Retour à l'accueil du site
>
Les différents types/couleurs de vignette crit'air
>
La vignette Crit'Air 3 : la pastille orange

La vignette Crit'Air 3 : la pastille orange

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air 3 est un autocollant de couleur orange qui permet d'indiquer le niveau de pollution d'un véhicule en circulation. Appelé certificat qualité de l'air, il s'agit d'un dispositif instauré par le gouvernement français pour réduire la pollution atmosphérique dans plusieurs villes du pays. Cette pastille écologique permet de déterminer quel type de véhicule est autorisé à circuler dans certaines zones bien définies.

La vignette Crit'Air 3 : la pastille orange
  1. Pourquoi poser la vignette Crit'Air 3 sur son véhicule ?
  2. Comment savoir si la vignette 3 est adaptée à son véhicule ?
  3. La procédure à suivre pour obtenir la vignette Crit'Air 3
  4. Les sanctions prévues par la loi en cas d'absence de la vignette Crit'Air sur un véhicule

1. Pourquoi poser la vignette Crit'Air 3 sur son véhicule ?

vignette Crit'Air 3 pastille orange

Collée sur le pare-brise, la vignette Crit'Air orange est un certificat qualité de l'air permettant de définir la classe environnementale du véhicule. Il existe différentes catégories de Crit'Air parmi lesquelles figure la vignette antipollution orange (Crit'Air 3). Elles sont toutes obligatoires et permettent aux propriétaires de voitures de savoir les endroits dans lesquels ils sont autorisés à circuler.

En effet, pour lutter contre la pollution atmosphérique, certaines villes appliquent des mesures de restrictions de la circulation. La vignette Crit'Air sera donc indispensable aux automobilistes pendant les périodes de circulation différenciée dans les grandes agglomérations. À Paris, certaines catégories de véhicules sont simplement interdites de circuler du lundi au vendredi, entre 8h et 20h du fait de leur émission de pollution atmosphérique. La vignette antipollution est également demandée dans d'autres villes telles que Marseille, Lyon, Lille, etc. Lorsque votre voiture ne répond pas à la classe environnementale autorisée, elle devra rester au garage jusqu'à ce que le niveau de pollution soit moins important.

Si vous ne disposez pas encore de la vignette Crit'Air collée sur le pare-brise de votre voiture, il faudra penser à vous en procurer une, adaptée à votre véhicule, et ce le plus rapidement possible. De cette façon vous ne serez pas surpris par l'adoption de ces mesures de restriction dans votre ville, qu'elle soit permanente ou temporaire avec l'application de circulation différenciée. Précisons que même si votre véhicule fait partie de ceux autorisés à circuler, l'absence de vignette Crit'Air sera sanctionnée par une contravention.

Cette classification des véhicules a été adoptée par l'arrêté du 21 juin 2016 qui établit la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de pollution atmosphérique, respectant ainsi l'article R. 318-2 du Code de la route. Une fois que vous avez votre vignette, la classification Crit'Air de votre véhicule est valable pour toute sa durée de vie.

2. Comment savoir si la vignette 3 est adaptée à son véhicule ?

Les voitures sont classées en 6 classes environnementales. Certaines jugées trop polluantes, n'auront droit à aucune certification qualité de l'air. En général, cette classification se fait selon le type de véhicule que vous conduisez, qu'il s'agisse d'une voiture particulière, d'un utilitaire léger ou d'un véhicule lourd, d'un deux roues etc. La motorisation est aussi prise en compte, de même que la norme européenne d'émission polluante appelée « norme Euro ».

La vignette Crit'Air orange, concerne les véhicules carburant au diesel, respectant la norme Euro 4 et commercialisés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Elle concerne aussi les voitures à essence Euro 2 et 3 dont l'immatriculation a été faite dans l'intervalle du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. Vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site du Certificat Crit'Air pour savoir quel type de vignette correspond à votre véhicule. Il suffira de renseigner quelques informations se trouvant sur la carte grise.

3. La procédure à suivre pour obtenir la vignette Crit'Air 3

vignette antipollution orange

Pour obtenir votre vignette Crit'Air 3, rendez-vous sur le site gouvernemental et remplissez la fiche de demande. Sur cette fiche, il vous sera demandé le numéro d'immatriculation de votre véhicule ainsi qu'une somme de 3,62 euros. Cette somme représente les frais de fabrication et d'envoi de la vignette Crit'Air. Une fois le processus terminé, vous recevrez un email attestant de l'envoi et de la réception de votre demande. Puis dans les jours qui suivront (10 jours le plus souvent), vous recevrez par voie postale votre vignette que vous pourrez utiliser durant toute la durée de vie du véhicule.

Toutefois, si vous ne désirez pas payer les frais en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier en remplissant et en envoyant le formulaire conçu à ce sujet. Celui-ci devra être envoyé à l'adresse du service de délivrance des certificats de l'air avec un chèque pour le paiement. Vous obtiendrez plus de renseignements sur le processus en consultant le site du service public.

4. Les sanctions prévues par la loi en cas d'absence de la vignette Crit'Air sur un véhicule

Depuis la mise en application le 1er juillet 2017 du décret numéro 2017-782 pris le 5 mai 2017, l'absence de la vignette Crit'Air sur une voiture dans une zone soumise à la restriction est sujette à une amende de 68 euros. Dans le cas où le paiement n'est pas effectué dans le délai prescrit, l'amende peut être majorée. Notez qu'une amende majorée non soldée peut causer une opposition au transfert de la carte grise. Dans cette situation, vous ne pourrez pas vendre ou donner votre véhicule tant que la situation ne sera pas réglée.

Par ailleurs, le non-respect des règles Crit'Air peut entraîner une immobilisation de votre véhicule par les forces de police ou la gendarmerie. Cette immobilisation consiste à maintenir la voiture sur place tout en veillant à respecter les règles de stationnement. Elle cesse lorsque le pic de pollution n'est plus ou lorsque la vignette Crit'Air de la voiture est apposée. Mais dans certains cas, votre véhicule immobilisé sans vignette Crit'Air ou avec une vignette Crit'Air inadéquate peut-être d'office envoyé à la fourrière. Il faudra alors débourser des centaines d'euros pour récupérer votre voiture.

En résumé, la vignette Crit'Air doit forcément être apposée sur tous les types de véhicules, quel que soit leur modèle. Son absence peut entraîner une amende allant de l'ordre de quelques dizaines d'euros à des centaines d'euros. Pour l'obtenir, il vous suffit de faire quelques clics sur les sites dédiés ou adresser un courrier via la poste.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires