>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
Vignette Crit'Air à Paris

Vignette Crit'Air à Paris

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Depuis 2019, la vignette Crit'air est obligatoire à Paris. Elle constitue une continuité des mesures prises dans la ville pour réduire l'effet néfaste des modes de vie sur l'environnement. Toute l'année donc, à l'exception de quelques périodes, certains types de véhicules sont interdits de circulation dans la ville, et ce à des heures données. Il s'agit des véhicules ne disposant pas de la vignette Crit'Air et de ceux ayant les vignettes de catégories 4 et 5. Ainsi, afin de circuler en toute légalité à Paris, voici l'essentiel à savoir sur la vignette Crit'Air.

Vignette Crit'Air à Paris
  1. Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?
  2. Quels véhicules sont autorisés à circuler dans Paris ?
  3. Comment a été définie la ZFE à Paris ?
  4. Qui doit avoir une vignette Crit'Air à Paris ?
  5. Circulation et vignette Crit'Air à Paris
  6. Comment obtenir son certificat Crit'Air à Paris ?

1. Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?

Il s'agit d'un dispositif qui a pour but de protéger l'environnement mais également les habitants, de l'impact des véhicules polluants. Il permet de déterminer le potentiel de chaque véhicule à émettre ou non, en quantité raisonnable ou non, des gaz polluants. Plus concrètement, le certificat Crit'Air indique le niveau de pollution d'un véhicule. À Paris, ce certificat est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions, qui ne cessent de s'étendre. La vignette Crit'Air comporte 6 pastilles de couleurs, correspondant à des niveaux de pollution donnés. Selon la norme Euro respectée, le type de motorisation et l'âge du véhicule, celui-ci sera classé dans l'une des catégories suivantes :

  • Vert ou blanc pour le niveau 0 : véhicule non émetteur de gaz (électrique et hydrogène).
  • Violet pour le niveau 1 : véhicule à essence ou hybride des normes Euro 5 et Euro 6, mis sur le marché à partir de 2011.
  • Jaune pour le niveau 2 : véhicule de la norme Euro 5 à essence ou hybride, commercialisé entre 2006 et 2010 et véhicule diesel commercialisé à partir de 2011 respectant les normes Euro 5 et Euro 6.
  • Orange pour le niveau 3 : véhicule à essence et autres types datant de 1997 à 2005, respectant les normes Euro 2 et Euro 3 et véhicule diesel de la norme Euro 4 acheté entre 2006 et 2010.
  • Marron pour le niveau 4 : véhicule diesel datant de 2001 à 2005 et respectant la norme Euro 3.
  • Gris pour le niveau 5 : véhicule diesel mis sur le marché entre 1997 et 2000 et respectant la norme Euro 2.

La vignette doit être collée sur le pare-brise, à l'intérieur de la voiture, de manière à être visible par les agents de contrôle. Pour les véhicules à 2 ou 3 roues, elle doit être apposée sur la fourche.

2. Quels véhicules sont autorisés à circuler dans Paris ?

circulation et vignette Crit'Air Paris

Depuis 2015, la ZFE (Zone à faibles émissions) a été mise en place à Paris. Elle se veut plus restrictive chaque année, car la ville est de plus en plus sélective quant aux catégories de véhicules pouvant circuler.

3. Comment a été définie la ZFE à Paris ?

Cette action s'inscrit dans le cadre des mesures énoncées dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Paris. La ZFE est une zone délimitée dans le but de réduire l'accès des véhicules polluants aux agglomérations. Sa mise en place à Paris, comme dans les grandes métropoles du pays, permet en parallèle de renouveler plus rapidement le parc automobile roulant. L'objectif est de remplacer les vieux véhicules qui sont assez polluants par d'autres plus récents et plus respectueux de l'environnement, et de promouvoir l'utilisation d'autres modes de transport. Finalement, la ville devrait réduire son implication dans le réchauffement climatique et préserver la santé des personnes exposées aux concentrations élevées de polluants. Dans le détail, toute la ville de Paris est incluse dans la ZFE, à l'exception de quelques rues.

4. Qui doit avoir une vignette Crit'Air à Paris ?

Dès lors qu'une ZFE a été définie, tous les types de véhicules motorisés sont dans l'obligation de se procurer la vignette. Qu'il soit question d'une voiture, d'un utilitaire, d'une moto, d'un poids lourd, d'un scooter, etc. Les propriétaires doivent veiller à y apposer le certificat, à moins de ne pas circuler dans la ZFE durant les périodes d'interdiction. Par ailleurs, les jours fériés, les restrictions sont levées.

5. Circulation et vignette Crit'Air à Paris ?

véhicules autorisés à circuler dans Paris

Depuis 2019, certaines voitures ne doivent plus circuler dans la ZFE de Paris entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi. Il s'agit des engins ne disposant pas de vignette Crit'Air et de ceux classés dans les catégories 4 et 5. En plus de ce périmètre, le boulevard périphérique parisien, de même que le bois de Vincennes et le bois de Boulogne sont interdits aux véhicules diesel ayant une vignette Crit'Air 5. D'ici à 2022, les Crit'Air 3 seront également proscrits et ainsi de suite, jusqu'à obtenir une ville dans laquelle ne circulent que des véhicules électriques et hydrogènes. En attendant, tous les véhicules qui ne sont pas en règle sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. Tous les propriétaires de véhicules personnels ou professionnels sont donc dans l'obligation de disposer de la vignette Crit'Air.

6. Comment obtenir son certificat Crit'Air à Paris ?

Pour obtenir sa vignette Crit'Air à Paris, il est possible de procéder de deux manières :

  • par demande en ligne
  • par courrier envoyé via la poste

Pour ceux qui optent pour la demande en ligne, il suffit de se rendre sur le site dédié mis à disposition par le Ministère de la Transition écologique. Pour que la demande soit effective, il faut se munir de sa carte grise qui doit être à jour. De fait, le certificat est envoyé dix jours après la demande, à l'adresse indiquée. Cette dernière doit donc être valable. Pour les questions, réclamations, ou simplement pour suivre sa demande, il suffit d'utiliser le téléservice créé pour la cause.

Pour ceux qui préfèrent passer par le service postal, il va falloir tout d'abord télécharger un formulaire de demande. Afin de le remplir vous devez avoir votre carte grise à jour. Avec ce formulaire sera joint un chèque à l'ordre de l'imprimerie Nationale SA, avant que l'ensemble soit envoyé à l'adresse BP 50 637 - 59506 Douai cedex. Dix jours après, le certificat sera délivré à l'adresse renseignée sur le formulaire. En ce qui concerne les flottes de véhicules d'entreprise, les professionnels disposent d'un espace qui leur est dédié sur le site de demande en ligne. Il leur suffit donc de suivre les instructions.

En dehors de ces options, vous pouvez vous épargner les tracasseries propres aux services publics en passant par un intermédiaire privé comme le site www.vignette-crit-air.net. Ayant mis en place une plateforme allégée et ergonomique, cet intermédiaire agréé auprès du Ministère de l'Intérieur vous permettra d'obtenir votre vignette Crit'Air dans les plus brefs délais.

Autres Ressources

www.vignette-air.fr

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires