Retour à l'accueil du site
>
Liste des types de véhicules concernés par la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules de collection

La vignette Crit'Air pour les véhicules de collection

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

De nombreux documents sont indispensables à la mise en circulation d'un véhicule. Parmi eux la vignette Crit'Air, qui en plus du caractère obligatoire, détient un fort aspect environnemental. Cette vignette est attribuée en fonction de plusieurs caractéristiques du véhicule et reste valable durant toute sa durée de vie. Détenir cette vignette oblige les véhicules à se conformer à certaines règles tout en leur offrant de nombreux avantages. Toutefois, les voitures de collection bénéficient de certains traitements de faveur en ce qui concerne l'obtention de cette vignette.

La vignette Crit'Air pour les véhicules de collection
  1. Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air ?
  2. Quelle vignette Crit'Air pour les véhicules de collection ?
  3. Pourquoi se procurer cette vignette pour sa voiture ?

1. Qu'est-ce qu'une vignette Crit'Air ?

Encore appelée Certificat qualité de l'air ou pastille Crit'Air, la vignette Crit'Air est un document officiel qui permet le classement des véhicules en termes de pollution. En effet, ce classement s'établit en fonction des émissions polluantes des véhicules (voiture, poids lourds, remorque…). Cette vignette se présente sous la forme d'un autocollant rond sur lequel est marqué un chiffre allant de 0 à 5.

C'est un document obligatoire que vous pouvez obtenir en passant par le site https://www.vignette-pollution.org, une plateforme spécialisée qui vous facilite grandement les démarches d'obtention. Par ailleurs, cette vignette se décline en six versions de différentes couleurs. Plus le numéro de votre vignette est élevé et plus votre véhicule est polluant. Ainsi, on retrouve :

  • La pastille verte Crit'Air 0 pour les véhicules sans aucune émission moteur. Il s'agit le plus souvent de véhicules hydrogènes et électriques.
  • La vignette violette Crit'Air 1 pour les véhicules hybrides et essence. Ces derniers doivent respecter les normes Euro5 et Euro6 et être immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • La vignette jaune Crit'Air 2 adaptée aux véhicules essence et autres qui sont conformes à la norme Euro4 et immatriculés entre 2006 et 2010. Elle prend aussi en compte les véhicules diesel qui respectent les normes Euro5 et Euro6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • La pastille orange Crit'Air 3 pour les véhicules à essence et autres, conformes aux normes Euro2 et Euro3, immatriculés entre 1997 et 2005. Il y a également les véhicules diesel qui respectent la norme Euro4, immatriculés entre 2006 et 2010.
  • La vignette marron Crit'Air 4 pour les véhicules diesel qui respectent la norme Euro3, immatriculés entre 2001 et 2005.
  • La vignette grise Crit'Air 5 pour les véhicules diesel qui respectent la norme Euro 2, immatriculés entre 1997 et 2000.

Notons que les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles à ce certificat et sont donc non classés. Il s'agit de tous ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997. En outre, les véhicules d'urgence, de chantier et agricoles ainsi que les véhicules de collection sont exemptés de cette pastille.

Vignette Crit'Air voitures de collection

2. Quelle vignette Crit'Air pour les véhicules de collection ?

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, une voiture de collection est un véhicule fabriqué ou immatriculé il y a plus d'une trentaine d'années et qui n'est plus produit actuellement. Ce type de véhicule n'a subi au fil des années aucune modification importante au niveau de ses caractéristiques fondamentales. Maintenant que la différence est faite, sachez que les véhicules de collection ne sont pas concernés par cette certification.

L'attribution des vignettes prend en compte le type de véhicule (voiture particulière, véhicule utilitaire, deux roues, etc.), la motorisation et la norme européenne d'émissions polluantes (norme Euro). En ce qui concerne les véhicules de collection, la classification des vignettes établit généralement des restrictions. Toutefois, en disposant d'une carte grise collection, il est possible de contourner temporairement certaines de ces contraintes.

En effet, dans les grandes agglomérations, les véhicules de collection jugés trop polluants sont soit interdits à la circulation ou au stationnement, soit contraints à une circulation restreinte. Mais pour l'heure, les véhicules ayant une carte grise collection ne sont pas soumis à une limitation de circulation. Avec cette carte, vous serez libre de rouler partout en campagne sans aucune restriction. De plus, depuis 2009, la carte grise collection autorise ces véhicules à circuler sans vignette Crit'Air.

Comment l'obtenir ?

Vous avez le choix entre effectuer une demande en ligne ou par courrier. Qu'importe ce que vous choisissez, veillez à ce que votre carte grise soit à jour avant d'entamer la procédure. Lorsque vous optez pour la demande par courrier, vous devez d'abord télécharger le formulaire de demande. Ensuite, vous aurez à fournir des renseignements concernant votre identité et l'immatriculation de votre véhicule. Des simulateurs sont disponibles sur certains sites officiels pour vous accompagner dans vos démarches.

Vignette Crit'Air

3. Pourquoi se procurer cette vignette pour sa voiture ?

À défaut d'être obligatoires, ces vignettes vous permettent de savoir si votre véhicule pollue ou non. C'est une sorte d'acte citoyen en faveur de l'environnement. De plus, en cas de non-respect des obligations, vous serez contraint à payer une amende, et pas des moindres. Vous risquez également de payer des frais de stationnement exorbitants et votre véhicule peut se retrouver à la fourrière. Pour les plus chanceux, vous serez "simplement" verbalisés.

Sur le plan environnemental

Depuis de nombreuses années, le réchauffement climatique gagne du terrain avec son lot de conséquences dramatiques sur l'environnement. La pollution atmosphérique fait partie des causes de ce réchauffement. De ce fait, sans pour autant pénaliser les véhicules plus polluants, la pastille Crit'Air tient à favoriser les voitures écologiques ou peu polluantes. Ainsi, on observe une diminution de la circulation ainsi que du stationnement des véhicules très polluants. Ce qui permet un assainissement de l'environnement. De plus, la pastille se colle simplement sur le pare-brise de votre voiture. Il n'est donc pas question de se déplacer avec des documents encombrants.

Sur le plan légal

La vignette Crit'Air apparaît comme une obligation dans certaines zones notamment à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc. Elle offre aux véhicules peu polluants des conditions de stationnement et de circulation très privilégiées : stationnement gratuit pour les véhicules électriques, et à tarif réduit pour les véhicules Crit'Air 1,2 et 3.

Ces véhicules sont autorisés à circuler librement dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE), délimitées par des métropoles françaises. Aussi, ils peuvent circuler même dans le cas d'une instauration de circulation différenciée lors d'un pic de pollution. En revanche, les véhicules ayant les vignettes 3, 4 et 5 sont soit interdits à la circulation durant certaines heures ou contraints à rester en dehors des ZFE.

En ce qui concerne les véhicules de collection, la question demeure floue concernant leur circulation. Si certains sont pour une dérogation leur permettant de circuler dans ces zones, d'autres prônent leur interdiction définitive. Toutefois, la mise en place des nouvelles ZFE ainsi que des restrictions qui s'y rapportent ne sera définitive qu'à compter du 1er janvier 2021. D'ici là, il est primordial de se procurer la pastille Crit'Air correspondante à la catégorie de son véhicule.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires