Retour à l'accueil du site
>
Les différents types/couleurs de vignette crit'air
>
Comment connaître la norme Euro d'un véhicule pour la vignette Crit'air ?

Comment connaître la norme Euro d'un véhicule pour la vignette Crit'air ?

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La norme Euro est une norme environnementalemise en place par les autorités dans le but de contrôler et, à terme, réduirel’émission des substances polluantes par les véhicules. Elle classifie donc lesvéhicules en fonction du niveau de pollution de leur moteur. Elle estdirectement liée à la remise des vignettes Critair. En fait, elle est aussi etsurtout destinée à contraindre les constructeurs de véhicules à produire desmachines moins polluantes. En effet, ces deux dispositifs dépendent du mêmeparamètre : l’ancienneté du véhicule. Vous souhaitez connaître la norme Euro devotre voiture ? C’est possible de deux manières différentes.

Comment connaître la norme Euro d'un véhicule pour la vignette Crit'air ?

1. Comment connaître le classement vignette crit'air de mon véhicule ?

2. Comment est fait le classement vignette crit'air ?

3. Quel est le classement vignette crit'air pour les poids lourds ?

1. Comment connaître le classement vignette crit'air de mon véhicule ?

Voilà, vous voulez connaître le classementvignette crit air de votre véhicule, soit sa norme Euro, et vous ne savez pasexactement où chercher. Eh bien sachez que cette information est directementaccessible sur le certificat d’immatriculation, anciennement nommé carte grise,de votre véhicule.

Lorsque vous regardez votre certificatd’immatriculation, deux cas de figure peuvent s’imposer à vous.

-      Dans le meilleur des cas, la normeEuro de votre véhicule est indiquée très clairement dans la section V9 de votrecarte grise. Alors, vous verrez la mention EUROX, la croix représentant unchiffre. Ce chiffre, c’est la norme Euro de votre véhicule.

-      - Dans le second cas, la normeEuro n’est pas indiquée. Comme nous vous l’indiquions, la norme Euro dépend dela date de première immatriculation de votre véhicule. Référez-vous donc àcette date, et vous pourrez déterminer la norme Euro de votre véhicule. Trouvezle détail dans le paragraphe suivant.

2. Comment est fait le classement vignette crit'air ?

Comme indiqué précédemment, ce qui définit lanorme Euro de votre véhicule, et donc la vignette Crit’air qui lui seraattribuée, c’est l’ancienneté de votre véhicule. Ou pour être plus précis : ladate de sa première immatriculation. Alors, si la norme Euro de votre véhiculen’est pas indiquée clairement dans la catégorie V9, vérifiez la date depremière immatriculation de votre véhicule, et déduisez-en sa norme Euro. Voicitout le détail, comme promis.

La norme Euro 1

Votre véhicule appartient à la norme Euro 1s’il a été immatriculé pour la première fois avant le 1er juillet 1996. Ce sontles véhicules les plus anciens. Ils ne sont pas classés. Si votre véhiculeappartient à cette norme, alors aucune vignette Crit’air ne lui correspond. Iln’est d’ailleurs pas conseillé de circuler à bord. Certaines villes vousinterdiront même l’accès, dans un souci de réduction de la pollution.

La norme Euro 2

Votre véhicule appartient à la norme Euro 2 sisa première immatriculation se situe entre le 1er juillet 1996 et le 31décembre 2000. Selon que votre véhicule fonctionne au diesel ou à l’essence,vous obtiendrez la vignette Crit’Air 3 ou la vignette Crit’air 5.

La norme Euro 3

Votre véhicule répond à la norme Euro 3 si sapremière immatriculation a été faite entre le 1er janvier 2001 et le 31décembre 2005. Selon le type de véhicule et son fonctionnement (diesel ouessence), vous obtiendrez la vignette Crit’air 3, 4 ou 5.

La norme Euro 4

Votre véhicule répond à la norme Euro 4 s’il aété immatriculé pour la première fois entre le 1er janvier 2009 et le 1erjanvier 2006. Selon le type de véhicule et son type de fonctionnement (diesel /essence), les vignettes Crit’air correspondantes peuvent être 2, 3 ou 4. Pourles 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur, on atteint même la Critair 1.Comme quoi vous devez être vraiment attentif par rapport au type de véhiculeque vous souhaitez classifier.

La norme Euro 5

Lorsqu’on s’approche de la norme Euro 5, onretrouve des véhicules plus récents. La norme Euro 5 concerne les véhiculesdont la date de première immatriculation est comprise entre le 1er janvier 2011et le 31 octobre 2015. Avec cette norme-ci, vous récoltez la vignette Crit’air1 ou la vignette critair 2.

La norme Euro 6 : 6b et 6c

Les véhicules les plus récents appartiennentaux normes Euro 6b et 6c. La norme 6b est dédiée aux véhicules immatriculéspour la première fois entre le 1er septembre 2015 et la norme 6c appartient auxvéhicules dont la première immatriculation se fit entre le 1er septembre 2018et le 1er septembre 2019. On a affaire ici aux véhicules les plus récents. Lavignette Crit’air 1 leur sera automatiquement attribuée. Cette vignette vousassure la libre circulation sur la totalité du territoire français, sans aucunerestriction.

3. Quel est le classement vignette crit'air pour les poids lourds ?

Les normes Euro sont attribuées de manièresensiblement différentes aux poids lourds, autobus et autocars. Elle dépendtoujours de la date de première mise en circulation. Cela dit, c’est le nom dela norme qui varie par rapport aux autres véhicules. C’est pour distinguer cesvéhicules des autres, car les dates ne sont pas les mêmes.

-      La norme Euro 0 correspond auxvéhicules immatriculés à partir du 1er octobre 1990 ;

-      La norme Euro I correspond auxvéhicules immatriculés à partir du 1er octobre 1993 ;

-      La norme Euro II correspond aux véhiculesdont la date de première immatriculation est postérieure au 1er octobre 1996 ;

-      La norme Euro III réunit lesvéhicules immatriculés à partir du 1er octobre 2001 ;

-      La norme Euro IV rassemble lesvéhicules immatriculés à partir du 1er octobre 2006 ;

-      La norme Euro V concerne les poidslourds immatriculés après le 1er octobre 2009 ;

-      La norme Euro VI implique lesvéhicules poids lourds dont la date de première immatriculation est postérieureau 1er janvier 2014.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires