>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Crit'Air à Bordeaux

La vignette Crit'Air à Bordeaux

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Tout comme les résidents des grandes villes telles que Paris, les propriétaires de véhicules habitant à Bordeaux doivent posséder une vignette Crit'Air Bordeaux. Cette nouvelle disposition a été établie dans le cadre de la démarche de développement durable de l'État afin de lutter contre la pollution de l'environnement. La vignette Critair Bordeaux, qui est obligatoire, est un certificat de qualité de l'air. Elle permet d'effectuer une classification environnementale de chaque véhicule en circulation à Bordeaux. Aussi, les voitures qui sont les moins polluantes pourront bénéficier d'un certain nombre d'avantages. Tour d'horizon de la vignette anti pollution Bordeaux.

La vignette Crit'Air à Bordeaux

1. Vignette Crit'Air Bordeaux : qu'est-ce que c'est ?

2. Quel est l'intérêt de la vignette CritAir à Bordeaux ?

3. Comment obtenir la vignette Crit'Air à Bordeaux pour circuler librement dans le département ?

4. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air à Bordeaux ?

5. Quelles sont les zones à Bordeaux et sa métropole concernées par le dispositif Crit'Air ?

6. Qu'en est-il de la pollution à Bordeaux aujourd'hui ?

voitures bordeaux pollution

1. Vignette Crit'Air Bordeaux : qu'est-ce que c'est ?

Bordeaux est considérée comme une Zone à Faible Emission ou ZFE. Ainsi, lors des pics de pollution, une vignette Crit'Air pour chaque voiture est obligatoire. Les macarons concernés ainsi que les modalités sont définis par la préfecture compte tenu du niveau de pollution. Dans tous les cas, tout le département de la Gironde se verra interdit aux véhicules ne possédant pas une vignette Crit'Air. Par ailleurs, soit la zone interdite se limite à une partie du département, soit elle concerne tout le département. Ainsi, il convient de se renseigner auprès de l'autorité préfectorale afin de connaître les modalités en vigueur.

Le gouvernement français a mis en place la vignette Crit'Air depuis l'année 2017. Les propriétaires de véhicule circulant dans les zones ZFE ou ZCR (zone de circulation restreinte) sont concernés par cette obligation légale. De plus, la vignette Crit'Air doit être délivrée tant aux propriétaires de voitures privées qu'aux propriétaires de véhicules à usage professionnel. La vignette Crit'Air Bordeaux doit être collée sur le parebrise de votre véhicule pour pouvoir circuler dans la ville.

2. Quel est l'intérêt de la vignette Critair à Bordeaux ?

Le gouvernement a créé la vignette Crit'Air Bordeaux obligatoire dans l'optique de réguler la circulation des voitures polluantes. Ainsi, comme toutes les collectivités locales françaises, Bordeaux dispose également d'un moyen de contrôle efficace pour les véhicules polluants. D'ailleurs, les voitures et les motos polluantes ne sont pas autorisées à circuler dans une zone classifiée ZPA ou zone de protection de l'air. Aussi, en cas de pic de pollution, la métropole bordelaise autorise uniquement la circulation des voitures les moins polluantes sur certains de ses axes routiers.

Les propriétaires de véhicules ne respectant pas cette obligation risquent une amende pouvant aller jusqu'à 450€. En revanche, les propriétaires de voitures hybrides rechargeables ou électriques peuvent circuler dans la zone de circulation restreinte ou ZCR. Ils ont même droit à une place de stationnement gratuit.

3. Comment obtenir la vignette Crit'Air à Bordeaux pour circuler librement dans le département ?

Afin de vous faire délivrer une vignette Crit'Air à Bordeaux, vous devez remplir un formulaire de demande de vignette anti pollution à Bordeaux. Renseignez certaines informations que vous trouverez sur votre certificat d'immatriculation ou votre carte grise dans les champs correspondants du formulaire.

Le numéro d'immatriculation ainsi que la date de première mise en circulation de votre véhicule déterminent la catégorie dans laquelle votre voiture sera classée. Chaque catégorie correspond ensuite à une couleur de vignette Crit'Air anti pollution pour les voitures à Bordeaux : jaune, orange, violet, vert… pour connaître le type d'énergie de votre véhicule, référez-vous au champ P3 si votre certificat d'immatriculation a été émis depuis l'année 2004. Pour les certificats émis avant 2003, vous trouverez cette information au niveau du champ EN.

À noter que la vignette Crit'Air concernera bientôt les autres grandes villes françaises. Ainsi, il convient de se faire livrer sa vignette anti pollution pour les véhicules dans les plus brefs délais. Cela vous permet en effet de circuler en toute sérénité même dans les zones classées ZPA ou zones de protections de l'air à Bordeaux.

4. Quel risque d'amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air à Bordeaux ?

La vignette Crit'Air à Bordeaux permet de classifier les véhicules selon leur émission polluante. Il existe ainsi 6 catégories selon la pollution engendrée par les voitures. Les véhicules émettant le plus de pollution risquent de ne pas avoir le droit de circuler à Bordeaux en cas de pic de pollution. Contrairement à l'alternance des plaques impaires et paires, les véhicules les moins polluants seront prioritaires dans la circulation différenciée.

En cas de non-conformité avec cette obligation légale, vous risquez une amende de 68 euros si vous possédez un véhicule léger. Pour les voitures de type poids lourds, braver cette interdiction de circuler à Bordeaux vous coûtera 135 euros d'amende.

voiture vignette anti pollution

5. Quelles sont les zones à Bordeaux et sa métropole concernées par le dispositif Crit'Air ?

Toute la métropole bordelaise est concernée par le dispositif anti pollution. En effet, Bordeaux est désormais en ZPA. Les véhicules, dont ceux à deux roues, doivent donc disposer d'une vignette Crit'Air Bordeaux pour pouvoir librement circuler dans la ville et ses alentours. D'ailleurs, tout le département de la Gironde est aujourd'hui une ZFE, d'où la vignette obligatoire en cas de pic de pollution.

6. Qu'en est-il de la pollution à Bordeaux aujourd'hui ?

Aujourd'hui, on ne recense aucune zone à faible émission polluante à Bordeaux. Selon une étude réalisée sur le sujet, la métropole bordelaise doit mettre en place une stratégie pour protéger sa population de la pollution environnementale. Le dispositif Crit'Air fait par exemple partie des solutions envisagées par l'État pour ce faire.

D'autre part, la métropole bordelaise bénéficie d'un budget élevé de vélo par an pour chaque habitant. En comparaison avec les autres agglomérations françaises, l'offre de stationnement est également conséquente à Bordeaux. Toutefois, mettre en place un système de vélo express peut aussi s'avérer nécessaire dans la métropole bordelaise. La zone à très faible émission ou ZFE reste également un grand pas pour la lutte contre la pollution à Bordeaux. Et en termes de développement durable, Bordeaux devrait accélérer sa transition énergétique.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires