>
Les pays concernés par la vignette Crit'air
>
La vignette Crit'Air et la Belgique

La vignette Crit'Air et la Belgique

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

La vignette Crit'Air, également appelée éco-vignette, est un certificat qu'utilisent certaines collectivités françaises fortement touchées par des problèmes de pollution atmosphérique. Elle permet de réguler la circulation des véhicules motorisés afin d'améliorer la qualité de l'air de façon durable. Elle indique également leur classe environnementale en se référant à leur taux de pollution. Ce petit autocollant n'est pas obligatoire en Belgique, même dans les zones à faible émission comme Anvers ou Bruxelles. Mais les Belges qui roulent à Paris ou dans les autres collectivités françaises concernées par cette mesure doivent avoir une vignette Crit'Air sur leur pare-brise. Celle-ci favorise les véhicules les moins polluants, notamment avec des modalités de stationnements plus faciles.

La vignette Crit'Air et la Belgique
  1. La vignette Crit'Air est-elle indispensable pour les véhicules belges ?
  2. Zones de basse émission en Belgique
  3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules belges ?
  4. Où acheter la vignette Crit'Air pour les véhicules belges ? Qu'en est-il du coût ?
  5. Amende : quels risques en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules belges ?
crit'air belgique circulation voitures

1. La vignette Crit'Air est-elle indispensable pour les véhicules belges ?

La vignette Crit'Air, qui est un document sécurisé, a été instaurée par le ministère français de la Transition écologique et solidaire en 2016. Ce certificat est valable uniquement sur le territoire français. De ce fait, les véhicules belges qui roulent à Paris, à Strasbourg, à Toulouse, à Lille, à Grenoble et à Lyon doivent avoir une vignette Crit'Air. Basée sur la norme Euro, cette dernière est obligatoire uniquement dans les zones à circulation restreinte ou ZCR. En revanche, elle est temporaire dans les ZPA ou Zone de Protection de l'Air départementale.

À Paris, les automobilistes, quelle que soit leur nationalité, doivent avoir cet autocollant sur leur pare-brise pour pouvoir circuler entre 8 heures et 20 heures en intra-muros. Cette règle s'applique surtout pendant les jours ouvrables. Les bois de Boulogne et de Vincennes ne sont donc pas concernés. Quant à circuler à Lille, la vignette Crit'Air pour les véhicules belges n'est nécessaire que pendant les pics de pollution. La décision du préfet du Nord de mettre en place une circulation différenciée concerne une douzaine de communes de la métropole lilloise.

Par ailleurs, les Belges figurent parmi les premières nationalités qui ont demandé le plus de vignettes Crit'Air pour pouvoir circuler dans l'Hexagone en 2017. Au mois de juillet, 145 113 Belges ont acheté ce petit autocollant sur les 365 000 certificats délivrés à des voitures immatriculées à l'étranger.

2. Zones de basse émission en Belgique

En Belgique, des LEZ (Low Emission Zone), l'équivalent français de Zone de Basses Emissions, ont été instaurées. Ces endroits interdisent la circulation aux véhicules jugés comme trop polluants. Cette mesure a été adoptée par plusieurs villes belges (Bruxelles, Angers, Gand) afin d'améliorer la qualité de l'air et la santé des habitants belges.

Pourquoi ces mesures ? Il faut savoir que la ville d'Angers, avec près de 500 000 habitants, fait partie des 50 points chauds en matière de concentration en dioxyde d'azote (NO2). La Belgique elle-même fait partie des zones les plus polluées d'Europe. Le trafic routier est jugé être le principal coupable des émissions de gaz polluants et de particules fines.

3. Quel type de vignette Crit'Air pour les véhicules belges ?

Délivrée à titre individuel, la vignette Crit'Air pour la Belgique est la même que pour les voitures immatriculées en France. En d'autres termes, le choix de ce certificat varie selon la motorisation et l'ancienneté de la voiture. Il existe 6 catégories :

  • Les modèles 100% électriques ainsi que ceux fonctionnant à l'hydrogène sont les moins polluants si l'on se réfère aux particules qu'ils émettent. C'est la raison pour laquelle les autorités françaises leur attribuent la vignette verte ou Crit'Air ;
  • L'autocollant Crit'Air 1, de couleur violette, concerne les véhicules hybrides rechargeables ou à essence qui ont commencé à circuler le 1er janvier 2011.
  • La vignette Crit'Air 2, de couleur jaune, qui a été conçue pour les véhicules diesel mis en circulation le 1er janvier 2011 ainsi que les voitures essence et hybrides immatriculés entre 2006 et 2011 ;
  • La vignette Crit'Air 3, elle, se démarque par sa couleur orange. Elle est dédiée aux véhicules diesel mis en circulation après le 1er janvier 2006 et avant fin décembre 2010 et aux voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005 ;
  • La vignette Crit'Air 4 est attribuée par les autorités françaises aux véhicules diesel mis en circulation entre 2001 et 2005 ;
  • La vignette Crit'Air 5, la dernière, concerne uniquement les voitures diesel mises en circulation entre 1997 et 2000. Elle est de couleur grise. À savoir que ces types de véhicules ne peuvent plus rouler dans la capitale française depuis le 1er juillet 2017, car ils sont considérés comme trop polluants.

Depuis le 1er juillet 2019, le centre-ville de Paris n'est plus accessible aux véhicules qui datent d'avant 1997 et à ceux avec une vignette Crit'Air 3 en 2022. La ville de Paris a aussi changé l'espace entre l'A86 et le Périphérique en une zone permanente. Il faut cependant préciser que cette autoroute n'est pas incluse dans cette nouvelle mesure et n'est donc pas touchée par les restrictions de circulation.

vignette crit'air véhicule pollution

4. Où acheter la vignette Crit'Air pour les véhicules belges ? Qu'en est-il du coût ?

Le site Certificat Air fournit toutes les informations nécessaires sur ces autocollants ronds en général et sur la catégorie dont vous avez besoin selon votre type de véhicule. Pour les véhicules français aussi bien que pour les voitures belges, la commande de vignette Crit'Air se fait via cette plateforme. Il est tout à fait possible d'en acheter sur certains sites, mais pour éviter les arnaques, choisir l'option la plus sécurisante est de mise.

Un formulaire administratif est à remplir lors de son achat sur le site officiel. Cet autocollant peut aussi être acheté par courrier. Si vous choisissez cette option, vous devez effectuer le paiement par mandat postal. Mais avant toute chose, il est indispensable de mettre à jour votre carte grise en cas de changement d'adresse récent. Vous pouvez aussi passer votre commande par mail ou par téléphone. La livraison se fait dans le plus bref délai possible. En ce qui concerne le coût, il faut débourser 4, 21 euros pour la vignette en Belgique avec les frais d'envoi.

5. Amende : quels risques en cas d'absence de la vignette Crit'Air pour les véhicules belges ?

La vignette Crit'Air en Belgique n'est pas obligatoire. Mais en France, son absence sur le pare-brise d'une voiture belge est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros dans les zones concernées. Elle peut atteindre les 135 euros pour les autocars ainsi que les poids lourds. Dans le pire des cas, les automobilistes peuvent même payer 450 euros. Il faut s'en acquitter dans les 45 jours après la verbalisation, mais si elle est payée immédiatement, les automobilistes ne paient que 45 euros. En cas de retard de paiement, l'amende sera majorée jusqu'à 180 euros.

Cette règle est valable pour toutes les voitures belges avec un Crit'Air ou autres qui roulent dans les zones concernées par les mesures de circulation différenciée. Les automobilistes risquent également une amende s'ils ne placent pas la vignette au bon endroit. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut la placer à droite du pare-brise, sur la partie inférieure. Le recto doit être bien visible depuis l'extérieur. Pour les deux-roues et les quadricycles, la vignette doit être collée sur l'avant du plan que la fourche forme.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires