Retour à l'accueil du site
>
Type de carburant et la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air pour les véhicules électriques

La vignette Crit'Air pour les véhicules électriques

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche

La vignette Crit'Air, aussi appelée certificat qualité de l'air, est un outil de classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Elle a pour objectif, d'aider les collectivités locales à améliorer la qualité de l'air en mettant en place des mesures restrictives sur la circulation et le stationnement des automobiles. Les véhicules électriques sont-ils concernés par ce dispositif ? Quelle est son importance et comment l'obtenir ?

La vignette Crit'Air pour les véhicules électriques
  1. La vignette Crit'Air : pour quelle utilité ?
  2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules électriques ?
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules électriques ?
  4. Comment faire la demande d'une vignette Crit'Air pour les véhicules électriques ?
  5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules électriques ?
  6. Vignette-crit-air.net, une prestation de qualité pour l'obtention de la vignette Crit'Air

1. La vignette Crit'Air : pour quelle utilité ?

vignette Crit'Air voiture électrique

De nos jours, on estime que sur 7 décès dans le monde, au moins 1 est dû aux effets néfastes de la pollution de l'air. En France, ce phénomène provoque la mort prématurée de près de 48000 personnes chaque année. L'une des principales causes du rejet de particules fines et de dioxyde d'azote dans l'atmosphère, est le trafic routier. Pour lutter efficacement contre cette forme de pollution de l'environnement, le gouvernement français a introduit depuis le 1er juillet 2016, la vignette Crit'Air. À l'origine appelée certificat qualité de l'air, celle-ci se présente sous la forme d'un autocollant rond et coloré. Elle est apposée sur une partie bien visible (très souvent le pare-brise ou la fourche avant) des voitures et des motos.

Mise à disposition des collectivités locales, la vignette Crit'Air permet ainsi de restreindre le déplacement des voitures ou des motos les plus polluantes lors des pics de pollution. Elle empêche également leur accès à certaines zones, notamment les centres-villes. Le certificat Crit'Air est donc considéré comme un excellent moyen d'encourager l'utilisation des moyens de déplacements propres, dont le véhicule électrique fait partie.

2. La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les véhicules électriques ?

Le certificat qualité de l'air est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Par conséquent, même les propriétaires d'automobiles de type électrique sont tenus de posséder une vignette Crit'Air. Cette dernière doit être posée de façon bien visible sur le pare-brise ou sur toutes autres surfaces lisses de l'engin. La vignette antipollution est d'ailleurs assez bénéfique pour les personnes ayant un véhicule électrique, car elle présente de nombreux avantages pour elles.

Ainsi, certaines communes autorisent l'accès des véhicules propres aux zones de circulation restreinte, désormais connues sous le nom de Zones à Faibles Émissions mobilités. Les ZFE-m sont mises en place dans les grandes métropoles (Paris, Lille, Lyon et Grenoble) par les autorités locales, afin d'interdire la circulation des automobiles les plus polluantes à certains secteurs.

En outre, plusieurs collectivités accordent aux véhicules 100 % électriques, des facilités pour leur stationnement. De même, lors des pics de pollution, le préfet de la région concernée prend une mesure de circulation différenciée. Ce dispositif empêche la circulation des véhicules polluants dans le périmètre indiqué. L'autre avantage du certificat Crit'Air pour les véhicules électriques, c'est donc la possibilité qu'ils ont de pouvoir rouler aisément dans les Zones de Protection de l'Air (ZPA).

3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules électriques ?

La vignette Crit'Air peut être différente d'un véhicule à un autre, car elle se décline en 6 classes distinctes. Chaque catégorie est représentée par un symbole ou un chiffre (allant de 0 à 5), et par une couleur (vert, violet, orange, gris, jaune et marron). Les différents classements du certificat qualité de l'air sont établis en tenant compte du type de véhicule, de la nature de l'énergie utilisée et de la norme Euro de l'automobile ou la date de sa 1ère immatriculation. Ainsi, pour les véhicules 100 % électriques et ceux qui fonctionnent à l'hydrogène, c'est la pastille de couleur verte et de niveau 0 qui est imposée par la loi. En outre, les vignettes Crit'Air de niveau 1 et 2 s'adressent respectivement aux hybrides électriques rechargeables et aux hybrides non rechargeables plus anciens.

4. Comment faire la demande d'une vignette Crit'Air pour les véhicules électriques ?

demande vignette Crit'Air voiture électrique

La demande d'un certificat qualité de l'air peut se faire directement en ligne. Il suffit de vous munir de votre certificat d'immatriculation (carte grise) pour pouvoir remplir le formulaire mis à votre disposition. Vous pouvez également passer par l'intermédiaire de professionnels habilités pour offrir ce genre de service. Ceux-ci s'occupent de toute la procédure de demande et vous obtiennent votre pastille écologique dans les délais impartis.

Une fois que vous avez lancé la commande du document, un justificatif provisoire est envoyé dans votre boîte Mail. Lorsque la vignette Crit'Air de votre voiture électrique sera enfin réalisée, elle sera livrée directement à votre domicile, plus précisément à l'adresse figurant sur la carte grise. Veillez donc à ce que celle-ci soit exacte. Quant au prix de la vignette Crit'Air pour les véhicules électriques, il s'élève à 3,62 euros.

Ce montant couvre les coûts liés à la fabrication, les frais de gestion et de livraison par voie postale. Si éventuellement vous choisissez d'avoir recours à un service privé pour l'obtention de votre vignette Crit'Air, il vous faudra ajouter à ce tarif, le montant de la prestation. Notez que ce dernier diffère d'un professionnel à un autre.

5. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules électriques ?

Bien qu'ils jouissent de plusieurs avantages dont l'autorisation de circuler dans les ZPA et les ZFE-m, les véhicules électriques doivent nécessairement posséder une vignette antipollution. Celle-ci doit rester constamment collée au pare-brise de l'automobile et ne doit être en aucun cas retirée. Si cette règle n'est pas respectée, vous risquez d'écoper d'une amende. En effet, l'absence d'une vignette Crit'Air, la présence d'une pastille écologique non conforme au type de véhicule conduit, ou le port d'un certificat à peine lisible peut être sévèrement sanctionné par la loi.

L'amende infligée par les forces de l'ordre lorsque vous êtes arrêté, est la même pour les véhicules électriques et les engins polluants. Pour les voitures particulières et les deux-roues de type électrique, son montant est fixé à 68 euros. En revanche, pour les autocars et les camions, le coût de la contravention est de 135 euros. En outre, si l'amende n'est pas réglée dans un délai de 45 jours au maximum, elle fait l'objet d'une majoration, soit 180 euros pour le premier cas et 375 euros pour le second cas.

6. Vignette-crit-air.net, une prestation de qualité pour l'obtention de la vignette Crit'Air

Vous souhaitez confier à une entreprise privée, toutes les démarches relatives à l'obtention de la vignette Crit'Air de votre véhicule ? Du traitement des informations jusqu'à l'envoi du dossier au service de délivrance du certificat, Vignette-crit-air.net se charge de toute la procédure. En plus de vous transmettre au fur et à mesure les documents justifiant la réception de la commande, nous faisons également un suivi régulier de l'avancement de votre vignette antipollution. Nous vous garantissons l'envoi de votre vignette Crit'Air dans les meilleurs délais.

La vignette Crit'Air est un instrument de lutte contre la pollution de l'air. Collée à un véhicule, elle indique sa classe environnementale en suivant son taux d'émission de polluants atmosphériques. Jugée obligatoire pour les véhicules électriques, elle présente toutefois, plusieurs avantages pour ce type d'automobiles.

a clock
Faites votre demande de vignette crit'air en quelques minutes
une flèche
Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires