>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Grenoble

La vignette Crit'Air à Grenoble

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Les propriétaires de voitures et motos résidant à Grenoble sont soumis à l'obligation de disposer d'une vignette Crit'Air. L'Etat a mis en place cette disposition pour favoriser le développement durable et lutter contre la pollution engendrée par les véhicules circulant à Grenoble. Ainsi, le certificat de qualité de l'air est obligatoire dans une partie de la commune de Grenoble depuis le 1er janvier 2017. Cette réglementation s'applique aux véhicules utilitaires légers ainsi qu'aux poids-lourds. Grâce à la vignette Crit'Air à Grenoble, les véhicules qui circulent disposent ainsi d'une classification environnementale. Ceux qui polluent le moins bénéficient alors de certains avantages. Voici donc tout ce qu'il y a à savoir sur la vignette anti-pollution à Grenoble.

La vignette Crit'Air à Grenoble
  1. La vignette Crit'Air à Grenoble
  2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Grenoble ?
  3. Comment demander la vignette Crit'Air à Grenoble ?
  4. Les restrictions de circulation à Grenoble
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air à Grenoble ?

1. La vignette Crit'Air à Grenoble

vignette Crit'Air Grenoble

Comme le transport routier fait partie des plus grandes sources de pollution atmosphérique, le gouvernement a mis en place la vignette critair dans certaines villes comme Grenoble. Ce certificat qualité de l'air vise à favoriser les voitures qui sont les moins polluantes pour l'environnement. Les collectivités locales à Grenoble ainsi que l'Etat ont la possibilité de réguler la circulation des véhicules polluants grâce à la classification environnementale. Ainsi, il devient plus facile de gérer et d'atténuer les pics de pollution.

Depuis plusieurs années, la ville de Grenoble a été soumise à des pics de pollution. Ainsi, la ville a décidé de prêter une attention particulière à la lutte contre la pollution due aux véhicules y circulant. Pour ce faire, la commune de Grenoble a mis en place des dispositifs de développement durable tels que la vignette Crit'Air, qui permettent de réguler la circulation des véhicules polluants.

2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire à Grenoble ?

Aussi appelé certificat de qualité de l'air, la vignette Crit'Air est un autocollant non falsifiable. En fonction de sa pollution atmosphérique, elle indique la classe environnementale de votre voiture. Délivrée à titre individuel à chaque propriétaire de véhicule, elle est à placer sur le pare-brise de la voiture. La vignette Crit'Air à Grenoble est d'ailleurs obligatoire pour stationner et circuler dans les zones classées ZCR ou zones à circulation restreinte. Lors de la circulation différenciée mise en place durant des épisodes de pollution, la vignette est également obligatoire pour circuler.

À noter que les véhicules ayant une dérogation aux restrictions des zones à circulation restreinte doivent quand même disposer d'une vignette Crit'Air. Il faut toutefois préciser qu'elle ne figure pas parmi les documents obligatoires à fournir lorsque vous souscrivez une assurance auto.

3. Comment demander la vignette Crit'Air à Grenoble ?

Pour obtenir votre vignette Crit'Air à Grenoble, vous pouvez directement effectuer votre demande auprès du site Internet du gouvernement. Il est également possible de faire une demande par courrier. Le certificat Crit'Air est confectionné à votre demande, puis sera délivré à l'adresse inscrite sur la carte grise du véhicule, par voie postale. Aussi, lorsque vous déménagez, vous devez mettre à jour votre adresse avant de demander la vignette Crit'Air qui est obligatoire à Grenoble. Ainsi, pour circuler librement dans la ville de Grenoble, remplissez le formulaire de demande de vignette antipollution à Grenoble. Entre autres, vous devez renseigner certaines informations telles que votre nom, prénom, numéro d'identité dans les champs correspondants du formulaire.

Votre véhicule sera classé en fonction de son numéro d'immatriculation et de sa date de première mise en circulation. La couleur de votre vignette Crit'Air antipollution correspondra alors à la catégorie de votre voiture. Ainsi, votre certificat Crit'Air peut être orange, vert, violet, jaune, etc. À noter que la vignette concernera bientôt les autres grandes villes françaises. Ainsi, il convient de se faire livrer sa vignette antipollution pour les véhicules, et ce dans les plus brefs délais. Cela vous permet en effet de circuler en toute sérénité même dans les zones classées ZPA ou zones de protection de l'air à Grenoble.

4. Les restrictions de circulation à Grenoble

restrictions circulation Grenoble

Après l'initiative de mise en place du dispositif Crit'Air par le ministère de l'écologie en 2016, la métropole grenobloise impose ce certificat à toutes les voitures circulant sur le territoire. La ville de Grenoble instaure également certaines mesures restrictives de circulation, notamment via la création d'une zone “basse émission”.

Ainsi, lors d'un pic de pollution à Grenoble, les véhicules non classés dans les systèmes de vignette ne sont plus autorisés à circuler dans la ville à partir du cinquième jour. Les véhicules utilitaires ainsi que les poids-lourds avec la vignette 5 ont été interdits de circuler à Grenoble. À noter que ceux-ci représentent environ 7 % des voitures à renouveler. Les véhicules à la vignette 4 sont interdits de circulation en 2020. Puis, en 2020, les véhicules de vignette 3 ne pourront plus circuler à Grenoble. En 2025, les voitures aux vignettes de 2 ne seront à leur tour plus autorisées à circuler. Cela représente près de 44 % du parc automobile de Grenoble. D'ici-là, la réglementation devrait éliminer les trois quarts des émissions de polluants sur le territoire.

5. Les risques d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air à Grenoble

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la vignette Crit'Air à Grenoble doit être collée au pare-brise de tous les véhicules y circulant. Les automobilistes qui ne se conforment pas à cette réglementation encourent une amende de 35 euros à 130 euros. En effet, les véhicules particuliers risquent environ 68 euros d'amende. En cas de pic de pollution, les véhicules les plus polluants n'ont pas le droit de circuler à Grenoble. En revanche, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables peuvent circuler librement dans les ZCR ou zones de circulation restreinte à Grenoble.

Afin d'éviter une contravention, effectuez votre demande de vignette Crit'Air dans les plus brefs délais. Pour ce faire, il suffit de renseigner le formulaire de commande de certificat qualité de l'air. La pastille autocollante correspondant à votre véhicule, à placer sur votre pare-brise, arrivera à votre domicile sous 10 jours.

Autres Ressources
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires