>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Toulouse

La vignette Crit'Air à Toulouse

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Comme dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux et Lille, Toulouse a également instauré l'obligation de disposer de la vignette Crit'Air à ses habitants. Ainsi, la ville mettra en place une ZFE (dite aussi Zone à faibles émissions) à partir du mois d'avril 2021. L'arrêté préfectoral vise ainsi à gérer les pics de pollution en interdisant la circulation dans l'agglomération toulousaine aux véhicules les plus polluants. Quels sont les véhicules concernés ? Comment s'appliqueront les mesures relatives à la mise en place de la vignette Crit'Air à Toulouse ?

La vignette Crit'Air à Toulouse
  1. Mise en place de la vignette Crit'Air à Toulouse
  2. Vignette Crit'Air Toulouse : périmètre d'application de la ZFE
  3. Calendrier de mise en place de la vignette Crit'Air obligatoire à Toulouse
  4. Vignette Crit'Air obligatoire à Toulouse : quels véhicules interdits ?
  5. Vignette Crit'Air et seuils de pollution à Toulouse
  6. Circulation différenciée et vignette Crit'Air à Toulouse : qu'en est-il des dérogations ?

1. Mise en place de la vignette Crit'Air à Toulouse

Vignette Crit'Air Toulouse

D'ici avril 2021, les voitures émettant le plus de particules fines polluantes se verront interdites de circulation à Toulouse. En effet, sera mise en place une zone à faibles émissions sur une partie de l'agglomération toulousaine. D'ailleurs, la préfecture de la Haute-Garonne se montre favorable à l'initiative de la Métropole. Les automobilistes à Toulouse doivent donc commander leur certificat qualité de l'air auprès du site www.vignette-pollution.org afin de pouvoir circuler en toute sérénité dans la ZFE de Toulouse.

2. Vignette Crit'Air Toulouse : périmètre d'application de la ZFE

Rappelons que la mise en place de la zone à faibles émissions vise à réduire la pollution atmosphérique induite par les véhicules. Ainsi, cela fera baisser le nombre de personnes exposées à la pollution à Toulouse. Selon ATMO Occitanie, près de 7 700 personnes ont été surexposées au dioxyde d'azote à Toulouse en 2019. Toulouse Métropole a alors tout mis en œuvre pour trouver la meilleure alternative pour les habitants. Le président Jean-Luc Moudenc se montre ainsi favorable à la mise en place de la vignette Crit'Air à Toulouse grâce à l'instauration de la ZFE.

Ainsi, cette nouvelle réglementation concernera le centre-ville ainsi que la partie Ouest du périphérique, une zone critique en termes d'exposition aux polluants. La ZFE intègre également une partie de l'A624 ou la route d'Auch. Toutefois, toutes les voitures pourront toujours circuler sur la partie Est du périphérique.

3. Calendrier de mise en place de la vignette Crit'Air obligatoire à Toulouse

La métropole toulousaine prévoyait d'instaurer la zone à faibles émissions ainsi que la vignette Crit'Air en 2020. Toutefois, la crise sanitaire due au covid-19 a fait décaler la mise en place de quelques mois. Ainsi, la vignette Crit'Air obligatoire entrera en vigueur dans la ville de Toulouse à partir du mois d'avril 2021. Les élus de la métropole de Toulouse voteront donc la mise en place de la ZFE le 17 décembre 2020. Ensuite, les autorités effectueront l'enquête publique ainsi que l'analyse de celle-ci, jusqu'à fin mars 2021.

4. Vignette Crit'Air obligatoire à Toulouse : quels véhicules interdits ?

Les habitants de la ville de Toulouse se questionnent sur les véhicules qui n'auront plus le droit de circuler dans la zone à faibles émissions. Toutefois, la Métropole ne compte pas imposer de règlementations brutales et générales aux automobilistes conduisant un véhicule polluant. La préfecture tient en effet compte de la difficulté sociale et économique qui s'abat sur la population et ne veut en aucun cas déclencher une autre crise.

La future zone à faibles émissions à Toulouse sera interdite d'accès à certaines catégories de véhicules. D'après les autorités en charge de l'environnement, l'interdiction prend effet 7 jours sur 7. Toutefois, on notera une progressivité de mise en place de cette réglementation. Lors des deux premières années après l'instauration de la ZFE, les camionnettes ainsi que les poids lourds se verront interdits de circulation dans la ZFE. En 2021, les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 5 ainsi que les non classés ne pourront pas circuler dans la ZFE. En 2022, les voitures Crit'Air 4 ne pourront plus y circuler ou stationner. Puis, d'ici 2024, l'interdiction de circuler pourrait s'étendre sur les véhicules et les poids lourds Crit'Air 3.

ATMO Occitanie a publié une étude sur l'impact de la pollution à différents niveaux en mars 2020. Au fil des années, l'établissement de la ZFE, l'interdiction de circulation pour les véhicules les plus polluants ainsi que la mise en place de la vignette Crit'Air à Toulouse contribueront donc à diminuer l'exposition aux taux de dioxyde d'azote trop élevés.

5. Vignette Crit'Air et seuils de pollution à Toulouse

circulation pollution Toulouse Crit'Air

Il existe deux niveaux de seuil concernant l'application de l'interdiction de circuler à Toulouse. Ce sont notamment :

  • Le niveau d'information : ce niveau est déclenché lorsque la pollution risque de porter préjudice aux individus vulnérables. Il s'agit surtout des personnes à risque telles que les personnes âgées, les jeunes enfants et les nourrissons, les personnes sujettes à des maladies respiratoires ainsi que les femmes enceintes. En parallèle avec l'application de la vignette Crit'Air à Toulouse, on adresse des recommandations spécifiques à ces personnes vulnérables. Il s'agit surtout de limiter l'activité physique et de limiter les déplacements à Toulouse dans certaines conditions.
  • Le niveau d'alerte : il est déclenché lorsque toute la population toulousaine risque d'être affectée par la pollution. En dehors des recommandations sanitaires et comportementales, il existe également certaines mesures à prendre.

Tout d'abord la réduction de vitesse de 20 km/h sur les voies dont la vitesse maximale autorisée dépasse les 90 km/h : il s'agit de l'alerte de niveau 1. Ces mêmes mesures sont appliquées au deuxième jour. Il s'agit également de mettre en place la circulation différenciée et le contrôle de la vignette Crit'Air dans la ville de Toulouse. Elle concerne l'intérieur du périphérique. Ainsi, tous les véhicules circulant dans la zone devront obligatoirement présenter leur certificat qualité de l'air.

6. Circulation différenciée et vignette Crit'Air Toulouse : qu'en est-il des dérogations ?

Lors des épisodes de pollution, certaines voitures peuvent néanmoins circuler. Il s'agit notamment des véhicules en covoiturage, soit avec au moins 3 occupants, des véhicules d'urgence, de service, d'intérêt public, etc. les véhicules utilitaires légers tels que les voitures d'artisans ainsi que les camionnettes peuvent également circuler dans la zone de circulation différenciée. En conséquence, les propriétaires de véhicules disposant du certificat qualité de l'air Crit'Air 4 et 5 ne seront pas en droit de circuler dans la zone de circulation différenciée. En cas d'infraction à cette règle, vous risquez une amende de 68 à 350 euros. Au jour d'alerte, lorsque vous ne présentez pas votre vignette Crit'Air, vous encourez également une contravention.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires