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air 4 ?

La vignette Crit'Air est obligatoire pour les voitures particulières, les 2 ou 3 roues, les quads à moteurs, les utilitaires, etc. Si vous recevez une pastille marron après votre demande vignette, vous devez alors respecter les interdictions liées à cette classification Crit'Air.

Les véhicules portant la vignette anti-pollution marron seront ainsi interdits de circuler à Paris, du lundi au vendredi, entre 8h et 20h. D'autres villes peuvent aussi prendre des décisions similaires.

Lorsque vous ne respectez pas ces restrictions ou roulez avec un véhicule ne disposant pas de vignette Crit'Air, vous devez payer une amende de 68 euros. Selon les conditions de l'infraction, la circulation dans une zone où un pic de pollution a été relevé par exemple peut être sanctionnée par une amende plus lourde, jusqu'à 450 euros.

Grâce à la mise en place de la vignette Crit'Air 4, l'État envisage de limiter graduellement les émissions de polluants atmosphériques dans les villes et leurs agglomérations. Prenez donc les mesures qu'il faut pour pouvoir respecter les lois en vigueur. En dehors des frais d'amende, l'absence d'un certificat de qualité d'air 4 peut conduire votre voiture à la fourrière.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires