Retour à l'accueil du site
>
Les différents types/couleurs de vignette crit'air
>
La Vignette Critair 2 : la pastille jaune

La Vignette Critair 2 : la pastille jaune

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air désigne le certificat de qualité de l'air sous forme de pastille que doivent arborer les véhicules en fonction de leur classe environnementale. Elle a été mise en place par le gouvernement afin de favoriser les véhicules les moins polluants et réguler la présence des véhicules polluants sur les routes. Il s'agit également d'un moyen pour l'État et les collectivités locales d'atténuer les pics de pollution de l'air et d'encourager les automobilistes à opter pour les véhicules propres lors de l'achat. Le gouvernement prévoit 6 classes de certificats qualité de l'air, dont la vignette Crit'Air 2. Découvrez ci-après tous les détails concernant la vignette Crit'Air jaune.

La Vignette Critair 2 : la pastille jaune
  1. À quoi sert la vignette Crit'Air ?
  2. À qui s'adresse la vignette Crit'Air 2 ?
  3. Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit'Air 2 ?
  4. Quelle différence y a-t-il entre la vignette 2 et les autres vignettes ?
  5. La vignette Crit'Air 2 est-elle obligatoire ?
  6. Comment connaître la catégorie de vignette Crit'Air à apposer sur son véhicule ?
  7. Combien coûte la vignette Crit'Air 2 ?
  8. Quelle est la durée de délivrance de la vignette Crit'Air 2 ?
  9. Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air 2 ?
  10. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air 2 ?

voiture pollution vignette

1. À quoi sert la vignette Crit'Air ?

Comme son nom l'indique, la vignette Crit'Air est un autocollant rond, sécurisé et protégé de la falsification, qui indique la classe environnementale d'un véhicule. Celle-ci est déterminée en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Ce certificat permet de rouler et stationner dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE) définies par les collectivités. Cette zone se trouve dans une agglomération dont le taux de CO2 atmosphérique est élevé et que les véhicules les plus polluants n'ont pas le droit de parcourir pendant une période définie par la mairie ou le conseil régional.

Les ZFE sont signalées au moyen de panneaux de circulation, mais il faut savoir que Paris, Grenoble, Lille, Toulouse, Strasbourg et certaines communes qui se trouvent à proximité, dont Clichy, Bagnolet, Asnières-sur-Seine… en font partie. La vignette Crit'Air 2 Paris est obligatoire pour circuler dans la ville, qui est une zone à circulation restreinte en continu.

Enfin, ce certificat garantit aussi de pouvoir rouler lorsque les préfets mettent en œuvre la circulation différenciée lors des pics de pollution.

2. À qui s'adresse la vignette Crit'Air 2 ?

Le certificat de qualité de l'air s'adresse à tous les propriétaires ou locataires longue durée d'un véhicule.

La vignette Crit'Air 2 jaune est obligatoire pour tous les véhicules à essence Euro 4 ou qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus et les véhicules à moteur diesel Euro 5 ou 6 qui ont été immatriculés à partir du 1er janvier 2011.

3. Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit'Air 2 ?

Tous les véhicules routiers qui effectuent un déplacement dans les zones de circulation définies peuvent être concernés par la vignette Crit'Air 2 et notamment :

  • Les voitures particulières,
  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles,
  • Les véhicules utilitaires légers,
  • Les véhicules lourds, dont les autobus et les autocars.

Seuls ne sont pas concernés les véhicules agricoles et engins de chantier.

Attention ! Certains véhicules et usagers bénéficient de dérogations aux restrictions des zones à circulation restreinte ou celles relatives à la circulation différenciée. Malgré cet état de fait, ils ne sont aucunement dispensés d'apposer la vignette.

4. Quelle différence y a-t-il entre la vignette 2 et les autres vignettes ?

Le certificat de l'air Crit'Air est établi sur la base d'une classification spécifique des véhicules qui a été fixée dans l'arrêté du 21 juin 2016 relatif à la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques.

La vignette Crit'Air 2 2020 correspond à la 2e classe des 6 classes de certificats et désigne les véhicules les plus propres qui peuvent circuler librement dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE) et dans les zones où une circulation différenciée a été mise en place dans le cadre d'un épisode de pollution.

De manière générale, la vignette Crit'Air 2 concerne les véhicules récents et peu polluants tandis que les classes 3, 4 et 5 correspondent à des véhicules dont l'émission de carbone est plus importante. En d'autres mots, plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule émet des polluants atmosphériques.

5. La vignette Crit'Air 2 est-elle obligatoire ?

Le certificat de qualité d'air classe 2 est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte ou dans celles où la circulation différenciée a été mise en place.

6. Comment connaître la catégorie de vignette Crit'Air à apposer sur son véhicule ?

La catégorie de vignette à apposer sur son véhicule dépend de la typologie de ce dernier et de l'énergie ou du carburant qu'il utilise pour rouler. Elle est aussi déterminée en fonction de la norme Euro (norme européenne d'émissions polluantes) ou de la date de 1re immatriculation du véhicule. Ce sont des informations que vous trouverez facilement sur la carte grise.

Pour vous assurer de disposer de la bonne vignette, vous pouvez aussi utiliser le simulateur prévu par le ministère de la transition écologique avec lequel vous déterminerez facilement la catégorie Crit'Air à laquelle correspond votre véhicule.

voiture anti pollution

7. Combien coûte la vignette Crit'Air 2 ?

Le prix de la vignette Crit'Air 2 est de 3,62 €. Ce tarif inclut celui de la vignette qui est de 3,11 euros et les frais d'envoi de 51 centimes.

Ce prix est le même pour toutes les vignettes.

8. Quelle est la durée de délivrance de la vignette Crit'Air 2 ?

La vignette Crit'Air 2 vous sera délivrée dans les 10 jours en moyenne qui suivent votre demande.

9. Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air 2 ?

La vignette Crit'Air 2 est valable à vie en principe, puisque le support et l'encre ont été conçus de manière à durer pour plusieurs années. En cas de signes d'usure toutefois, il peut vous être demandé de la renouveler.

10. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air 2 ?

La vignette Crit'Air 2 étant obligatoire, le fait de ne pas l'apposer alors que vous circulez dans une zone à circulation restreinte ou dans le cadre d'une circulation différenciée pendant un épisode de pollution constitue une infraction au Code de la route.

Ainsi, le fait de rouler dans une ZFE sans vignette ou dans un véhicule qui n'est pas autorisé est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros, mais qui peut atteindre les 450 euros.

Pour les mêmes motifs, votre véhicule peut être immobilisé ou placé en fourrière.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires