>
Foire aux questions sur la vignette crit'air
>
Comment coller / apposer la vignette critair ?

Comment coller / apposer la vignette critair ?

OBTENIR MA VIGNETTE ANTI-POLLUTION

Exceptés la carte grise et le permis de conduire, la vignette Crit'Air fait partie des indispensables à avoir pour circuler en toute liberté avec son véhicule. Se conformer aux exigences de cette vignette c'est aussi, et surtout, respecter l'environnement en limitant la pollution atmosphérique. Toutefois, bien qu'il s'agisse d'un petit document, savoir comment coller la vignette Crit'Air est indispensable, auquel cas vous risquez de l'abîmer ou d'écoper d'une amende si elle n'est pas collée sur votre pare-brise ou si elle est illisible. De ce fait, pour apposer convenablement la vignette Crit'Air, vous devez suivre à la lettre certaines étapes.

Comment coller / apposer la vignette critair ?
  1. Vignette Crit'Air : de quoi s'agit-il ? ?
  2. Pourquoi l'utiliser ?
  3. Les étapes pour coller la vignette Crit'Air
  4. Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du port de la vignette ?

1. Vignette Crit'Air : de quoi s'agit-il ?

Encore connu sous le nom de certificat qualité de l'air ou de pastille Crit'Air, ce document se présente sous la forme d'un petit autocollant rond. Il renseigne le degré de pollution de votre véhicule et sert d'indicateur lors des pics de pollution. Dans certaines villes, il est obligatoire de disposer de cette vignette avant de circuler avec sa voiture. Les véhicules concernés vont des modèles particuliers aux utilitaires en passant par les engins à deux et trois roues.

Ces vignettes sont numérotées de 0 à 5 avec des couleurs différentes. Plus le numéro de votre vignette est bas et plus votre véhicule est écologique. La classification des vignettes respecte des normes strictes en rapport avec le type du véhicule, la norme Euro ainsi que la source d'énergie utilisée (diesel, hydrogène, électrique, etc.). Une fois votre certificat obtenu, il ne vous reste plus qu'à coller la vignette Crit'Air afin de circuler librement.

Il existe cependant des véhicules non concernés par cette vignette. Il s'agit entre autres des véhicules de transport médical, les automobiles utilisées sur des chantiers de construction ainsi que dans les champs. Les véhicules de collection font également exception à cette règle au même titre que les véhicules jugés trop polluants et donc inclassables.

Vignette Crit'Air

2. Pourquoi l'utiliser ?

Il s'agit tout d'abord d'une obligation légale. Cependant sachez que la vignette Crit'Air offre également de nombreux avantages à tous les véhicules non polluants qui la détiennent. C'est aussi une sorte de signal de reconnaissance entre les véhicules non polluants et les plus polluants. Ce certificat vise à favoriser les véhicules non polluants en leur offrant par exemple des aires de stationnement gratuites ou à tarif réduit.

De plus, les véhicules non polluants (généralement les Crit'Air 0 et parfois Crit'Air 1) ne sont soumis à aucune limitation de conduite même en cas de pic de pollution. Cette pastille aide ainsi à reconnaître les types de véhicules autorisés à circuler lors de l'instauration d'une circulation différenciée. De même, dans certaines agglomérations se retrouvent les ZFE (Zones à faibles émissions Mobilité) au sein desquelles la circulation s'effectue en fonction de la vignette Crit'Air que vous avez.

En outre, la vignette reste valable durant toute la vie du véhicule pour lequel elle a été demandée. De ce fait, même si votre véhicule reste immobilisé durant des années, vous n'aurez pas besoin de prendre une nouvelle vignette avant de la conduire à nouveau. Il s'agit d'un unique et forfaitaire investissement à vie, qui vous met à l'abri de bien des déconvenues. En revanche, encore faut-il savoir comment bien coller la vignette Crit'Air.

3. Les étapes pour coller la vignette Crit'Air

Avant d'apposer la vignette Crit'Air, vous devez tout d'abord en faire la demande pour l'obtenir au plus vite. Pour ce faire, la procédure est relativement facile et vous pouvez même effectuer les démarches en ligne sur des sites officiels. De même, pour connaître approximativement le montant de l'opération, vous avez la possibilité de recourir aux simulateurs en ligne.

Comment se procurer cette vignette ?

Pour une demande en ligne, vous devez vous rendre sur un site sécurisé. Vous indiquez ensuite vos nom et prénom ainsi que les informations du véhicule mentionnées sur la carte grise (type de véhicule, norme Euro, motorisation : diesel, essence, électrique, etc.). Sur un simulateur, il suffit de renseigner les derniers éléments (les informations de l'automobile). Notons que vous pouvez également effectuer une demande par courrier après avoir téléchargé le formulaire de demande. Mais, il faudra compter un délai de 10 jours environ entre la demande et la réception de votre certificat. Ce dernier vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur la carte grise du véhicule.

Vignette Crit'Air : comment la coller ?

Comment coller la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air ne fait que quelques centimètres de diamètre, elle se présente sous la forme d'un autocollant au recto et d'un document au verso avec au milieu la pastille proprement dite. Elle se pose directement sur votre pare-brise depuis l'intérieur en suivant des étapes bien précises. Ainsi, pour coller la vignette Crit'Air, vous devez procéder comme suit :

  • Nettoyez soigneusement la zone en bas à droite du côté intérieur de votre pare-brise, puis séchez-la correctement. Si la zone n'est pas bien séchée, la vignette peut s'abîmer à cause d'une dissipation de la colle.
  • Décollez la vignette du document par l'arrière, puis collez-la précisément à l'endroit où la zone a été nettoyée.
  • Veillez à ce que la couleur et le numéro marqués sur la vignette soient visibles de l'extérieur. Autrement, vous risquez de payer une amende.

Lorsque votre pastille est en place, n'essayez plus de la repositionner. Il est fort probable qu'elle se déchire. Si tel est le cas, vous devez en commander une nouvelle. En outre, si vous êtes détenteur d'un véhicule dépourvu de pare-brise comme une moto ou un camion par exemple, voici comment coller la vignette Crit'Air :

  • Retirer l'autocollant qui se trouve à la surface de la vignette.
  • Décollez ensuite la vignette très délicatement, retournez-la et replacez-la au même endroit sur le document.
  • Enlevez l'ensemble et apposez la vignette Crit'Air à l'avant du véhicule sur le garde-boue, le carénage droit ou la fourche par exemple. Veillez à ce que la surface du certificat soit bien visible de l'extérieur.

4. Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du port de la vignette ?

Si par peur d'être interdit de circulation, vous renoncez à apposer une vignette Crit'Air car votre voiture se situe dans une des catégories Crit'Air 3 à 5, vous risquez une mise en fourrière de votre véhicule. De même, si vous vous procurez une pastille qui ne correspond pas à votre catégorie de véhicule, les conséquences seront elles aussi désastreuses.

De plus, sans cette vignette, vous ne serez pas autorisé à circuler dans les ZFE même en absence d'un pic de pollution. Les sanctions les plus rencontrées sont néanmoins les amendes dont les tarifs varient de quelques euros à des centaines d'euros. De plus le règlement des amendes doit s'effectuer au plus tôt, auquel cas vous risquez une majoration.

Chronomètre
Demande de vignette anti-pollution  en ligne traité sous 1 heure
Assuré à vie
Vignette anti-pollution pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Courrier expédié
Expedition de votre vignette anti-pollution à votre domicile
Gagner du temps
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires