>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air
>
La vignette Critair à Annecy

La vignette Critair à Annecy

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Dans le cadre de la lutte contre la pollution par particules fines grâce à la mise en place de la vignette Crit'Air, la commune d'Annecy n'est pas restée en marge. La vignette Crit'Air à Annecy est ainsi devenue obligatoire et ce depuis décembre 2017, en cas de pic de pollution annoncé. Cette réglementation concerne les véhicules des particuliers, les deux-roues ainsi que les poids lourds. Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ? Est-elle obligatoire ? Quels risques pour ceux qui ne disposent pas de la vignette Crit'Air à Annecy ? Quelle amende en cas d'absence de la vignette Crit'Air obligatoire ?

La vignette Critair à Annecy
  1. Vignette Crit'Air à Annecy : fonctionnement
  2. Ville d'Annecy et vignette Crit'Air
  3. Haute-Savoie : la vignette Crit'Air devient obligatoire
  4. Véhicule récent sans vignette Crit'Air : quels sont les risques ?
  5. Et si vous n'avez pas reçu votre vignette ?
  6. Absence de vignette en stationnement, quels risques de verbalisation ?
  7. Où placer la vignette Crit'Air à Annecy ?

1. Vignette Crit'Air à Annecy : fonctionnement

vignette Crit'Air et Annecy

Dès qu'un pic de pollution est annoncé à Annecy, la vignette Crit'Air devient obligatoire. Ainsi, les véhicules classés Crit'Air 4 et 5 sont interdits de circulation. Les véhicules non classés ne sont eux aussi pas autorisés à circuler à Annecy. En cas de pollution, cette obligation de disposer de la vignette Crit'Air concerne la zone du centre-ville.

En cas d'infraction à la règlementation relative à la vignette Crit'Air à Annecy, vous encourez une contravention en fonction de votre véhicule. À noter que l'amende peut aller jusqu'à 375 euros. Ainsi, il est interdit de circuler à bord d'un véhicule sans le certificat qualité de l'air en cas de pics de pollution ou dans une ZCR (zone à circulation restreinte. Remplissez le formulaire sur https://www.vignette-crit-air.net pour obtenir votre vignette Crit'Air obligatoire à Annecy. Votre certificat qualité de l'air sera expédié à votre adresse dans les plus brefs délais. Pour savoir à quelle catégorie appartient votre véhicule, vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

2. Ville d'Annecy et vignette Crit'Air

Déjà en 2014, selon un rapport de l'OMS concernant l'année 2011, Annecy était considérée comme la deuxième ville la plus polluée de France. Pourtant depuis 2018 une amélioration a été constatée, c'est en tout cas ce qu'a mis en lumière le rapport de Atmo, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci a d'ailleurs été approuvé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cela est notamment dû à l'instauration de la vignette Crit'Air dans la ville d'Annecy. En effet en cas de pic de pollution la voirie située dans la rocade d'Annecy est devenue une zone à circulation restreinte, une des mesures mises en place pour améliorer la qualité de l'air, entre autres.

3. Haute-Savoie : la vignette Crit'Air devient obligatoire

La préfecture de Haute-Savoie a décrété l'obligation de disposer de l'autocollant Crit'Air depuis le 23 octobre 2017. Cette initiative s'inscrit dans sa démarche pour la lutte contre la pollution de l'air. La vignette Crit'Air à Annecy permet de classifier les véhicules en fonction de leur émission de particules fines et de gaz carbonique. Il existe 6 catégories correspondant à 6 couleurs de vignette.

Cette réglementation est destinée à favoriser la circulation des voitures les moins polluantes. En effet, les véhicules émettant de faibles taux de particules fines bénéficient de plusieurs avantages, notamment les conditions de circulation préférentielles, les modalités de stationnement bien plus flexibles, la possibilité d'emprunter les zones restreintes à la circulation, etc. Ainsi, la vignette Crit'Air à Annecy est devenue obligatoire à partir du 1er décembre 2017. Les automobilistes souhaitant circuler pendant les épisodes de pollution doivent donc disposer du certificat qualité de l'air.

4. Véhicule récent sans vignette Crit'Air : quels sont les risques ?

Les résidents de la ville d'Annecy et de ses environs doivent tous commander la vignette Crit'Air obligatoire pour pouvoir circuler librement. D'ailleurs, la mairie a activé la ZCR ou zone de circulation restreinte à Annecy depuis août 2018. La circulation dans cette zone est donc réservée exclusivement aux véhicules possédant la vignette Crit'Air Annecy. Lors des alertes de niveau 2, les voitures dotées de l'autocollant Crit'Air de type 0, 1, 2, et 3 sont autorisées à circuler et stationner dans un parking municipal.

En cas d'absence de la vignette Crit'Air, vous risquez un contrôle des forces de l'ordre. Ces dernières se fieront à la carte grise de votre véhicule afin de s'assurer que celui-ci est autorisé à circuler dans la ZCR. Elles peuvent également effectuer d'autres contrôles tels que les papiers, l'état du véhicule, etc. Vous risquez ainsi une verbalisation. Ainsi, si vous souhaitez circuler dans les ZCR, commandez votre vignette Crit'Air dans les plus brefs délais.

5. Et si vous n'avez pas reçu votre vignette ?

pastille Crit'Air Annecy

Si vous avez commandé votre vignette Crit'Air mais qu'elle n'a pas encore été délivrée à votre adresse, munissez-vous de votre carte grise. L'absence du certificat qualité de l'air sur votre pare-brise amènera les autorités à se fier à la carte grise. Celle-ci indique l'année d'immatriculation de votre voiture et permet ainsi de savoir si vous avez le droit de circuler ou non.
Cette réglementation est entrée en vigueur à Annecy depuis le 1er juillet 2017. Faites attention puisque dans le cas contraire, notamment pour les véhicules immatriculés avant 1997, vous encourez une amende de troisième classe. Elle s'élève à 68 euros, et à 135 euros si la contravention est majorée. Si vous roulez à bord d'un véhicule qui n'a pas le droit de circuler en cas de circulation différenciée, vous pouvez ainsi écoper d'une contravention.

6. Absence de vignette en stationnement, quels risques de verbalisation ?

La verbalisation en cas d'absence de vignette Crit'Air sur un véhicule en stationnement est une faille du texte de loi. En effet, selon l'article R411-19-1 du Code de la route, les véhicules qui stationnent dans une ZCR ou zone de circulation restreinte à Annecy risquent une amende. Cette amende est de classe 3 et s'élève donc à 68 euros. Cependant, elle peut être minorée à 45 euros, selon le cas.

7. Où placer la vignette Crit'Air à Annecy ?

Afin d'éviter d'encourir des contraventions, commandez votre vignette Crit'Air au plus vite. Ensuite, placez votre pastille à un endroit facilement repérable sur votre pare-brise, sans pour autant gêner votre visibilité. L'idéal serait de placer votre vignette Crit'Air à proximité de votre feuillet d'assurance, en bas à droite.

Afin de bien apposer votre vignette Crit'Air sur votre pare-brise, nettoyez bien l'intérieur de celui-ci, séchez la zone en question. Décollez ensuite la pastille de la feuille que vous avez reçue et collez-la de la façon la plus droite possible. Aussi, lorsque vous avez collé votre vignette Crit'Air sur votre parebrise, évitez de la repositionner ailleurs. En effet, vous risquez de déchirer votre certificat qualité de l'air. La vignette Crit'Air ne serait donc plus valable et il faudrait en recommander une.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traitée sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires