Retour à l'accueil du site
>
Type de carburant et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules hybrides

La vignette Crit'Air pour les véhicules hybrides

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

Vous envisagez de rouler dans une voiture moins polluante pour l'environnement, mais vous ne pouvez pas vous offrir un modèle 100% électrique ? Le véhicule à motorisation hybride est une solution alternative qui vous permettra de réduire votre impact sur l'environnement. En effet, grâce à sa double motorisation thermique et électrique, ce type de véhicule vous permet d'alterner l'utilisation de chaque moteur et donc de dégager moins de polluants. Sans oublier qu'il est plus économique.

Ce type de véhicule est également concerné par les certificats de qualité de l'air mis en place par le ministère de l'écologie pour favoriser les véhicules moins polluants. Que faut-il savoir avant de commander sa vignette Crit'Air hybride ?

La vignette Crit'Air pour les véhicules hybrides
  1. Pourquoi opter pour un véhicule hybride ?
  2. Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?
  3. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules hybrides ?
  4. Quelle vignette Crit'Air pour un véhicule hybride ?
  5. Pourquoi y a-t-il une différence hybride rechargeable et hybride simple ?
  6. Quels sont les avantages d'apposer une vignette Crit'Air hybride sur son véhicule ?
  7. Comment faire pour obtenir sa vignette Crit'Air hybride ?
  8. Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air ?


voiture hybride environnement

Pourquoi opter pour un véhicule hybride ?

On entend par véhicule hybride, un véhicule doté à la fois d'un moteur électrique et d'un moteur thermique, mais qui ne peut être chargé à une borne dans certains cas. La récupération de l'énergie de la batterie s'effectue lorsque le véhicule utilise l'essence pour rouler. Ce type de véhicule est conseillé pour les déplacements urbains et sur de courtes distances.

Le véhicule hybride permet une économie d'énergie considérable, une faible émission de CO2 et est moins bruyant. Ses seuls inconvénients se situent au niveau des prix qui sont encore très élevés ainsi que du poids des moteurs.

Le véhicule hybride rechargeable, quant à lui, dispose de 2 motorisations et peut être chargé à une borne. Cela est rendu possible grâce à une batterie puissante qui lui confère plus d'autonomie qu'un simple hybride. Les véhicules hybrides rechargeables conviennent donc mieux pour les gros rouleurs.

Que vous choisissiez un hybride ou un hybride rechargeable, vous bénéficierez d'un véhicule moins polluant, mais qui peut être aussi performant qu'un modèle à moteur thermique.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air ou certificat de qualité de l'air est un macaron avec lequel l'État et les collectivités territoriales modulent la circulation et le stationnement des véhicules en fonction de leur classe environnementale. Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique causée par la circulation routière dans les agglomérations.

Dans ce cadre, l'administration prévoit 6 classes de certificats de 0 à 5, définis en fonction du type de véhicule, de la motorisation et le classement Euro qui dépend aussi de la date d'immatriculation.

Si ces critères n'entrent pas en ligne de compte pour les véhicules 100% électriques ou les hybrides rechargeables (qui sont classés avec la vignette Crit'Air 0, verte et blanche), les véhicules hybrides eux, sont concernés par la vignette Crit'Air.

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules hybrides ?

L'apposition de la vignette Crit'Air pour véhicule hybride est obligatoire dans les cas suivants :

  • Vous roulez dans une zone à faible émission mobilité ou ZFE-m instaurée dans le territoire.
  • Vous roulez au moment où la circulation différenciée est mise en place à cause des pics de pollution.

Quelle vignette Crit'Air pour un véhicule hybride ?

La vignette anti-pollution hybride est déterminée, comme tous les autres certificats qualité de l'air, sur la base de la norme Euro, de la date de mise en circulation du véhicule et du type de motorisation.

Les voitures particulières et les utilitaires légers hybrides

Les voitures particulières hybrides justifiant de la norme Euro 5 et 6 mises en circulation à compter du 1er janvier 2011 bénéficient de la vignette Crit'Air 1.

La vignette de couleur jaune pour voiture hybride ou Crit'Air 2 concerne aussi les véhicules utilitaires légers justifiant de la norme Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

La vignette Crit'Air 3 de couleur orange est pour les voitures hybrides justifiant de la norme Euro 2 et 3 (mise en circulation entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2005).

Les véhicules autocars, autobus et poids lourds hybrides

La vignette Crit'Air 1 est destinée aux véhicules justifiant de la norme Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2014.

La vignette jaune est pour les véhicules de norme Euro 5 (immatriculation entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013).

La vignette orange s'adresse aux hybrides de Norme Euro 3 et 4 mis en circulation entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009.

Les 2 roues, tricycles et quadricycles

La vignette Crit'Air 1 est pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2017 pour les motos et du 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs (norme Euro 4).

La vignette Crit'Air 2 est pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motos ou 2017 pour les cyclomoteurs (norme Euro 3).

À noter que le ministère chargé de l'environnement prévoit un outil de simulation avec lequel vous pouvez déterminer plus facilement la catégorie Crit'Air de votre véhicule hybride.

Pourquoi y a-t-il une différence hybride rechargeable et hybride simple ?

Le véhicule hybride non-rechargeable (et donc sa vignette Crit'Air) est classé de la même manière que les véhicules à motorisation thermique, car sa batterie électrique est plus faible que celle des véhicules rechargeables ou 100% électriques.

voiture hybride critair 1

Quels sont les avantages d'apposer une vignette Crit'Air hybride sur son véhicule ?

En apposant la vignette Crit'Air anti-pollution sur votre véhicule hybride, vous bénéficierez de certains avantages, notamment des facilités de stationnement.

Sachez par ailleurs que les véhicules disposant des vignettes 1 et 2 sont priorisés lors de la mise en place de la circulation différenciée par le Préfet pendant un pic de pollution et il en est de même pour la circulation dans les ZFE-m.

Comment faire pour obtenir sa vignette Crit'Air hybride ?

La demande de vignette s'effectue en ligne par la complétion du formulaire dédié avec les informations contenues sur votre carte grise.

Un tarif unique de 3,62 euros est prévu, quelle que soit la classe de vignette que vous achetez, et il inclut le prix de l'expédition en France. Aucun supplément ne peut vous être demandé sauf si vous passez par un service intermédiaire pour gagner du temps et simplifier les démarches.

Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air ?

Le certificat qualité de l'air pour véhicule hybride est valable pour toute la durée de vie du véhicule, et aussi longtemps qu'il est lisible.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires