Retour à l'accueil du site
>
Type de carburant et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules essence

La vignette Crit'Air pour les véhicules essence

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

De plus en plus d'automobilistes ont placé une vignette Crit'Air sur le pare-brise de leurs véhicules. Voitures, poids lourds, camionnettes… Aucun type de véhicule ne déroge à la règle. En effet, près de 17 millions de vignettes Crit'Air ont été commandées en juillet 2020. Vous conduisez un véhicule essence et vous vous demandez si vous devez également adopter la vignette Crit'Air ? Comment sera classée votre voiture ? Comment obtenir votre vignette Crit'Air pour un véhicule essence ? Que risquez-vous en cas d'absence de la vignette Crit'Air sur votre parebrise ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

La vignette Crit'Air pour les véhicules essence
  1. Véhicule essence et vignette Crit'Air obligatoire
  2. Vignette Crit'Air : concerne-t-elle tous les véhicules essence ?
  3. Quelle vignette Crit'Air pour votre véhicule essence ?
  4. Comment demander sa vignette Crit'Air ?
  5. Non-respect des règles Crit'Air : quelles sanctions pour un véhicule essence ?

1. Véhicule essence et vignette Crit'Air obligatoire

véhicule essence vignette Crit'Air

Aussi appelée certificat de qualité de l'air, la vignette Crit'Air est une pastille à poser sur le pare-brise de votre véhicule. Elle vous permet entre autres de bénéficier des conditions de stationnement préférentielles dans certaines agglomérations. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le site https://www.vignette-crit-air.net pour effectuer la demande de vignette Crit'Air pour une voiture essence.

À noter que la vignette Crit'Air pour les véhicules essence est essentielle afin de circuler dans les ZFE ou Zones à Faibles Émissions (ZFE). Les grandes villes telles que Paris, Bordeaux, Annecy, etc. ont en effet mis en place ces zones pour limiter l'émission de particules fines polluantes au sein des agglomérations. À titre d'exemple, la ville de Lyon a mis en place une zone à faibles émissions et ce depuis 2020. Celle-ci s'étend sur Lyon, Cuire, Caluire, Villeurbanne, Vénissieux et Bron. Ainsi, dans ces ZFE, les poids lourds et les camionnettes sans vignette ou de vignette Crit'Air 4 et 5 sont interdits de façon permanente. Cette interdiction devrait s'étendre aux véhicules essence à vignette Crit'Air 3 d'ici 2021.

Grâce à l'instauration de la vignette Crit'Air, les forces de l'ordre peuvent reconnaître les véhicules essence qui peuvent circuler lors de la mise en place de la circulation différenciée en cas d'épisode de pollution. À Paris par exemple, l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 est exclusivement destiné aux véhicules essence avec une vignette Crit'Air 1 ou 2. En parallèle, des mesures de limitation de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes viennent compléter la restriction de circulation.

2. Vignette Crit'Air : concerne-t-elle tous les véhicules essence ?

L'obligation de disposer de la vignette Crit'Air concerne presque tous les véhicules immatriculés. Il s'agit notamment des voitures à essence, des motos et scooters à essence, des camping-cars à essence, des camions à essence, des véhicules utilitaires à essence, etc.

Toutefois, il existe quelques dérogations à cette règlementation. C'est surtout le cas des remorques et des véhicules agricoles et engins de chantier. Aussi, les ambulances, les voitures d'urgence, les véhicules légers avec un certificat de mobilité réduite ont le droit de circuler dans les ZFE en toutes circonstances. Cependant, tous les véhicules doivent disposer de la pastille antipollution sur leur pare-brise. À noter également que la règlementation concernant la vignette Crit'Air essence concerne également les véhicules immatriculés à l'étranger.

3. Quelle vignette Crit'Air pour votre véhicule essence ?

Selon le classement Crit'Air, les voitures essence se voient bien plus favorisées en comparaison aux véhicules diesel. À noter toutefois que seuls les véhicules classés à hydrogène ou électriques peuvent prétendre aux vignettes Crit'Air 0. En effet, le classement Crit'Air pour les véhicules essence se fait en fonction du niveau d'émission de particules polluantes et de la date d'immatriculation. À savoir que ces deux critères figurent dans la section V9 de votre carte grise et suivent les normes Euro.

Ainsi, les véhicules essence sont classés de cette manière :

  • La vignette Crit'Air 1 : une pastille mauve dédiée aux normes Euro 5 et 6.
  • La vignette Crit'Air 2 : une pastille jaune appliquée aux véhicules de norme Euro 4.
  • La vignette Crit'Air 3 : une pastille orange à coller au pare-brise des véhicules de normes Euro 2 et 3.

À noter que les certificats de qualité de l'air 4 et 5 sont réservés aux voitures diesel. Aussi, les véhicules essence immatriculés avant janvier 1997 ne disposent pas de vignette, même ceux ayant un pot catalytique.

4. Comment demander sa vignette Crit'Air ?

véhicule essence pastille antipollution

Si vous possédez un véhicule essence tel qu'une voiture, une moto, un scooter ou une camionnette, vous pouvez effectuer la demande de vignette Crit'Air essence en ligne. Il est également possible de réaliser la demande par courrier ou par l'intermédiaire d'un tiers qui s'occupera du suivi de votre dossier. En principe, vous recevrez votre vignette Crit'Air essence une dizaine de jours après la demande. La pastille sera envoyée au domicile du titulaire de la carte grise du véhicule, qu'il s'agisse d'une association, d'une entreprise ou d'un particulier.

Ainsi, si vous avez changé d'adresse, informez le Ministère de l'intérieur et mettez votre carte grise à jour bien avant de demander votre vignette Crit'Air. Vous pouvez effectuez la mise à jour de votre carte grise sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Si vous n'avez pas encore reçu votre vignette Crit'Air pour votre voiture essence, vous pouvez librement rouler avec le certificat provisoire. Celui-ci sera envoyé par mail dans les 24 heures suivant votre demande.

5. Non-respect des règles Crit'Air : quelles sanctions pour un véhicule essence ?

Il existe des cas de figure qui induisent une sanction relative à la vignette Crit'Air pour les véhicules essence. Ainsi, si votre véhicule essence est dépourvu d'une vignette Crit'Air, ou si votre vignette ne correspond pas à celles autorisées, et que vous roulez en cas de circulation restreinte ou dans une zone concernée, vous risquez une sanction. Il en va de même si votre pastille anti-pollution est illisible.

Lorsque vous ne vous conformez pas aux réglementations dans le cadre du certificat de qualité de l'air, vous encourez une amende. Celle-ci s'élève à 68 euros pour les véhicules légers tels que les voitures à essence ou encore les camionnettes essence. Pour les bus et les poids lourds essence, l'amende forfaitaire est de 135 euros. De plus, vous risquez également des sanctions complémentaires ainsi que l'immobilisation de votre véhicule essence.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires