Retour à l'accueil du site
>
Liste des types de véhicules concernés par la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules utilitaires

La vignette Crit'Air pour les véhicules utilitaires

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air est une directive qui a été mise en place en vue de diminuer la pollution de l'air à travers les grandes villes européennes. Cette directive concerne presque tous les véhicules, y compris les véhicules utilitaires. Quelle est l'utilité de cette vignette ? Quelle catégorie de vignette correspond aux véhicules utilitaires ? Comment se la procurer ? Nous répondons à toutes ces questions.

La vignette Crit'Air pour les véhicules utilitaires
  1. Véhicule utilitaire et vignette Crit'Air
  2. Quelle catégorie de vignette Crit'Air pour les véhicules utilitaires ?
  3. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour un véhicule utilitaire ?
  4. Vignette Crit'Air pour voiture utilitaire : où la demander ?
  5. Véhicule utilitaire sans vignette ou avec une vignette non autorisée : quelles sanctions ?

1. Véhicule utilitaire et vignette Crit'Air

Un véhicule utilitaire assure généralement des fonctions professionnelles, il peut s'agir d'une voiture, d'un pick-up, d'un camion, d'une camionnette, d'un fourgon etc. Quoi qu'il en soit il est impératif d'avoir la vignette Crit'Air pour un véhicule utilitaire. Sachez que cette vignette dépend du type de véhicule que vous possédez, de l'énergie ou du carburant qu'il consomme mais également de la norme Euro du véhicule ou de la date de la première immatriculation.

2. Quelle catégorie de vignette Crit'Air pour les véhicules utilitaires ?

Pour rappel, la pollution de l'air cause chaque année plus de 65 000 décès sur le territoire français. C'est pour diminuer ce chiffre que la vignette Crit'Air a été mise en place en 2016. Cette directive concerne quasiment tous les types de véhicules, et les voitures utilitaires ne sont pas exclues.

En guise d'attestation du niveau de pollution d'un véhicule, les pastilles Crit'Air existent sous différentes catégories, classées selon l'ancienneté et la motorisation de chaque véhicule. À noter qu'un véhicule utilitaire à moteur diesel est bien plus polluant qu'une voiture à moteur essence. Chaque catégorie Crit'Air correspond à un type de voiture utilitaire bien particulier :

  • Crit'Air 0 (pastille verte) : regroupe les voitures utilitaires à hydrogène ou à moteur électrique.
  • Crit'Air 1 (pastille violette) : regroupe les voitures utilitaires hybrides, notamment celles qui sont électriques, mais également les véhicules utilitaires à essence commercialisés à partir du 1er janvier 2011 (notamment ceux qui respectent la norme Euro 5 et Euro 6) qui font eux aussi partie de cette catégorie.
  • Crit'Air 2 (pastille jaune) : regroupe les voitures utilitaires à moteur essence commercialisées du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010, notamment ceux qui respectent la norme Euro 4. Les véhicules utilitaires diesel commercialisés à partir du 1er janvier 2011, notamment ceux qui respectent la norme Euro 5 et Euro 6, font également partie de cette catégorie.
  • Crit'Air 3 (pastille orange) : regroupe les voitures utilitaires à moteur essence commercialisées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, notamment celles qui respectent la norme Euro 2 et Euro 3. Les véhicules utilitaires diesel commercialisés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, notamment ceux qui respectent la norme Euro 4, font également partie de cette catégorie.
  • Crit'Air 4 (pastille bordeaux) : regroupe les voitures utilitaires à moteur diesel commercialisées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005, notamment celles qui respectent la norme Euro 3.
  • Crit'Air 5 (pastille grise) : regroupe les voitures utilitaires à moteur diesel commercialisées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000, notamment celles qui respectent la norme Euro 2.

Il est à préciser que les véhicules utilitaires commercialisés avant le mois d'octobre 1997 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air. Si vous n'arrivez pas à reconnaître la catégorie Crit'Air de votre véhicule malgré ces explications, vous pouvez passer par le Ministère de la Transition écologique. Pour connaître la norme Euro correspondante à votre véhicule utilitaire, vous pouvez consulter la section V9 de la carte grise de l'auto.

3. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour un véhicule utilitaire ?

véhicule utilitaire et vignette Crit'Air

La pastille de pollution est obligatoire pour tout type de voiture, comprenant donc les véhicules utilitaires. Cette attestation est en effet indispensable pour pouvoir circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Cette pastille est également obligatoire dans les zones à faible émission mobilité (ZFE-mobilité), même pour les véhicules qui sont immatriculés à l'étranger. D'ailleurs, il est prévu que les réglementations liées à la directive Crit'Air soient encore plus strictes à partir du 1er janvier 2021.

Pendant les mesures de circulation différenciée, la vignette Crit'Air utilitaire est également contrôlée. Les voitures qui n'en disposent pas auront une interdiction d'accès ainsi qu'une amende à payer. En effet, pendant les pics de pollution, seuls les véhicules émettant moins de particules polluantes sont autorisés à circuler. Cette interdiction s'applique à tous les engins, sauf les véhicules de chantier, les camions de déménagement ou les véhicules de dépannage.

4. Vignette Crit'Air pour voiture utilitaire : où la demander ?

Il est très facile de demander une vignette utilitaire. En effet, vous pouvez effectuer votre demande par courrier ou sur Internet. Pour cette deuxième option, il suffit de passer par le site officiel de Vignette Crit'Air et de remplir un simple formulaire informatif. À noter que le prix d'une pastille de pollution est fixé à 3,11€, ajouté à cela des frais de livraison de 0,51€ en France. Toutefois, dans le cas où une entreprise commande des vignettes utilitaires pour ses nombreux véhicules utilitaires, ce coût peut être dégressif.

Pour effectuer une demande de pastille Crit'Air, il est essentiel d'indiquer dans le formulaire le numéro d'immatriculation de la voiture utilitaire. Ce numéro figurera sur la pastille de pollution. En attendant la sortie de la pastille, un macaron Crit'Air provisoire vous sera envoyé par mail en 24 heures, vous devez le présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. En général, le certificat Crit'Air vous sera envoyé par voie postale dans un délai maximum de 10 jours.

À noter que la pastille sera directement envoyée à l'adresse figurant sur la carte grise. Ainsi, si vous avez récemment changé d'adresse, pensez à mettre à jour votre carte grise avant de demander l'attestation du niveau de pollution de votre véhicule utilitaire.

5. Véhicule utilitaire sans vignette ou avec une vignette non autorisée : quelles sanctions ?

Sanctions véhicule utilitaire

Les pastilles Crit'Air sont à poser sur le pare-brise d'un véhicule utilitaire, de manière à ce qu'elles soient bien visibles lors des contrôles routiers. Dans une zone à faible émission mobilité (ZFE-mobilité) ou dans une zone de circulation restreinte (ZCR), ou pendant un pic de pollution, les contrôleurs considèrent comme étant une infraction :

  • L'absence de vignette de pollution
  • La présentation d'une pastille de pollution non autorisée
  • La présentation d'une pastille illisible (il faut donc renouveler sa vignette si l'encre a pâli au fil du temps)

Face à l'une de ces situations, le propriétaire du véhicule devra payer une amende. Il est également possible que le véhicule utilitaire soit immobilisé ou mis en fourrière.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires